rapport de stage à finca/rdc
INTRODUCTION GENERALE Il est recommandé à la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur et universitaire, que les étudiants finalistes effectuent un stage académique pratique au sein d’une entreprise publique ou privée de la place, afin de relier les théories apprises durant les cours dispensés à l’université à la pratique sur terrain.
Sur ce, nous avons joui du privilège d’être accueillis comme stagiaires au sein d’une des filiales de Plnstitution de Microfinance (IMF en sigle) « he Foundation for International Community Assistance » (La Fondation Internationale pour l’Assistance Communautaire, FINCA]RDC en sigle). Arrivés à FINCA/RDC, nous avons été affectés au Département Sni* to View des Ressources Hum stage durant une pér c or46 2013. Ce présent travail se déroulement dudit st s effectué notre e au 04 Novembre pte rendu du es activités que nous avons menées durant cette p riode d’un mois.
Excepté l’introduction ainsi que la conclusion, ce rapport de stage est reparti en cinq chapitres parlant respectivement de la présentation générale de FINCA/RDC ; de la présentation du Département des Ressources Humaines, Département dans lequel nous avons effectué notre stage d’un mois ; du éroulement du stage au sein du Département HR , des difficultés rencontrées pendant le stage ; et enfin des suggestions. première sera consacrée à la présentation globale de FINCA INTERNATIONAL, celle-ci étant la maison mère de FINCA/RDC : nous parlerons respectivement de sa mission, de sa vision et enfin de sa stratégie.
Et la seconde section sera relative à la présentation de FINCA/RDC en détail (Situation géographique, Nature juridique, Évolution, Structure Organisationnelle et produits), la filiale de FINCA INTERNATIONAL dans laquelle nous avons eu à effectuer notre stage académique. ection l. PRESENTATION DE FINCA INTERNATIONAL FINCA/RDC étant l’une des filiales de ANCA International, il nous est judicieux de commencer par la présentation de cette dernière. Nous parlerons respectivement de sa mission, de sa vision ainsi que de sa stratégie.
The Foundation for International Community Assistance (FINCA International) est une association à but non lucratif, fondée par John Hatch en 1984. Son siège social se trouve à Washington DC. HNCA fournit des sepu’ices financiers aux entrepreneurs de faibles revenus du monde afin de leur permettre de créer des emplois, e construire des éléments d’actif et d’améliorer leur niveau de vie, sewices que la plupart des banques classiques ne peuvent pas leur offrir.
Son travail vise la lutte contre la pauvreté ; c’est pourquol FINCA/RDC est parfois désignée comme la « Banque Mondiale des Pauvres » et un « Vaccin de la Pauvreté pour la planète FINCA est Finstigatrice de la méthode de « Village Banking » (Banque du Village) dans le microcrédit, méthode qui est maintenant utilisée par des centaines d’organisations dans le monde entier ; et FINCA est aussi considérée comme l’un des pionniers de la microfinance moderne. FINCA a toujours axé son servic OF considérée comme l’un des pionniers de la microfinance moderne.
FINCA a toujours axé son service sur un groupe de clients clés ceux qul vivent à au-dessous du seuil de pauvreté et les pauvres des zones rurales. Ses programmes touchent les pauvres dans les pays plus diversifiés que tout autre fournisseur de microcrédit. Elle exploite ses programmes de village banking dans 21 pays situés en Afrique, en Eurasie, au grand Moyen-Orient et en Amérique latine ; et sert près d’I million de personnes dont sont des femmes. De manière exhaustive, FINCA est présent dans les pays suivants, elon les continents/Régions : Afrique République Démocratique du Congo, Malawi, Tanzanie, Ouganda, Zambie.
Amérique Latine : Equateur, Salvador, Guatemala, Haiti, Honduras, Mexique, Nicaragua. Eurasie . Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kosovo, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan. Le grand Moyen-Orient Afghanistan, pauvreté qui détend sur une échelle mondiale. Le moyen utilisé par FINCA pour atteindre cet objectif est l’inclusion financière, c’est-à-dire que FINCA veut offrir des servlces financiers aux personnes exclues du système bancaire classique et rendre possible les prêts aux personnes pauvres ? rande échelle, y compris les femmes. Le travail de FINCA permet aux familles pauvres à créer leurs propres solutions à la pauvreté.
Sa méthodologie de village banking favorise le développement communautaire et individuel et aide à lever des communautés entieres de la pauvreté. Paragraphe 2. Vision de FINCA International La vision est, comme on pourrait le définir, la perception des résultats auxquels s’attend une organisation après avoir exercé son activité. La vision de ANCA est celle de servir collectivement plus de micro-entrepreneurs que n’importe quelle autre IMF au onde, tout en fonctionnant sur base de principes commerciaux de performance et de durabilité.
On pourrait dire qu’en RDC FINCA a atteint son objectif car en 2013 elle a servi plus de clients de crédit que les autres IMF situées sur le territoire national avec un total de 107 000 clients. Une Institution dite de microfinance (IME) est née pour un objectif social, celui de rlncluslon financière. Mals comme toute entreprise, une IMB doit supporter les coûts qu’elle aura à supporter durant toute sa durée de vie. Il lui faut donc ? la fois servir les entrepreneurs à faible revenu et couvrir les coûts.
C’est le défi que doit relever toute IMF ; et FINCA se bat quotidiennement afin de concilier l’objectif social et l’objectif financier que doit remplir une IMF. Paragraphe 3. Stratégie de FINCA International La str La stratégie quant à elle, peut être définie comme la marche ? suivre, le moyen utilisé par une organisation pour aller vers sa vision et atteindre ses objectifs, tout en tenant compte de la concurrence. Sur ce, chaque membre de l’organisation se doit de comprendre les politiques de l’entreprise et doit être motivé.
En Gestion et en Marketing, nous distinguons les quatre types de stratégies suivantes ; La stratégie de bas coût total : elle consiste à proposer sur le marché un produit dont le coût total est nettement inférieur ? celui proposé par la concurrence. On parle aussi de la stratégie de pénétration. La stratégie de cher produit : elle consiste quant à elle, à faire de l’innovation la principale activité de l’entreprise en matière de marketing. Cela se fait en présentant continuellement des nouveaux produits dont la concurrence ne dispose pas encore sur le marché.
L’enfermement du client : cette méthode consiste pour une organisation, à fournir sur le marché, des produits associés et niquement compatibles entre eux. De ce fait, pour profiter pleinement des avantages des produits achetés, le client devra être enfermé dans la consommation des produits de la même organisation. La solution client : celle-ci consiste, pour une organisation, ? investir dans la mise en œuvre des rapports de longue durée avec les clients.
Ces derniers estiment que l’organisation comprend leurs problemes commerciaux et personnels et ont confiance en la capacité de l’organisation à développer des solutions afin de les résoudre, ont confiance au service exceptionnel (avant et après la vente) ainsi qu’à la PAGF s OF ésoudre, ont confiance au service exceptionnel (avant et après la vente) ainsi qu’à la qualité du rapport. Ici l’entreprise soutient qu’il coûte plus cher d’acquérir un client que de le garder. C’est pourquoi, elle crée un climat et une culture dans lesquelles le client sera à l’aise et occupera la place centrale.
C’est cette politique que FINCA a adopté. Ainsi se termine la présentation complète de FINCA INTERNATIONAL. Nous allons à présent parler en détail de FINCA RDC, la filiale de FINCA INTERNATIONAL dans laquelle nous avons passé notre stage se trouvant en République Démocratique du Congo. Section 2. PRESENTATION DE FINCA/RDC Fiche d’identification de FINCA/RDC Dénomination : The Foundation for International Community Assistance Sigle FINCA/RDC Création 2003 Siège Social : 1286, Av.
Tombalbaye, Crois. Av. Col. Ebeya & Hôpital Général C/ Gombe, KINSHASA Téléphone +243 99 85 27 240 Site Web http//wvm. FINCA. org Forme Juridique . Association à but non lucratif, SARL Slogan Small Ioans — Big changes (Petits prêts — Grand changements) Activité : Services financiers, microcrédit 6 OF technique « banque de village » à Kinshasa. FINCA/RDC dispose actuellement de 1 6 agences étendues sur le territoire national. Dans les lignes qui suivent, nous tenterons d’explorer FINCA/RDC.
Nous verrons : sa situation géographique, sa nature juridique, son évolution, sa structure organisationnelle (plus son organigramme) ainsi que les produits qu’elle offre sur le marché. Paragraphe 1 . Situation géographique de FINCA/RDC Le siège social de FINCA/RDC se situe au croisement des avenues Colonel Ebeya et Hôpital Général de Kinshasa (Ex-Maman Yemo), sur l’avenue Tombalbaye au numéro 1286, au sein de l’ex- immeuble Sodimca, dans la commune de la Gombe. Paragraphe 2. Nature juridique de FINCA/RDC
Elle est une Société par Actions à Responsabilité Limitée (SARL) avec comme numéro du Registre Commercial KG/4096/M et identification nationale 1 1 610-N53321 IJ, agréée par la Banque centrale du congo (BCC). Paragraphe 3. Évolution de FINCA/RDC La filiale congolaise de FINCA a commencé à opérer en mai 2003, dans une situation très instable marquée par la guerre et par une extrême méfiance du public congolais envers les Institutions financières. Malgré cela, FINCARDC, dotée en ce moment-l? du statut d’ONG (Organisation Non Gouvernementale), parvint à récolter un succès impressionnant avec son produit village anking.
En 2005, FINCA/RDC introduit un nouveau produit sur le marché congolais, à savoir le crédit individuel ; ce produit a permis ? l’Institution à doubler son portefeuille de crédit en l’espace de quelques mois seulement. Vu ce succès, FINCA/RDC décida alors de passer à la phase d’expansion de ses activités : la création d’autres agences ou branches à travers le territ 7 OF branches à travers le territoire congolais. Cela a demandé d’importants investissements. Alnsl en décembre 2006, il fut décidé la création de deux branches à Kinshasa, Gombe et Masina.
On peut noter que, au ours de l’année 2006, le personnel de FINCA/RDC passa de 50 à plus de 120 employés. Cinitiative d’expansion de FINCA, on ne pourra pas le nier, a permis à ce qu’un grand nombre de congolais intègre le monde du travail et participe à la création des richesses de notre pays. En septembre 2007, FINCA entama l’expansion de ses activités à l’intérieur du pays, avec la création de la branche de Matadi, laquelle branche rencontrera un succès immédlat et remarquable.
En dépit de tous les exploits faits par FINCA/RDC, flnstitution se trouva limitée par son statut juridique qui ne lui permettait pas ‘offrir au public des nouveaux produits tels que l’épargne en tant que produit à part entière, les transferts d’argent et les paiements électroniques, car, de par la législation congolaise, seules les banques sont habilitées à gérer les moyens de paiements, dont font partie les transferts et les paiements électroniques.
Alors, à partir de mai 2008, l’obstacle fut enfin levé : FINCA/RDC acquit le statut de Société par Action à Responsabilité Limitée (SARL), disposant du tout nouveau statut juridique de « Société de Microfinance ». En fin 2008, la branche de Lubumbashi (Katanga) fut pérationnelle et en 2009, il y a eu l’ouverture d’une nouvelle branche à Kinshasa : la branche de Ngaliema.
En 2010, trois autres branches furent ouvertes : les branches de Boma, Victoire et Ngaba, puis au premier semestre 2011 ouvertes : les branches de Boma, Victoire et Ngaba, puis au premier semestre 2011, il fut décidé l’ouverture des branches de Katuba, Likasi et Kintambo. Aujourd’hui, FINCA/RDC compte 16 branches situées dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo, Sud-Kivu et elle propose neuf produits regroupés en deux groupes, le crédit et l’épargne, dont quatre produits sont du crédit et cinq produits appartiennent ? ‘épargne.
Les agences de FINCA/RDC sont : À Kinshasa . Gombe, Masina, Ngaliema, Ngaba, Victoire, Kintambo, Lemba, Limete et N’djili. Au Bas-Congo : Boma et Matadi. Au Katanga : Lubumbashi, Katuba, Kolwezi et Bel air. Au Sud-Kivu : Bukavu. Paragraphe 4. Structure organisationnelle de FINCMRDC Pour son bon fonctionnement, une organisation a besoin d’être bien structurée, chaque agent sachant quelle fonction il doit remplir dans ladite organisation, afin qu’ils puissent tous atteindre en synergie les objectifs fixés par l’organisation.
Tenant compte de cet ultime principe de gestion des rganisations, FINCA/RDC a subdivisé son organisation en directions, départements et services. L’instance suprême de FIN Conseil d’Administration, q OF Finances , Le Département Juridique Le Département des Services de l’Information (IT) ; Ce paragraphe est dédié à la présentation de la structure de FINCA/RDC. Ainsi, les lignes qui suivent serviront à présenter brièvement chaque Département, et par la suite, nous donnerons l’organigramme de FINCA/RDC. . 1. Le Département des Opérations Le Département des opérations est un Département qui est hautement considéré et est d’une grande importance dans une Institution comme FINCA]RDC. Il est dirigé par le Directeur des Opérations ou le Chef des Opérations (CEO), de qui relèvent les Chefs des produits, les Régional Managers, le Marketing Manager et le Compliance Manager (Chef de Flnspection).
Tel que cela est signifié dans Forganigramme de FINCMRDC (à voir dans les lignes qui suivront), les Régional Managers supervisent un certain nombre de Dirigeants des Branches (Branch Manager – BM), ces derniers gèrent à leurs tours des superviseuses de caisse, des officiers de portefeuille et des superviseurs de crédit ; et enfin, les superviseurs de crédit, à leur our, dirigent les équipes des promoteurs ou officiers de crédit de leurs branches respectives.
Les promoteurs de crédit sont les agents qui sont chargés de la communication avec les clients potentiels pour leur convaincre de se procurer les produits que FINCA offre, du traitement des demandes et du suivi pour assurer le remboursement des crédits octroyés. 4. 2. Le Département des Ressources Humaines C’est le Département qui gère les agents de FINCA/RDC dès leur engagement jusqu’à leur licenciement. Il s’occupe de tous les aspects liés aux contrats, aux salaires et avantages, aux sanctions positives et négatives, au recru