rapport de stage
1- Introduction Nous avons tout d’abord pris contact par téléphone avec l’entreprise qui m’a demandé de rédiger une lettre de motivation que je leur et ensuite envoyée, ayant reçu une lettre me disant que j’avais été prise pour le stage je suis allée apporter les conventions de stage. Lors de cette entrevue avec la gérante des stages, j’ai été questionné sur mes motivations pour faire se stage, sur ce que j’envisageais pour mon stage comme un petit entretien d’embauche puis j’ai été informer de mes horaire de travail , du nombre d’enfant accueillis , de ce que je pourrais faire u ne pas faire avec les enfants .
Je souhaitais faire mon stage dans un milieu avec des enfants car p g plus tard j’aimerais ê ce domaine pour déc déterminer mes envi fut. : Plusieurs crèches p tourné vers la maiso plus prés de chez moi. ire ce stage dans ants, pour mieux is mon choix c’est ebleau car elle était La maison de l’enfance accueille des stagiaires de 3iem, seconde ou liere mais aussi des stagiaires étudiant sur le domaine des enfants. -présentation de l’entreprise La maison de l’enfance a été construite en 1992 dans l’ancienne lingerie du centre hos Sv. ‘ipe to ospitalier. Aujourd’hui elle est composée d’une crèche collective de 40 places et d’un multi accueil collectif et familial de 39 places. La maison de l’enfance est un espace ou les enfants de 0 a 3 ans jouent, dorment, se développent ou jouent a des jeux d’éveils avec des auxiliaires de puéricultures pour les accompagnés dans leurs parcours.
Il y a trois grandes parties différentes . La crèche collective qui est elle-même diviser en 3 partit : la section des bébés ou l’on accueil des enfants de Oa 1 ans a peu prés, une section des moyens ou se trouvent des enfants de 16 ois a 2 ans puis la section des grands qui accueil des enfants de 2 a 3 ans. Les auxiliaires de puéricultures suivent les enfants de leurs arrivées a la crèche jusqu’à leurs départs, pour conserver le lien maternelle quelles obtiennent avec les enfants.
Certaines places sont réserver au personnelle du centre hospitalier qui se trouvent tout prés de la maison de l’enfance à fontainebleau. Les enfants ou à leurs dispositions plusieurs petites salles de jeux dont une principale avec une partit pour manger (pour la section des moyens et des grands, les bébés mangent dans des transats). Il y a 3 auxiliaires de puéricultures par sections, elles ont chacune un petit groupe d’enfant. . Un multi acceull collectif qui p 2 d’enfant. . un multi acceuil collectif qui peu acceuillir 30 enfant de 3 mois a 3 ans .
Dans ce multi acceuil , un acceuil spécifique est mis en place pour les enfants porteurs d’un handicap avec un personnel adapté pour les prendres en charge . Les parents peuvent déposer leur enfants dés 8h jusqu’à 18h maximum . Un multi acceuil familial ou les enfants sont gardés au domicile d’assistantes maternelle . Elles acceuil des enfants de 0 à 3 ans de 7h à 19h L’établissement dispose d’une infirmière, d’une pédiatre, d’une pédomotricienne. 3- Découverte du métier et du monde des enfants Dans ce stage j’ai découvert le métier d’auxiliaire puériculture.
Les enfants sont toutes la journée en compagnie des auxiliaires, qui jouent avec eux à des jeux d’éveil pour leurs apprendre le er, les sons pour éveiller leurs sens, qui les aident à faire touch leur premier pas, à apprendre à manger proprement avec des couverts, à faire la sieste, à grandir dans un monde collectif. J’ai interrogé l’une des auxiliaires de puéricultures, pour arriver usqu’à ce métier il faut passer le concoure d’AP pour avoir le diplôme professionnel d’auxiliaires de puériculture après avoir suivit une formation.
D’après elle pour faire ce métier il faut être patient, attentif, aimer les enfants. -3- 3 formation. D’après elle pour faire ce métier il faut être patient, attentif, aimer les enfants. .Pour la première journée de stage, j’ai été accueilli par l’infirmière qui m’a indiqué dans quelle section j’allais être cette semaine et m’a fait visité les locaux. J’ai donc ensuite découvert les enfants et les femmes avec qui j’allais travailler.
Les enfants sont tout de uite venus vers moi, et les auxiliaires de puéricultures mon mise à l’aise. Elles m’on expliquer le fonctionnement des enfants dans la crèche, ce qu’il fallait que je fasse. J’ai eu quelque difficultés au repas car les enfants mangeais avec les doigts bien que je leur dise de prendre leurs cuillères mais une des auxiliaires m’a expliqué que eétait normal à leurs âges car enfaitent ils découvrent le toucher donc ils aiment toucher tout ce qui est nouveaux pour eux. Pour la deuxième journée j’ai fait des jeux d’éveils avec les enfants pour développer leur sens, nous avons mis de la musique t certain enfants (les plus grands) chantaient et d’autres dansaient, la musique les apaisent et les repose. L’heure de la sieste à été très dur car quelques enfants crier de se souciant pas des autres, à ce moment la il faut ce mettre à coter de leurs lits les rallonger quand ils se sont lever puis les bercer au bout d’un certain temps ils s’endormiront. quand ils se sont lever puis les bercer au bout d’un certain temps ils s’endormiront. Certain enfants ont un temps de sommeil plus court que d’autres il faut donc emmener les enfants réveiller dans la section les changer et laissé dormir ce qui sont resté dans le ortoir avec un baby-phone. . Le troisième jour c’était le gouter de noël, nous avons donc maquillé les enfants. Un enfant à mordu à plusieurs reprise d’autres enfants, nous l’avons donc assis tout seul dans un coin et lui avons expliqué qu’il faisait mal à ses camarades et qu’il ne fallait pas le faire.
En crèche il est interdit de punir des enfants mais donc dans certains cas extrême il faut les isolés comme nous favons fait. .Le quatrième jour les enfants étaient extrêmement agités car ils étaient 17 en tout nous avons donc du les séparer le matin n groupe d’enfants est allé à l’étage dans une piscine à bulle et le deuxième groupe est resté dans la pièce habituelle (section) , pour le repas nous les avons aussi séparer et l’après midi aussi comme ca les enfants étaient plus calme car à cet âge les enfants ne supportent pas d’être trop .
Deux enfants ont eu beaucoup de fièvre mais qui c’est un peu baisser en fin de journée , l’infirmière leurs a tout de même donner du sirop pour être sur qu’ils n’aient plus de fièvre . 5-Bllan personnel J’ai énormément app S sirop pour être sur qu’ils n’aient plus de fièvre . -Bilan personnel J’ai énormément apprécié le contact avec les enfants, Travailler avec ces auxiliaires de puériculture m’a beaucoup appris sur le fonctionnement des enfants, comment les bercer, savoir quand ils sont malades j’ai assisté au gouter de noël ce qui m’a aussi beaucoup plus.
J’étais étonné que les enfants s’attachent à moi aussi vite et ça ma touché. Ce stage à confirmer mes envies de travailler dans le monde de l’enfant et SI possible devenir pédiatre. Je suis un peu déçu de ne pas avoir été dehors avec les enfants en raison du temps car j’aurais aimé voir leurs omportements à l’extérieur de la salle de jeux. -6- 6-remerciement Je remercie les auxiliaires qui m’on aidé à m’intégrer avec les enfants et qui m’ont beaucoup appris sur leurs métier et sur les enfants.
Je remercie également la directrice qui m’a accepté pour faire mon stage de 3iem dans son entreprise. Je remercie tout particulièrement Nathalie l’auxiliaire puéricultrice qui ma suivie pendant tout le stage en m’a ortant des conseils importants et qui a enrich issance. Et enfin je suivie pendant tout le stage en m’apportant des conseils importants et qui a enrichie mes connaissance. Et enfin je