rapport de stage
Cl Introduction…. Chapitre I : PRESENTATION DE LA SOCIETE. 1. Histoire de COCA-COLA au Maroc….. 2. Description des différents départements………… 7 3. Description du personnel du département technique. 4. Processus de fabrication des boissons gazeuses………….. 5. Activités de la 9 6. Organigramme de la CBGN…. — n Chapitre 2 : PRESENTATON DE DIFFERENTES UNITES DE PRODUCTION. 1. Les lignes de prod Ion . 13 or2s 2. Schéma technique s s de productlon de Snipe to View la CBGN…. 4 3. les différentes éta 4. L’utilité……………………….. 23 n Chapitre 3 : SERVICE MAINTENANCE. . Le service maintenance…………… 37 2. Organigramme de la maintenance…. 38 3. Projet d’amélioration de la maintenance préventive à la société C BGN • • • 39 C] Les taches 42 C] Conclusion… 44 Annexe.. Avant d’aborder mon sujet, je saisis Fopportunité qui m’offre la rédaction du présent rapport, pour remercier d’abord M.
Moussaoui ADIL mon parrain de la société, à qui je suis très reconnaissant pour les efforts qu’il n’a cessé de déployer pour M. omar et M. abderrahim qui m’ont guidé durant tout mon stage. Je n’oublierais pas de présenter mes remerciements aux nseignants de l’institut spécialise de technologie appliquée route Imouzzer, du département électromécanique des systèmes automatises, pour toutes les connaissances qu’ils m’ont fait découvrir tout au long de cette année.
Je n’oublierais pas de remercier également, mes parents et ma soeur, pour leurs encouragements, et pour leur soutien moral. Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de ce sujet de près ou de loin Merci Pour compléter ma formation, j’ai décidé de réaliser un stage pour exploiter ainsi que évaluer mes connaissances théoriques endant cette année de formation en cas de pratique. En effet, j’ai eu l’occasion de réaliser ce stage au sein de l’entreprise COCA- COLA.
En effet, pendant ce stage, j’ai pu assister et même réaliser des fonctions valorisantes, ce qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur différents thèmes et par suite atteindre un niveau encore plus pertinent dans le domaine professionnel. D’autre part, il est à signaler que lors de ce stage, j’ai eu l’occasion crassister aux opérations de la maintenance des machines de production. Et de ce qui précède, mon rapport sera scindé en trois majeurs Chapitres : Cl Chapitre 1 : Présentation de la société Chapitre 2 : Présentation des différentes unités.
D Chapitre 3 : Service Maintenance Chapitre 1 : Présentation de la société 1- Histoire du Coca Cola a 7 OF inventé le 8 mai 1886 par le pharmacien John S. PAMBERTON à Atlanta en Géorgie. Les premières caisses Coca Cola ont été importées en 1 947 par l’armée amérlcaine qui disposait d’un contingent sur la ville de Tanger pendant la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, les petites usines ont été mises en place respectivement à Tanger, Casablanca, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir et Rabat.
Ces petites unités de production se sont réorganisées; désormais, les différents embouteilleurs de Coca-cola sont: la société Centrale des Boissons Gazeuses (SCBG) pour Casablanca et Rabat, l’Atlas Bottling Company pour Tanger et Oujda, la Compagnie des Boissons Gazeuses du Sud pour la ville de Marrakech (CBGS), la Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord pour la ville de Fès (CBGN), pour la ville d’Agadir il s’agit de la Société des Boissons Gazeuses du Sousse (SBGS)_ Les unités de production (des ville de Marrakech et Fès sont directement dirigées par The Coca-cola Company.
Toutes ces usines de production sont devenues des franchises de Coca- Cola. Chacune d’elle dispose d’un territoire délimité dans lequel elles distribuent les produits Coca-Cola. La Compagnie des Boissons Gazeuses du Nord de Fès à été crée en 1952 à la place de l’actuel hôtel SOFIA. Après, elle a été transportée à la place actuelle au nouveau quartier industriel SIDI BRAHIM, avec un capital de 2. 000. 000 DHS. En 1971, le capital est augmenté de 240. 000 DHS ? 1240. 000. 000 DAS En 1 997, la compagnie rachète l’unité SIM(Société Industrielle Marocaine). En 1 999, l’acquisition de la CBGN par The coca-cola holding.
C] En 2002, l’acquisition d D En 2002, l’acquisition de la CBGN dispose d’un site de production avec trois ligne (2 lignes en verre et une ligne PET (polyéthylène et tetraphtalate). Avant 1987, la compagnie ne fabrique que Coca cola et Fanta orange, mais après et pour augmenter sa part de marché, elle a décidé la diversification de ces produits. De là elle a commencé ? produire : Hawaï Tropical, Pom’s, Sprite, Schweppes Lemon, Sim Cola et Sim Orange… Et elle a lancé les bouteille PET. LA CBGN EN BREF n Sigle : CBGN Raison sociale : compagnie des boissons gazeuses du nord
Cl Siége social : quartier industriel Sidi Brahim Téléptnone/Fax : 035641136/035641181 Cl Boite postale : 2284 capital : 3 720 000 DHS Cl Superficie : environ 1 ha D Forme juridique : société anonyme D Nombre de personnel : 240 permanents (350 saisonniers selon les saisons) 2-Description des différents départements Département administratif 1. Service informatique 2. Service comptabilité 3. Sewice financier 4. Service achats 5. Sewice cumul C] Département technique 1. Semce contrôle de quallté 2. Production 3. maintenance Direction commerciale 1. Service opérations 2.
Administration des vent rganise et gère toutes les unités : En effectuant des réunions régulièrement afin de trouver des solutions adéquates pour les problèmes rencontrés au niveau de la production, la maintenance et la qualité. En instaurant des procédures claires à suivre en collaboration avec l’assurance qualité B-le chef de production : Il est responsable de l’élaboration du planning de production hebdomadaire et le programme de soutirage journalier en collaboration avec le service commercial, et le service maintenance avec la participation du directeur technique.
Le département commercial lui fournit les informations sur le roduit désiré ainsi que le stock des bouteilles vides. Le responsable maintenance intervient lorsqu’il est nécessaire de faire un entretien curatif ou préventif. C-le responsable de contrôle de qualité : Dans un environnement économique marqué par le démantèlement des systèmes de protection traditionnels, la qualité des produits et des services est devenue pour les entreprises l’outil incontournable de compétitivité et conquête des marchés.
Dans ce sens, la CBGN possède une équipe bien organisée et hautement qualifiée qui, s’entraide avec les différents département pour assurer un bon rendement n respectant les normes exigées, d’où son rôle nécessite un contrôle régulier au cour du processus de fabrication et d’informer le service production s’il y a une anomalie pour éliminer les produits hors normes, dans le but de : a. satisfaire sa clientele en garantissant une bonne qualité de produits. b. Diminuer les coûts de la non qualité. c. Développer un environnement de travall gratiflant. A ce PAGF s OF Diminuer les coûts de la non qualité. . Développer un environnement de travail gratifiant. A cet effet, la CBGN s’est engagée dans 2 grands processus de certlfication : 1 . Certification HACCP (hasard analyse Critical control point). 2. Certification ISO : *certification ISO 9001 vs 2000 (pour la qualité). *Certification ISO 14001 vs 1996 (pour l’environnement). *certification OHSAS 18001 vs 1999 (pour la sécurité). D-l’assurance qualité : C’est un staff entre la direction technique et le directeur général. Son but est d’améliorer la qualité et la sécurité au sein de l’entreprise, elle veille aussi sur le respect des procédures qualité.
E-le chef magasinier : Sa mission réside à la gestion du stock magasin et le contrôle des entrées/sorties, le déclenchement de la commande. F-les chefs de lignes : Ils ont pour rôle de gérer les personnes de ligne, la gestion des arrêts, le suivi de la production et informer les supérieurs de tous ce qui cloche au moment donner 4-processus de fabrication des boissons gazeuses Les processus de fabrication passe par plusieurs étapes : n traitement des eaux siroperie mise en bouteille 5- Activités de la compagnie La compagnie se charge de la production et de la vente des produits suivants : 6.
Organigramme de la CBGN Chapitre 2 : Présentation des différentes unités de Production 1. Les lignes de production L’usine comporte quatre li PAGF OF tion ,2 lignes de verres produit tous les produits de Il ,35cl et 20 cl. La ligne verre N02 : une capacité nominale de 1000 C/h, produit tous les produits dell_, 35cl et 20 cl. Les deux premières lignes contiennent presque les mêmes éléments, avec l’existence de quelques exceptions.
La ligne PET N 03 & N 04 : dans cette ligne les bouteilles sont en plastiques (polyéthylène tétraphalat). la capacité nominale est de 6000 bouteilles par heure, et produit tous les produits en plastique dont les volumes 2. Schéma technique des différentes machines de têtes venteuses équivalents à chaque caissiers portant les outeilles sur une table d’accumulation afin de les transporté vers la laveuse Bouteilles.
C] Principe de fonctionnement Il se base sur le principe de transformation de mouvement à l’aide dun système bielle manivelle, qui est utilisé pour transformer le mouvement continu de rotation fournie par un moteur électrique à un mouvement alternatif, ce mouvement de rotation sera modifié par une came spéciale. A savoir que la descente et la montée du chariot sont supportées par 1 contre poids liés au chariot par un système de chaîne de roue denté ayant un rapport de vitesse fixe et une durée de vie rès importante que tout autre moyen de liaison.
Laveuse bouteilles CROWN : Les bouteilles rendues du marché doivent être traité minutieusement par un lavage et nettoyage, ces bouteilles sont introduites d’un côté de la machine par un chargement automatique. La laveuse se compose de deux parties, une pour le lavage des bouteilles et l’autre pour le rinçage, les bouteilles se lavent à l’intérieur et a l’extérieur avec l’eau chaud (700C) et la soude, pour le rlnçage il passe par deux étapes dont la première on utilise l’eau de recyclage (l’eau de avage traité et filtré) et la deuxième étape on utilise l’eau adoucie.
L’entretien quotidien de cette machine consiste à : * Nettoyer les plaques collectrices * Vidange des réservoirs de pré rinçage * Vidange des bains Inspectrice Après la sortie de la laveuse, les bouteilles passent par 2 mireuse ou l’opérateur éllmine les bouteilles qui ne sont pas bien lavées, les autres bouteilles passent par l’inspectr 8 OF l’opérateur élimine les bouteilles qui ne sont pas bien lavées, les autres bouteilles passent par l’inspectrice qui est équipée d’une camera vidéo, un écran, un système pneumatique et un système de plaques électronique afin d’exécuter plusieurs test de control ur le bouteilles (bouchons pliés, liquide, résiduel, corps étrangers si l’un des test est positif , un éjecteur équipé des doigts fait éjecter les bouteilles sur un autre convoyeur de récupération .
Le réglage de cette machine consiste à contrôler ses compteurs et à régler avec précision la sensibilité de chaque test suivant le degré de la lumière projetée sur Fendrait ainsi que la vitesse de la chaine du convoyeur et sa position. C] Soutireuse : Le groupe de soutlrage HANSA, est une installation de soutlrage à contre pression, entièrement automatique ; elle peut être combiné avec une Capsuleuse ou une visseuse. En vue de l’adaptation aux différentes hauteurs de bouteilles, le groupe est réglable en hauteur dans une marge comprise entre 150mmet 340mm. Le réglage en hauteur s’effectue soit manuellement au moyen de chaînes à galet et d’axe de réglage en hauteur, soit au moyen d’un moteur pneumatique .
Ce groupe peut traiter des bouteilles dont les tailles sont 35cl et 100Cl. Cl Principe de fonctionnement Les bouteilles qui doivent être remplies sont amenées par le transporteur vers la soutireuse, la vitesse du convoyeur est adaptée à la vitesse de rotation de la soutireuse. Au passage de la vis sans fin d’entrée les bouteilles sont dirigées de façon précise dans les alvéoles de l’étoile d’entrée correspondante . l’ étoile d’entrée mène PAGF q OF précise dans les alvéoles de rétoile d’entrée correspondante -l’ étoile d’entrée mène les bouteilles le long de la courbe de guidage sur les assiettes porte-bouteilles des cylindres support bouteilles abaissées.
Apres la sortie de la courbe de guidage, les cylindres support bouteilles, qui suivent le mouvement de rotation de la table ? bouteilles sont soulevés par l’air comprimé. Les bouteilles sont alors poussées vers les robinets de remplissage. La bouteille est mise sous pression du réservoir annulaire après que le levier de commande des robinets a été actionné pendant la rotation de la machine par le clavier de mise sous pression. Lorsque l’équilibre de pression entre le réservoir annulaire et la bouteille s’est établi, la soupape d’admission de liquide du robinet, qui jusqu ‘à la était fermée sous l’action de la pression provenant du réservoir annulaire, reçoit également la pression de C02 provenant de la bouteille et est ouverte sous effet du ressort.
Lorsque la soupape est dans cette position, le produit à soutirer ‘ecoule dans la bouteille . Et par la suite l’air contenu dans les Bouteilles est refoulé au cours du remplissage retourne dans le réservoir annulaire par tube de retour d’air, la tige de soupape et la soupape d’admission d’air. Après le passage du taquet mis sous pression et lorsque le remplissage commence le levier de commande est remis en position intermédiaire par le taquet de remise à zéro. De sorte que la soupape puise se fermer instantanément dans le cas de bouteilles défectueuse au éclatées. Lorsque le remplissage est terminé le levier de commande est actionné par un ta