rapport
LE STAGE EN EXPLOITATION AGRICOLE Informations pour faciliter votre recherche d’une exploitation Note à l’attention des étudiants admis en 1ère année (concours A -B-c-C2-CPP) Vous aurez à réaliser un stage sur une exploitation agricole d’une durée totale de 6 semaines : 2 en automne (5 semaines après votre rentrée), 2 en avril et 2 en été. Nous vous engageons donc à chercher votre exploitation de stage avant la rentrée. Ce stage sert de support à la formation et donnera lieu, après chaque période de stage, à la remise d’un rapport finalisé. Sni* to View
OBJECTIFS Découvrir le monde Expérimenter le travail sur l’exploitation agricole, à la façon d’un « stage ouvrier » Renforcer et appliquer la formation agronomique CRITERES DE CHOIX D’UNE EXPLOITATION Cette exploitation, trouvée par l’étudiant, doit présenter les caractéristiques suivantes : Cl Il s’agit d’une exploitation à dimension familiale : on considèrera qu’il s’agit d’une exploitation familiale dès lors que le nombre de salariés permanents présents est inférieur ou égal à 2 (en sachant que l’agriculteur et sa famille ne relèvent pas du statut de salarié). œuvre bon marché et d’avoir des difficultés à dialoguer avec un chef d’exploitation trop occupé. Bien évidemment la présence d’une forme sociétaire (exemple : GAEC, EARL, SCEA) est tout ? fait compatible avec le caractère familial de l’exploitation : les associés (ainsi que leur famille) n’ont pas le statut de salarié. Le choix du système de production est libre . L’exploitation peut être spécialisée (1 seule production agricole) ou mixte (plusieurs productions).
Seule contrainte en termes d’activité : présence d’une production animale ou végétale que ous puissiez étudier sur les plans technique, économique et commercial. Choisissez cependant de préférence une exploitation ayant des productions « classlques » pour la région où elle est située afin de pouvoir faire des comparaisons. S’assurer de l’existence d’enregistrements techniques et economques Retenir, pour faciliter votre travail d’analyse, une exploitation procédant à des enregistrements techniques et comptables (au minimum, exploitation assujettie à la TVA).
Cl Sassurer d’un minimum « d’ouverture » de l’exploitant : Vérifier qu’il accepte de vous ouvrir ses cahiers (comptes par xemple), qu’il aura un peu de disponibilité pour répondre à vos questions et discuter, qu’il ne recherche pas uniquement de la main-d’œuvre bon marché. Cl Il est souhaitable de loger sur place pour faciliter votre intégration dans l’activité de l’explo tation agricole RECHERCHE DU STAGE PAG » OF d votre intégration dans l’activité de l’exploration agricole Vous pouvez vous adresser à un des nombreux organismes professionnels agricoles (chambre d’agriculture, coopérative agricole, centre de gestion… du département de votre choix. Vous pouvez également consulter le fichier des anciens stages ui est à votre disposition au Centre de documentation ainsi qu’? l’accueil de l’ENSAT. Il est déconseillé d’utiliser le réseau rapproché des relations personnelles pour trouver une exploitation, car le stage peut être dénaturé et il est parfois plus difficile d’obtenir des données économiques. RAPPORTS DE STACE Le rapport de stage final, qui sera remis au début de la seconde année, doit à la fois analyser dans sa globalité l’exploitation et détailler la conduite d’une (et une seule) production.
Dans les deux cas, il s’agit de faire ressortir les éléments de ohérence de l’objet étudié (l’exploitation puis la production), éventuellement identifier des éléments de dysfonctionnement et alors envisager des améliorations possibles. Pour aider l’étudiant dans la rédaction de ce rapport, des travaux intermédiaires (15 pages au maximum) lui seront demandés après chacune des deux p -odes de stage.
PZGF3C•Fd étudier le fonctionnement de l’exploitation et sa cohérence : situation de l’exploitation dans son milieu physique, économique, social et institutionnel ; analyse des grands changements survenus sur l’exploltation agricole pour en comprendre l’origine ; dentification des objectifs poursuivis par l’agriculteur ; principales caractéristiques des productions présentes et des moyens mis en œuvre. Cétude de la cohérence consistera à mettre en relation l’ensemble de ces éléments.
Objectif du stage de printemps : découverte et étude plus spécifique d’une production agricole L’étudiant devra étudier la conduite d’une production agricole : analyse de la conduite technique de la production en fonction des objectifs de l’agriculteur, des contraintes et des possibilités existantes tant au sein de l’exploitation que ans son environnement ; analyse des résultats techniques et économiques et comparaison avec d’autres exploitations ; analyse du marché.
Le rapport final (50 pages au maximum) devra approfondir et mettre en relation ces travaux intermédiaires pour aboutir à un diagnostic qui intégrera les éléments économique, financier et environnemental. Des informations complémentaires seront fournies à l’arrivée à l’ENSAT. CONVENTION Avant de partir en stage, une convention de stage devra être établie avec votre maître de stage, pour vous couvrir en cas d’accident.