Rapport

essay B

BADR BENOMAR Rapport de stage or 5 Sni* to View vos collaborateurs, je suis en effet persuadé que cette entreprise m’aidera à mieux appréhender la réalité de ce secteur d’activité que j’apprécie tant. Sérieux, volontaire et consciencieux, je pense également être en mesure, à mon modeste niveau, d’accomplir toutes les tâches que vous accepterez de me confier. En espérant avoir roccasion de vous faire part plus précisément de ma motivation au cours d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Badr Benomar. Remerciement Je tiens à remercier tout particulièrement Mme. Leila, dirigeante de l’association Darna « maison des jeunes qui m’a accordée sa confiance et attribuée des missions valorisantes durant ce stage, et Mme. Bouzerda, qui a supervisée mon stage au jour le jour. Merci également toute l’équipe de l’association car chacun d’entre vous à su trouver un peu de temps pour m’aider dans mes missions. Faire mon stage dans votre association a été un plaisir, j’ai pu apprendre beaucoup grâce à vous. oulots de vente à la sauvette, de guides et de mendiants, de onnes ou de domestiques), et qui sont devenus non pas des enfants de rues car ils ont un foyer mais des enfants « dans la rue Le refuge et la maison communautaire des jeunes sont accolés, dans le quartier du Hafa au Marshan. Les plus jeunes enfants, après une remise à niveau, sont réinsérés dans le circuit de l’éducation nationale et suivis tout au long de leur scolarité.

L’association a un budget de 1 million de dirhams annuel qui proviennent de donateurs tels que la fondation Mohamed V, la fondation Habiba pour l’entraide et d’autres fondations, mais e budget vient aussi des partenaires comme Jacob Delafon, le Mirage Tanger, l’institut Français de Tanger et d’autres. Le personnel présent dans la maison communautaire des jeunes est composé d’un directeur, d’un superviseur, de professeurs et de femmes de service.

Les locaux sont munis de machines ? coudre, de plusieurs sortes de machine pour la menuiserie et la ferronnerie, la boulangerie et munis de frigos, d’instruments de cuisine et de fours, le coin animation et munis de crayon de coloriage, de livre, d’instruments de musique et de postes d’ordinateur. Visite de touristes européens. ll- Les métiers . Ce métier est particulièrement dur à cause des élèves qui proviennent de quartiers pauvres et qui n’ont pas reçu une très bonne éducation, mais il y a quand même une ambiance positive qui règne dans l’établissement.

Différents métiers sont pr de l’association, il V en ? directeur général qui est le chef de l’établissement, du lundi au vendredi 8h à 12h retour de 1h a 5h. -Le superviseur qui est plus proche des élèves que le directeur général de 8h à 12h retour de 1h à 5h. -Les femmes de services qui sont là pour nettoyer les salles et ? assurer la propreté dans l’enceinte de l’établissement. Le métier que j’ai choisis de vous présenter est le métier de professeur de boulangerie.

Dans ce métier on enseigne aux élèves à produire du pain, des gâteaux marocains, des croissants, des petits pains et des millefeuilles… Les étapes à sulvre sont de faire la pâte, de mouler et ensuite la mettre dans le four. Le matériel est le suivant : couteaux, fours, fouets, balances, bols, rouleaux de pâtisserie et produits pour la préparation de la pâte. Le travail se fait dans une classe spécialement préparée et équipée pour les cours de boulangerie/pâtisserie. Les horaires ont de 8h à 12h du lundi au vendredi.

Les pains et gâteaux qui sont prodults sont ensuite distribués aux élèves et professeur de l’établissement. Le professeur est responsable des élèves. Plusieurs risques sont présents comme : le risque d’incendie, de se bruler à cause du four… Une journée de travail : Arrivé à l’établissement à 9h, je rentre et retrouve le superviseur qui est mon tuteur durant le stage. Je commence à discuter avec lui des taches que je vais accomplir durant cette journée. Ce jour là, je vais assister au cour de boulangerie/pâtisserie. Je me rends ans la classe et retrouves le professeur accompagné de ses élèves.

Je le salue lui et ses élèves et commençons par le cour du iour qui est de faire des pe chocolats. Le professeur manière et leur montre comment il fait. C’est ensuite au tour des élèves de le faire. Ils commencent d’abord par faire la pâte, la laisse reposer pour ensuite donner la forme d’un petit pain, mettre le chocolat à fintérieure pour ensuite le mettre dans le four et le laisser cuir. Il est déjà 12h, le temps de la récréation et donc de la pose déjeuner. Vers 1h ou 2h je sors de l’établissement pour rentrer chez moi. Pâte de petits pains.

Petit pain prêt à aller au four. Petits pains sortis du four IV- L’apport du stage : Les activités qui m’ont été confiés sont – La préparatlon dune pâte de petits pains. – La cuisson de petits pains au four. La confection de sacs à dos. La confection de serviettes. – Aide au bureau du supewiseur Le travail effectué par chaque professeur est dur mais comme une très bonne ambiance règne entre élèves et professeurs dans l’enceinte de l’établissement sa donne de l’envie et de la motivation aux professeurs de continuer leur travail de toutes leurs forces.