rapport de stage
Sommaire Remerciements Introduction PARTIE I : BMCE Bank 2 3 Présentation de la structure Description des tâches réalisées Enjeux de la mission PARTIE Il 4 Méthodologie de la construction de raisonnement 6 Présentation des phases documentaire Présentation des étapes d’analyse 7 8 9 PARTIE Ill cas Addoha Présentation des rés Implication managéri Conclusion Lexique Bibliographie or 61 Sni* to View 12 13 Avant d’entamer la rédaction de ce rapport de fin de stage, j’exprime ma profonde gratitude à toute personne ayant participé nous permet de développer interactivité et synergie entre la ormation théorique et l’expérience pratique en garantissant un encadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institutlon et l’entreprise d’accueil . Le stage d’option 1ère année Master Finance , consiste ? permettre à l’étudiant à prendre en charge un problème voir un projet défini par la structure d’accueil qui va lui permettre d’exercer et d’exploiter les compétences requit au niveau de l’Institut et donc de réfléchir tout en prenant du recul par rapport au travail quotidien .
Et donc à ce niveau là, Pétudiant est en mesure et capable de répondre à une mission précise. Durant cette année j’ai passé mon stage pour la seconde fois au niveau de la BMCE Bank, mais cette fois au niveau de la section corporate et plus précisément la direction opérationnel « l’agence corporate A mon arrivée à l’agence le directeur de l’agence ma proposer de voir les différentes entités de l’agence vue que sa composition n’est pas la même qu’une agence normale car ce genre d’agence est exclusive qu’aux grandes entreprises qui répondent à un certain nombre de critères. Et donc il m’a proposé aussi de voir comment les différentes tâches se réalisent au niveau de chaque section de cette agence.
Dans une seconde partie et en collaboration avec mon encadrant, on est arrivé à définir la mission ou le projet qu’il a jugé primordiale pour une banque pour minimiser son risque client qui est celui de c’est de faire une analyse bancaire du risque financier, économique et juridique d’une entreprise, en prenant le cas d’une entreprise relevant du secteur immobilier vue l’ampleur et la posit 61 entreprise, en prenant le cas d’une entreprise relevant du secteur immobilier vue l’ampleur et la position que détient ce secteur au niveau de notre économie et donc il m’a proposé de prendre ‘exemple du groupe Addoha. Et donc, au niveau de mon rapport je vais commencer par la description des tâches réalisées et observées et dans une seconde partie la présentation du projet et donc son analyse et les constations retenues. Présentation de BMCE • GROUPE BANCAIRE MULTIMETIERS DE REFERE 3 1 Communautaires Rurales ;Medersat. om. Organisation Le conseil d’administration de BMCE BANK, réuni le 24 mars 2004, a procédé à la cooptation, en son sein, de 4 directeurs généraux de la banque, en l’occurrence Messieurs Abdeljelil Ayed, Mamoun Belghiti, Brahim Benjelloun Touimi et Mohamed Bennani. La décision du conseil d’administration s’inscrit dans une volonté de renforcer la gouvernance de la banque et de confier à ses Administrateurs Directeurs Généraux, des pouvoirs renforcés. La vision de BMCE BANK pour les années 2000 est une banque des réseaux de distribution, des réseaux d’alliances internationales, de compétences, de solidarité et de responsabilité.
Placée au sein d’un groupe privé national articulé autour de la finance et de la communication, banque universelle multi clientèles et multi métiers, elle fédère par elle-même ou à travers ses filiales au Maroc et à l’étranger les activités de banque ommerciale, de banque d’investissement et les activités para bancaires. Un des soubassements de l’organisation de la banque est la consolidation de sa gouvernance à travers : Le comité exécutif, entant qu’autorité supérieure présidée par Mr Othman Benjelloun, garant de la cohérence de la stratégie de la banque et statuant sur toute question d’ordre stratégique, d’organisation et de ressources. Le comité de direction générale résidé par Mr Abdeljelil Ayed, qui assure la gestion cour que et la mise en œuvre 1 décisions du Comité Exécutif. Au fondement de cette organisation, se trouve le client.
Aussi ‘organigramme de BMCE BANK se décline-t-il comme suit • La banque de distribution commercialise l’ensemble des produits et services développés au sein du Groupe, afin qu’elle soit une banque de proximité, de service aux particuliers et aux entreprises. La banque de distribution est placée sous la responsabilité de Mr Mohamed Bennani. La wholesale Bank ou la Banque Corporate & d’Investissement s’adresse aux Entreprises structurées d’une certaine taille et offre des activités de financement et d’investissement relevant de la banque d’affaires. La banque à l’internationale -BMCE internationale- justifie d’une résence en Europe à travers la Succursale de Paris, la filiale de Madrid et l’ensemble des bureaux de représentation. Mr Abdeljelil Ayed est en charge de la banque de Corporate & d’investissement et de BMCE internationale.
Le pôle d’administration des ressources non financières de la banque, dénommé Capital Humain & Technologies est érigé autour de l’entité en charge des ressources humaines et de la gouvernance de la banque, et fédère les affaires générales, la communication, le marketing stratégique, le juridique et les moyens généraux, ainsi que les directions fonctionnelles de upport, à savoir l’informatique, l’organisation et qualité, et la production bancaire. Le pôle Capital Humain & Technologies relève de la responsabilité de Mr Brahim Benjelloun Touimi qui exerce dans le même temps la fonction de Secrétaire Général de la banque et de son conseil d’administration. Le pôle Relations institutionnelles et Gestion corre PAGF s 1 son conseil d’administration.
Le pôle Relations institutionnelles et Gestion corrective du portefeuille -Remedial Management- en charge de la récupération des créances en souffrance, est placé sous la responsabilité de Mr Mamoun Belghiti, ses autres prérogatives ont celles de représentant de l’Institution et de son président. Le pôle financier s’assure du respect des procédures budgétaires, de l’élaboration et de la fiabilité des outils de pilotage. Il est placé sous la co-responsabilité de MM Mohamed Bennouna et Driss Benjelloun , Directeurs généraux adjoints. Le pôle engagements et risques veille à la mise en œuvre de la politique de gestion des engagements et des risques. Rattaché au Comité Exécutif, il est placé sous la responsabilité de Monsieur Mohamed Bennouna, Directeur Général Adjoint. Le contrôle général, rattaché au Président, est placé sous la esponsabilité de Mr Khalid Laâbi.
Les relations publiques sont assurées par Mr Raouf Kabbaj La fondation BMCE BANK est présidée par Dr Leila Mezian Benjelloun INTRODUCTION L’activité principale de la banque consiste à consentir des crédits et à collecter l’épargne, ce qui lui donne la fonction bien particulière d’émettre de la monnaie. En outre, elle propose à sa clientèle des services divers (conseil aux épargnants, réalisation d’opérations financières, location de coffres… ) Les banques sont répertoriées parmi les « établissements de crédit » dans la nomenclature des secteurs institutionnels de la omptabilité nationale. On dit aussi « banque commerciale » et « banque de second rang ». 6 1 rang’ .
Au MAROC , l’activité bancaire a beaucoup évolué ces dernières années. La libéralisation de factivité financière, la levée de l’encadrement du crédit, la libéralisation progressive des taux d’intérêts…. a débouché sur une concurrence de plus en plus vive sur les marges d’intérêts. Ce présent rapport présente une synthèse générale des principales activités des services centraux ainsi que des agences Part/Pro et les Centres d’Affaires au sein de la BMCE bank. I – Direction de la Production Bancaire 1-1 — Département Traitement Des Valeurs 1-1-1 – Missions Ce département est un acteur fondamental dans la gestion des opérations découlant de Factivité de la banque.
Sa mission principale est d’assurer tout le traitement back office des opérations bancaires qui se manfestent au nlveau des agences tels l’encaissement ou l’escompte, le traitement des virements ? destination des confrères, le traitement des valeurs payable sur la place reçues de notre réseau intérieur… 1-1-2 – Organisation Ce département est constitué de deux divisions : 7 1 ‘escompte par les agences de l’intérieur payable sur Casa. Chèques remis à l’encaissement par les agences de la place payable sur place. Virement départ Ce sont les virements ordonnés par tous les clients de BMCE BANK en faveur des clients des confrères. Ces virements transitent via la liaison 471. 21 et peuvent être exécutés soit automatiquement sur applicatif soit en éditant ladite liaison via le menu agence.
Au niveau du département des valeurs, la réception, se fait, elle aussi, soit automatiquement en éditant les avis de crédit après intégration de tout ce qui a été saisi au niveau des agences ur applicatif soit en dénouant les liaisons relatives au menu agence et qui doivent atterrir au niveau de ce département par courrier. Virement reçus : Ce sont tous les virements reçus par les confrères en faveur des clients 3MCE BANK. Ils sont matérialisés par des avis de crédits reçus à partir de la chambre de compensation. Chèques reçus par les confrères: Ces chèques font partie des valeurs remises par les confrères à la chambre de compensation. Ce sont des chèques dont les tireurs sont des clients de la BMCE. es Effets remis à l’encaissement par nos agences de la place payable ur d’autres places. Effets remis à l’encaissement par nos agences de l’intérieur payable sur Casa. Effets remis à l’encaissement par les agences de Casa payable sur Casa. Effets remis à l’escompte par nos agences de la place ou intérieur payable sur d’autre place ou sur place. Cette division est composée de 4 services : Service escompte Service encaissement Service compensation Service valeurs à recouvrir a) – Service escompte L’escompte est un crédit accordé aux entreprises moyennant une remise des effets en attente de règlement, l’octroi d’une ligne d’escompte donne lieu au paiement des intérêts agios *commissions+TVA).
La procédure de recouvrement des escomptes avant l’échéance se présente comme suit : Reception des escomptes des différentes agences Saisie des données Calcul des intérêts en vigeur Envoi des avis de sort avec les effets aux différentes entités concernees selon les cas suivants . Les effets payables sur casa chez les confrères sont transmis à la compensation inter-bancaire ‘CIB ‘de BAM Les effets payables sur casa chez les agences du réseau BMCE sont transmis à la compensation inter-agences ‘CIA’ Les effets payables hors casa dans une ville où BMCE est eprésentée sont transmis à l’agence concernée. Celle-ci procédera elle-même à la com ensation Les effets payables hors c ille où BMCE nest pas PAGF g 1 avis de sort des effets payés et impayés (les avis de sort impayés sont renvoyés avec leurs effets) Créditer le client ou remettre l’effet au client en cas d’impayé N.
B : le client est débité par liaislon 471 avec son agence b) Service encaissement Le service encaissement suit plus ou moins la même procédure du service escompte mais dans un sens inverse. En effet, l’escompte est un crédit à la tresorerie par contre reffet ? l’encaissement, contrairement à l’escompte, est un service rendu à la clientèle. Son principe repose sur le crédit du client ? l’échéance moyennant une comission. Les effets à rencaissement peuvent donner lieu à une prorogation de l’échéance, le tiré dans ce cas sera débité du montant de ‘effet plus les intérêts de la prorogation. La prorogation est demandée par le bénéficiaire et remise à la banque (le bénéficiaire et le tiré se mettent d’accord pour trouver un compromis de prorogation).
Il faut préciser que seuls les effets à encaisser sur casa sont traités au niveau du DTV ) – Service valeurs à recouvrir : Ce servlce a pour misslon de centraliser les effets ? l’encaissement, ils sont subdivisés à leur niveau en deux lots . effets à encaisser sur casa et les effets à encaisser hors casa. d ) -Service compensation Ce sen,’ice assure le déroulement de la compensation pour les effets remis et reçus ainsi que la gestion des effets impayés repris et rendus. 1-1-5 : Mini-DTV C’est un projet qui est en cours. Le lancement de ce nouveau projet de mini-DTV consiste à avoir un DTV dans chaque ville. Il permettra d’alléger les char es dûes au traitement back-office des crédits à la tresorerie