RAPPORT DE STAGE
D’être remis, pour une vérification de ce qui a été réalisé, à un upérieur. (Professeur responsable, tuteur en entreprise, jury) Il s’agit toujours d’une transmission de renseignements. COMMENT LE PREPARER 1- Carnet pour les prises de notes: Sur tous les lieux de travail à tout moment, avoir sur soi un carnet générales, plans 5- Se concerter, faire le point avec le maître de stage: si possible, au fur et à mesure, 6 – Remplir la fiche d’analyse de difficultés pour chaque tâche effectuée: Elle servira à rédiger l’analyse de la tâche effectuée.
N. B: Tous les brouillons, les documents non nécessaires à la compréhension du rapport ainsi que les fiches de tâche et analyse des difficultés seront joints en annexe COMMENT LE PRESENTER Veillez surtout à la propreté et à la clarté. Pour ce faire : 1- Acheter un dossier à sangle. Dans lequel seront conservés chacun des rapports, ceux-ci étant présentés sous forme de dossiers reliés. 2 -Préparer soigneusement la page de garde: mentionner l’intitulé du Baccalauréat Professionnel son nom, celui du lycée, de l’entreprise et celai du tuteur.
Chacune de ces informations sera répétée sur chaque dossier. Apporter tout le soin nécessaire pour rendre cette page attrayante. 3 -Ecrire distinctement les titres et sous-titres. -Numéroter â l’ordinateur les pages des feuilles de chaque dossier, en bas. 5 -N’écrire que d’un seul côté de la feuille, c’est à dire au recto (page de droite). Les pages de gauche seront utilisées pour l’illustration (croquis, photos,… ) des textes situés sur la page de droite, en face. – Employer du papier blanc uni, ménager une marge et disposer les paragraphes en paliers successifs, décalés les mm par rapport aux autres, afin que la structure aérée de votre propos soit perceptible dés le premier coup d’oeil Le dossier doit être réalisé par traitement de texte, à l’encre noire. – Style et expression Vocabulaire: technique, clair, récis concret, spécialisé. Stvle: les phrases doivent ent rédigées avec un 2 spécialisé. Style: les phrases doivent être correctement rédigées avec un sujet, un verbe et un complément.
Surveillez l’accentuation et la ponctuation. Attention à l’emploi des pronoms relatifs (qui, que, duquel, auquel, quoi, dont… ). COMMENT LE REDIGER Ce rapport devra être rédigé en TROIS exemplaires pour chaque période: un pour l’examen: l’original U n pour l’entreprise Un pour soi (indispensable pour la préparation de l’oral) PLAN A SUIVRE Sommaire (détaillé, sans excès, avec pagination) Introduction : Objectifs ? Où ? Emploi du temps ? Avec qui ? Développement l- Présentation de l’entreprise . 1 – Organisation : date de création, . orme juridique, . historique, organigramme. 2 Dynamique de l’entreprise : situation géographique, secteur d’activité, concurrents, projets de l’entreprise (types de travaux effectués ou envisagés ), recours aux services extérieurs (sous-traitants). 3 – Cadre: limite des activités de chacun, organisation pratique,( matériel, nombre d heures de travail). ambiance. Il – Démarche commerciale de l’entre rise : 1 – Attaque du marché : 3 avec ces entreprises ? ( malfaçons, retards… ) 7- Le bilan des affaires traitées est-il utilisé ? A quelles fins ?
Ill- Compte rendu d’activité : Présentez en l’ensemble sans copier votre journal de bord et en vous aidant de tous documents, dossiers, photos strictement utiles à la meilleure compréhension de votre commentaire, Quel ordre suivre ? Ce mémoire ne sera pas rédigé au jour le jour. Il conviendra de regrouper les activités en fonction d’un PROJET ou d’un OBJECTIF PRECIS Pour chaque activité Donner le cahier des charges : les documents remis, les possibilités de compulser de la documentation, de trouver des informations, des références. e travail demandé et l’objectif à atteindre, ou le résultat attendu l’issue de ce travail. les exigences : ce sont les critères qui font qu’un travail est réussi partiellement, totalement ou non. 2- Indiquer les difficultés rencontrées • Utiliser les fiches de tâche et d’analyse de difficultés pour rédiger cette partie. 3 -Faire l’analyse: personnelle, par rapport à ses difficultés et aux moyens employés pour résoudre; es technique, sous forme d’une note de synthèse explicative.
Quelques remarques: La documentation illustrera le travail effectué mais attention à ne mettre que celle que l’on est capable de maitriser, d’expliquer (il n’est pas indispensable de faire du volume ). – Si des croquis ont été faits à main levée, les joindre au dossier. Ne pas mentionner des éléments pour lesquels on n’a pas vraiment travaillé et que l’on ne serait pas en mesure d’expliquer, de développer. IV – Le bilan du stage Il s’agit de réaliser une svn port au travail et rapport au travail et à l’environnement humain • En quoi ce stage vous a-t-il ou non intéressé ?
Un tel stage est-il nécessaire ou non ? Comment situez-vous ce stage par rapport aux cours reçus au lycée ? Vous êtes- vous fait une idée de votre futur métier ? Ce que vous avez entr’aperçu correspond-il à vos attentes ? Quels ont été vos rapports avec le maître de stage ? Quelles autres conditions devraient être réunies pour un meilleur stage ? Quelles ont été vos lacunes, vos acquis ? N. B. : les questions posées sont là pour vous guider dans la rédaction du contenu de la synthèse. Ce n’est pas un exercice type questions réponses.
V- Remerciements : ils ne se présentent pas sous la forme d’une lettre. VI – Feuilles d’évaluation pour l’écrit pour l’oral VII-Annexe: C’est un élément indépendant qui accompagne le dossier. II est mis dans une chemise cartonnée sur laquelle on notera le titre: Annexe et la période concernée Il comporte un sommaire détaillant son contenu, entre autres: les croquis à main levée les fiches de tâche les fiches d’analyse des difficultés des plans référencés dans le rapport… Chaque élément sera numéroté, de façon à permettre au jury de trouver rapidement les informations.
VIII – Lexique: • Noter le vocabulaire difficile et en donner la définition. IX – Bilan global du mémoi à la fin de la quatrième l’ambiance, les relations de travail, les conditions matérielles, le travail: ce qui n’a pu être acquis pendant les différents stages et pourquoi. X -L’étude de cas • L’étude de cas est un approfondissement de l’un des quatre comptes rendus. Elle développe un thème relatif à une situation professionnelle dans son contexte. Elle a pour finalité d’élaborer un plan d’action et une solution argumentée concernant la construction, modification ou aintenance de type curatif d’un ouvrage.