rapport acima
OFPPT Office de la Formation Professionnelle ATV et de la Promotion du Travail de khouribga technique de le année Rapport De Stage orn Sni* to View Département : agent vente modeste travail, une référence utile sur la grande distribution. Introduction I : Aperçu général sur le secteur de la grande distribution 1. Définition 2. La nouvelle conception de la grande distribution 3. Typologie des grandes surfaces Il. PRESEN ATION DES GROUPES AUCHAN ET ONA 1. Groupe Auchan 2. Groupe ONA Ill.
Présentation des différents secteurs commerciaux et non commerciaux 1. Départements opérationnels 2. Départements fonctionnels V. : Le supermarché Acima Beni Mellal 1- Présentation du supermarché ACIMA Beni Mellal et son importance pour la ville et la région 2- le fonctionnement du supermarché ACIMA Benimell V. L’approche qualité à ACIMA genimellal PAGF OF holding grande distribution du groupe ONA, aujourd’hui à la tête de 13 hypermarchés à Casablanca, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès et Mekhnès.
Le 1 2 janvier 2001, le Groupe ONA et Auchan, deuxième groupe français de distribution, ont signé un accord de partenariat pour développer la grande distribution au Maroc. L’accord conclu par les deux groupes a abouti à la cession de 49 % du capital de Cofarma à Auchan, ONA en conservant 51%. Cette alliance implique la poursuite active de l’implantation de nouveaux hypermarchés sous l’enseigne Acima et développement des supermarchés avec une enseigne nouvelle créée pour le Maroc.
Mon stage d’application a donc eu lieu à ACIMA Beni mellal. Il s’agissait d’un stage d’un mois dans un hypermarché, soit dans le secteur de la Grande Distribution. Qui a porté sur une étude sur la politique commerciale de Acima. Nous allons procéder dans la première partie a une étude ocumentaire, ensuite, nous allons enchaîner dans une deuxième partie la politique commerciale de Acima Beni mellal. OF l’acquisition ou l’usage. Toutefois sa fonction principale est d’organiser du bien ou du service dans respace et dans le temps.
De ce fait la distribution devient une activité macro-économique ayant ses entreprlses spécialisées, ses circuits et ses institutions. Aussi, la distribution constitue [‘un des secteurs les plus importants de réconomie nationale. Elle constitue le canal principal entre le secteur productif et l’utilisateur. Elle est le régulateur entre l’offre et la demande. Ainsi, on déduira que la distribution est donc étroitement liée à la production. Une distribution défaillante limite l’essor de la production et oblige le producteur à faire seul la promotion de ses produits.
Le consommateur lui aussi est pénalisé dans la mesure où il ne peut pas bénéficier des performances de la production et des gains de la productivité. Ces dernières années, l’extension des villes, la production de masse et l’accroissement de la demande, ont stimulé l’apparition d’un nouveau mode de consommation, la question qui se pose est de savoir si l’activité commerciale suit ces mutations our jouer pleinement son rôle qui est celui de rapprocher les produits de consommation dans les meilleurs conditions aux consommateurs. . La nouvelle conception de la grande distribution La création des grandes surfaces pour la distribution, particulièrement celle du gros et demis gros, constitue pour la politique commerciale du Maroc un evénement relativement nouveau, qui mène à moyen terme à un développement économique mais aussi des bouleversements dans les habitudes culturelles et commerciales du client. Après la transformation de certaines épiceries en distribution « libr ommerciales du client.
Après la transformation de certaines épiceries en distribution « libre service puis l’ouverture il y a une vingtaine d’années, d’Alpha 55 à Casablanca, de Acima à Rabat il ya 9 ans et Makro – Maroc en Janvier 92. Le consommateur marocain s’adapte facilement à ces grandes surfaces, il en est devenu un habitué. En effet, le circuit de la grande distribution au Maroc connaît un développement remarquable ces dernières années avec l’apparition des grandes surfaces et commence à occuper depuis les années 90 une place importante dans l’économie marocaine.
Dans ce domaine. Le groupe ONA a joué un rôle déterminant à travers l’ouverture de Acima – Rabat, une première au Maroc. Après, on a assisté à des ouvertures successives, d’une année ? l’autre d’un certain nombre de surfaces nouvelles. Le but était la construction de deux hypermarchés par an, ce fut une nouveauté pour les consommateurs marocains qui bénéficieront dès lors de nombreux avantages qui leurs sont offerts par ces grandes surfaces. Il s’agit notamment de : La diversification des articles présentés qui dépassent les 28. 00 références. L’importance des services offerts (avant vente, après vente). L’adoption des bas prix. Le libre-service généralisé. Donc, il s’avère que la politique de distribution occupe une place importante comme étant une des composantes de la stratégie commerciales des grandes entreprises. c. Typologie des grandes surfaces : a. Petits libres services Ce sont des magasins qui vendent en libre sep. ‘ice sur une surface de vente inférieur assortiment presque PAGF s OF presque totalement alimentaire et comprenant environ 1000 b.
Supérette La supérette est un magasin d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 mètres carré, vendant en libre des produits. Sa forte prédominance alimentaire se compte entre 1300 et 1800 La supérette peut présenter parfois des produits de boucherie et de poissonnerie, alors que les produits non alimentaires sont en nombre très restreints. c. Supermarché Les supermarchés sont des magasins de détail qui vendent en libre service et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2. 000 rn2.
Les supermarchés offrent l’ensemble des produits alimentaires ainsi qu’une part plus au moins importante des produits non alimentaires d’achat courant ( marchandises générales ) dont la art représente 10 à 15 % du chiffre d’affaire total. En outre, étant donné la plus grande dimension du supermarché, par rapport à la supérette, il représente au consommateur une grande gamme, au total, l’assortiment varie entre 2. 000 et 4. 000 références. d. Hypermarché L’hypermarché est une très grande unité de vente présentant un très large assortiment en alimentation et en marchandise générale.
La surface de vente minimale est de 2. 500 m2. Il se caractérise par la disposition d’un parking de grande dimension. Pour les consommateurs, le pouvoir d’attraction de l’hypermarché st surtout basé sur l’assortiment très varié tant en profondeur (nombre de marques présentées dans une même gamme de produits) qu’en étendue (allant des produits les plus courants jusqu’à certains articles anormaux) Ainsi, le nombre de références alimentaires peut dépasser 5. 000. Voici la liste de quelque grande surfac de références alimentaires peut dépasser 5. 000.
Voici la liste de quelque grande surface au MAROC : 1) ACIMA Acima, créée au début de l’année 2002, résulte également du partenariat entre l’ONA et Auchan. Acima a ouvert onze supermarchés en un peu plus de deux ans, son rythme de roissance moyen étant fixé à six grandes surfaces par an, situées plutôt en centre-ville. La majeure partie des achats de Acima est effectuée par la société COFARMA. , en 2007 le contrat entre Auchan et ACIMA a été. 2) COFARMA (enseigne MARJANE) Cette société, filiale commune de l’ ONA et d’Auchan (depuis janvier 2001 a été la première à ouvrir un hypermarché à Rabat, en 1991.
Le groupe possède neuf hypermarchés, dont deux à Casablanca et à Rabat, et un à Marrakech, à Tanger, à Fès, ? Agadir et à Mohammedia. COFARMA a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros. ) MAKRO (groupe METRO) La société Makro, présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du cash & carry, a été rachetée en 1997 par le groupe allemand Metro. Elle dispose à ce jour de six établissements situés à Casablanca, Salé, Fès, Agadir et Marrakech. Le chlffre d’affaires du groupe était de 300 millions d’euros environ en 2002.
Metro a entamé, la même année, une modernisation de l’ensemble de ses unités et leur passage sous enseigne Metro. 4) ASWAK ASSALAM Cette enseigne du groupe Chaâbi compte actuellement trois magasins situés à Rabat, Marrakech et Kenitra (où elle a ouvert n Juillet dernier un hypermarché). Elle cherche à se différencier en affirmant une forte « marocanité » et en refusant par exemple de vendre de l’alcool. Aswak Assalam a conclu en février 2004 un accord de franchise avec I 7 OF exemple de vendre de l’alcool.
Aswak Assalam a conclu en février 2004 un accord de franchise avec le groupe Casino. 5) HYPER SA (enseigne LABEL VIE) Cette enseigne marocaine compte six supermarchés, dont quatre à Rabat. Elle dispose d’une plate-forme d’approvisionnement moderne et a remodelé l’intérieur de ses établissements ? l’automne 2001. Son plan de développement prévoit l’ouverture de seize unités sur cinq ans. La société a racheté pendant l’été 2002 les deux magasins Supersol de Casablanca et de Rabat détenus auparavant par Ahold Superdiplo Maroc.
Dans le non alimentaire le concept de chaines a été plus tardif mais aujourd’hui il se développe rapidement. Ce n’est que très récemment que des concepts comme Kitea, Mobilia, Yatout, Batam ou encore Bigdil ont commencé à émerger. Cest souvent sous forme de franchises que leur développement s’effectue. En effet sur le plan de la répartition géographique, les grandes urfaces spécialisées (GSS) sont encore très peu présentes dans le royaume. PRESENTATION DES GROUPES AUCHAN ET ONA 1 . Groupe Auchan : En 40 ans, Auchan est devenu l’un des principaux groupes de distribution dans le monde.
Depuis le premier magasin ouvert à Roubaix en 1961, Auchan n’a cessé de se développer : Il est actuellement présent dans 12 pays et compte 165 000 collaborateurs à travers le monde. Le projet Auchan est fondé sur de grands principes majeurs ; la volonté d’entreprendre, la satisfaction du client et la confiance en l’homme. Le groupe Auchan, qui développe deux formats de commerce super et hyper), s’appuie en guise de nerf de guerre sur ses deux activités supports que sont la banque Accord et la centrale immobilière Immoc 8 OF guerre sur ses deux activités supports que sont la banque Accord et la centrale immobilière Immochan.
Groupe familiale détenu ? 83,8 % par l’Association Familiale Mulliez (350 actionnaires), les 1 % restants revenant à un actionnariat salarial dans le cadre d’un intéressement du personnel, Auchan a entamé son aventure internationale en 1981 en traversant les Pyrénées. C’est en effet le succès de sa filiale espagnole Alcampo qui lui dictera d’investir e champ de la grande distribution latino-américaine et asiatique. Une expansion qui lui donnera les moyens de réussir son OPA (19 milliards) sur Docks de France, lui permettant ainsi de franchir en 1996 le cap des 100 milliards de francs de chiffre d’affaires.
Une autre opération d’envergure, celle de la cession en avril 2000 au groupe Casino de 407 fonds de commerce de supérettes réalisant plus de 1. 700 milliards de francs, lui ouvre, à l’instar de ses concurrents, la voie des services financiers en lui permettant de racheter la banque Accord, spécialisée dans la monétique et les artes privatives. Créé en 1919, le Groupe ONA a, depuls toujours, joué un rôle important dans la dynamisation de l’économie marocaine.
Après avoir longtemps développé ses activités autour de ses métiers historiques que sont les mines, le transport et le tourisme, le Groupe engage, au début des années 80, sa diversification. C’est ainsi que grâce à des prises de participations majoritaires ou à des acquisitions, il devient un acteur majeur dans de nombreux secteurs notamment dans l’industrie du lait, du sucre, des corps gras, ainsi que Pactivité du transit maritime, e la chimie, du textile,et de la banque. A la fin ainsi que l’activité du transit maritime, de la chimie, du textile,et de la banque.
A la fin des années 80, ONA se développe dans des secteurs pionniers au Maroc, avec la création d’ensembles intégrés dans les secteurs de la communication, de la grande distribution et de l’immobilier. Parallèlement, le Groupe prend une dimension internationale en acquérant, en 1993, la Compagnie Optorg. A partir de 1995, dans le cadre d’un plan stratégique 1995-1997, le Groupe opère un recentrage sur les métiers qu’il onsidere comme stratégiques, ceux où il dispose de véritables avantages concurrentiels.
Cette nouvelle stratégie, tournée vers l’actionnaire, vise à améliorer la rentabilité des capitaux investis, à réduire l’endettement et à créer une appréclation du cours de l’action en Bourse. A fin 1997, les résultats et la rentabilité d’ONA sont en nette progression. Le Groupe poursuit ses efforts pour répondre aux attentes de ses actionnaires, renforcer son offre aux consommateurs et d’une manière générale, contribuer au développement socio-économique du Maroc. En juillet 1999, ONA prend le contrôle de la Société Nationale d’Investissement (SNI).
Cette acquisition lui permet daccéder à de multiples opportunités de synergie et constitue un levier efficace pour le développement de nouveaux projets industriels. En septembre 1999, dans le cadre des activités minières d’ONA ? l’international, Management, holding minier du Groupe, signe un accord de partenariat stratégique avec la société canadienne de ressources minières SEMA FO. Cette alliance devrait permettre ? Managem de devenir un explorateur significatif d’or et de métaux de base en Afrique.