Rapport De Stage
Remerciements Je tiens tout d’abord à exprimer mes profonds remerciements à man maître de stage, Mme Dominique Barthelat, qui a su, malgré un emploi du temps chargé, donner de son temps et de sa patience pour m’apprendre « les rudiments du métier Je tiens également or 15 l’équipe officinale : A id, Snipe to View et Vanessa, qui m’on professionnalisme d t la gentillesse de rie, Nathalie, Valérie stance et stage. Grâce à elles, j’ai appris à mieux comprendre le monde de l’officine et à mieux en apprécier la complexité. plus remarquables de la vie en officine. A. Présentation de l’officine 1. L’historique
Située 46 cours Portal, à Bordeaux, la Pharmacie Barthelat-3alIon (nom actuel) est une officine implantée au cœur du quartier des Chartrons. Elle est rachetée en 1948 à son ancienne propriétaire par M. Roger Ballon. Celui-ci la dirige jusqu’à sa mort en 1975. Il crée notamment une annexe, située dans la même rue et spécialisée en audioprothèses. Son fils, Richard gallon reprend le flambeau après le décès de son père. Il parvient à dévelop onséquente l’annexe qui 15 la diversité de produits proposés par la pharmacie. Il faut un certain temps d’adaptation et un effort de mémoire pour repérer t situer chacun.
Espace Privé Il est organisé en deux parties. L’une d’entre elles est reliée à Pespace public. C’est le lieu le plus proche des comptoirs : on y trouve les tiroirs de rangement des spécialités par ordre alphabétique, une partie des médicaments-conseil sur étagères, de larges paillasses, le réfrigérateur dans lequel se rangent les produits thermosensibles (insuline, vaccins etc … j, les documents utiles – Vidal, Pharmacopée, revues professionnelles – le poste informatique principal, la centrale téléphonique et caché sous une paillasse, le offre.
C’est dans cet espace de quelques m2 que le personnel de la pharmacie passe la majorité de son temps de travail : il y reçoit les commandes et les appels, prépare les ordonnances à l’avance, stocke les produits pour lesquels sont établis des bons de manquant, classe les ordonnances à conserver impérativement – stupéfiants, médicaments d’exception – les factures, bons de commande etc Ce lieu est séparé de l’allée centrale par une mince cloison mais reste suffisamment ouvert pour permettre aux employées de garder un contact visuel ou vocal avec les clients.
C’est pour ainsi dire le « cœur » de la pharmacie, car toutes les actions majeures nécessaires à la bonne marche quotidienne de l’officine y sont centralisées. C’est là sans doute que fai part des connaissances PAGF 15 rassemble le préparatoire, les sanitaires, le bureau de la pharmacienne, les casiers du personnel et la réserve. Dans le préparatoire sont rangés tous les prodults galéniques nécessaires aux différentes préparations, l’ordonnancier, le « Dorvault », le Tarex, ainsi que certains produits destinés à la vente comme l’alcool, le Daquin, ou encore l’éther.
Ce lieu se doit oujours d’être particulièrement propre et dégagé. J’y ai réalisé les préparations sous la direction de mon maitre de stage ou parfois de l’une des préparatrices. Dans son bureau, la pharmacienne reçoit ses visiteurs – patients, représentants etc . -et le personnel. Elle gère là toute la partie administrative et comptable de l’officine. Cet espace lui est La réserve se trouve dans la continuité du bureau. Elle est organisée en 2 salles.
Là se trouvent les stocks dormants, mais également certains anciens présentoirs, les périmés non vendus ? renvoyer aux laboratoires, les périmés rapportés par les clients et ? recycler ainsi que certains registres et du matériel orthopédique (cannes, déambulateurs, béquilles, etc appartenant à la pharmacie. L’officine est donc un lieu très organisé et très structuré : ? chaque espace, sa fonction. La qualité du service rendu et les conditions de travail offertes au personnel en dépendent. 3. L’équipe officinale Du fait du chiffre d’affaire de la pharmacie 1. 00. 000 €) la pharmacienne se doit d’employer une pharmacienne assistante. Elle peut aussi avoir recours à une remplaçante lorsqu’elle doit s’absenter et que son assistante n’est as là. PAGFd 5 préparatrice et une esthéticienne ; une personne chargée des télétransmissions qui vient deux fois par semaine et un expert comptable affilié à un cabinet, dont les visites sont plus espacées, complètent l’équipe. En été, une pharmacienne et deux préparatrices -voire une seule- suffisent à tenir Fofficine.
Cette année, ma présence en tant que stagiaire a de plus permis d’alléger leur charge de travail. Il est très rare que tout le personnel soit présent simultanément même si, en hiver, lors des épidémies saisonnières, la présence de tous peut être nécessaire. L’emploi du temps du personnel est construit de façon souple pour s’adapter au mieux aux fluctuations du taux de fréquentation. C’est d’ailleurs semble-t-il, un problème important pour l’employeur, toujours à la recherche du meilleur compromis entre qualité du service rendu au client et conditions de travail du personnel.
B. Ma « journée » à l’officine Mes horaires étaient les suivants : Matin : 10h -12h Après-midi : 15h — 20h sauf le samedi 14h — 19h Je bénéficiais d’un jour de repos dans la semaine que je choisissais chaque lundi, en fonction des besoins de la pharmacie et de son niveau de fréquentation. Mes journées s’organisaient de fa on souvent identique même si leurs contenus différaient. PAGF s 5 m’occuper sous le contrôle de mon maître de stage ou d’une préparatrice, des différentes recherches proposées par le guide de stage – posologies, classes pharmaceutiques etc. et des préparations. je pouvais également être chargée de tâches comme les inventaires – phytothérapie, homéopathie, allopathie, parapharmacie etc la vérification des produits périmés en rayon, les étiquetages, les réassorts ou encore les livraisons ? domicile. Malgré des horaires parfols lourds, j’ai apprécié la variété des ôles et des fonctions assurées dans le cadre d’une officine (accueillir/écouter/conseiller/organiser/gérer… ).
J’ai pris conscience de la difficulté pour l’employeur à anticiper une affluence et à adapter au mieux le nombre d’employés dans les différentes tranches horaires. C. Vie et fonctions de l’officine 1. Quels sont les principaux produits de l’officine ? a. Les spécialités remarquables Les comportements observés face aux génériques. Les génériques sont assez méconnus du grand public bien que leur usage tende à se ré andre. Lors de la préparation de l’ordonnance, le pharm e substituer au PAGF 6 5 ils acceptent souvent le générique. – Ceux qui acceptent volontiers.
Ce sont plutôt des actifs, sensibles aux campagnes d’information et plus aptes au changement. Ceux qui acceptent partiellement refusant le substitut de certains médicaments qu’ils jugent inefficace (Zolpidem / Stilnox ou le Bromazepam / Lexomil). La délivrance des stupéfiants La dispensation de stupéfiants ou de leurs substituts ne fait pas partie des tâches les plus aisées du pharmacien mais c’est avec professionnalisme et patience qu’il s’y soumet. La plupart du temps, les personnes concernées par ce type de oins, ont des conditions de vie difficiles.
Ce problème aggrave ou génère une certaine instabilité dans leur comportement. La relation à ces patients est complexe. Le pharmacien a un rôle social fort, et sa démarche d’accompagnement et de conseil au malade constitue une aide psychologique indispensable qui renforce l’action des autres professionnels de santé. Etude de cas : Une pharmacie est attribuée d’office aux personnes traitées au Subutex, substitut de Phéroihe et autres opiacées. La pharmacie Barthelat-gallon avait en charge, dans ma période de stage, 5 ou 6 patients.
La plupart d’entre eux venaient hercher leur ordonnance en une seule fois tous les 28 jours car leur médecin les estimait capables de se prendre en charge et de gérer leurs prises. Mais l’un d’eux devait venir chercher ses médicaments au jour le jour. Il ne prenait d’ailleu ubutex. Son ordonnance PAGF 7 5 ce patient venait souvent réclamer deux fois ses médicaments dans un même jour. Mais son comportement variait selon son interlocuteur – Face à la pharmacienne titulaire dont il essuyait un refus catégorique, il ne manifestait aucun signe d’énervement ou de violence. Face à la pharmacienne assistante ou remplaçante, il adoptait mmédiatement une attitude agressive, installant délibérément un climat de tension et de peur. Aucune des deux pharmaciennes -assistante ou remplaçante- ne cédaient. Leurs arguments avisés ont toujours permis de répondre efficacement aux menaces physiques proférées par le patient. J’ai pris conscience à travers ce cas que la perte du contrôle de la situation face à ce type de patient, peut engager le pharmacien dans une spirale infernale où le malade exige et réclame plus chaque jour.
L’exigence de pondération et de maitrise de soi sont, dans ces situations, des règles absolues de comportement même si la ermeté est de rigueur. Si la plupart des produits proposés par la pharmacie me semblent mettre en jeu les connaissances et les compétences acquises pendant le temps de formation, je constate à l’aune de ce stage, qu’au-delà, la personnalité du pharmacien et son expérience jouent un rôle essentiel dans le métier.
Accompagner le changement des habitudes de consommation en matière de médicaments, aider, assister les patients en difficulté, persuader, convaincre, autant de missions qui renvoient à une image très sociale de la fonction de pharmacien et trace un profil e métier « plus près des gens » dont jusqu’ici je n’avais pas une conscience claire. 5 plus très demandées : en moyenne 2 ou 3 par semaine. La plupart du temps elles sont commandées à la pharmacie principale, la pharmacie Barthelat-Ballon ne disposant pas du matériel nécessaire pour effectuer la totalité des préparatlons.
Lors de ces 6 semaines de stage, j’ai pu réaliser la quasi- totalité des préparations, sous la direction de mon maître de stage et parfois d’une préparatrice. J’ai ainsi appris les règles de comportement (rigueur, précision des gestes et les récautions pratiques permettant de satisfaire à l’exigence de qualité du produit et à sa conformité à l’ordonnance médicale. En finalisant toutes les préparations, conditionnement, étiquetage, mentions légales, report sur l’ordonnancier, calculs des prix, j’ai saisi la diversité des tâches et modestement accédé ? la rigueur d’une démarche de fabrication.
Liste des préparations réalisées Pommade camphrée Julep gommeux Alcool éthylique à 600 Glycérolé d’amidon Cérat cosmétique Soluté faible de Cu et Zn Pommade à l’oxyde de zinc Soluté alcoolique fort de camphre potion antivomitive de RIVIERE Teinture d’iode Lavement purgatif Soluté iodo-ioduré 1% (Lugol) Soluté de merbromine ? c. La parapharmacie et autres produits en libre service La Pharmacie Barthelat-Ba on importante surface demande forte du client. Son existence, au sein même de la pharmacie est pour lui un gage de qualité et un atout de confiance.
A l’inverse, la parapharmacie m’apparaît susceptible d’offrlr une image moins médicale de la pharmacie et de participer au bien- être du client et parfois du malade. Elle enrichit objectivement l’esthétique de l’espace. Des informations sur la qualité des produits, préférences de la lientele, conditions d’approvisionnement, relations entretenues avec les laboratoires, agencement des rayons et autres informations pratiques utiles à la bonne tenue d’une officine m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce secteur à l’intérieur de la pharmacie.
S’il ne m’était pas permis d’inscrire les dispensations ? l’ordonnancier, j’étais là autorisée à encaisser tous les produits en libre service, dont ceux de la parapharmacie. Cela m’a permis d’apprendre à manier le logiciel informatique. 3. Comment s’organisent les commandes ? La pharmacie est livrée 3 fois par jour par la CERP Rouen Coopérative d’Exploitation et de Répartition Pharmaceutique de Rouen), le grossiste répartiteur – 9h30, 15h30 et 18h.
En de rares occasions et généralement pour un ou deux produits urgents, manquant chez notre fournisseur principal, la pharmacie fait appel à l’OCP (Office Commercial Pharmaceutique). – L’homéopathie est commandée auprès des laboratoires Boiron- Dolisos, qui effectuent une livraison, deux fois par jour. – Le matériel orthopédique est commandé chez Locapharm. Les laboratoires Boiron contactent s ématiquement plusieurs fois par iour la pharmacie es se font exclusivement