raport stage information generale
or 18 Sni* to View REMERCIEM ENTS : d’un dossier comptable : 13 2) le System centralisateur : 16 3) Schématisation du system centralisateur : 18 Chapitre 2 : Traitement d’un dosser comptable : 20 1) Pièces justificatives : 2) Ecriture et enregistrement comptable : Journal : 21 3) Déterminatlon du grand livre • 23 4) Etablissement de la balance 24 5) Les états de synthèse : 25 Conclusion : 26 Annexes : 27 INTRODUCTION : L’expérience professionnelle est indispensable pour un étudiant en commerce et gestion.
Il faut toujours valider les acquis théoriques de l’école par la pratique dans le domaine rofessi toujours valider les acquis théoriques de l’école par la pratique dans le domaine professionnel. D’autre part, le cursus au sein de HEM prévoit la validation d’un stage. Pour ces deux raisons principales, j’ai mené un stage dobservation général de six semaines (Du 13 janvier au 22 février) au sein du cabinet comptable « Soft Alternative ». Le stage que j’ai effectué au sein du cabinet comptable Soft Alternative à Tanger a constitué une véritable expérience professionnelle.
Mon choix s’est alors porté sur le secteur privé car cela me semble être le lien direct avec la formation qui m’est ispensée. Durant cette expérience, les tâches effectuées se sont révélées diverses et passionnantes. Elle a été une chance pour appliquer mes connaissances dans le monde de la comptabilité générale et de l’audit et d’observer leurs fonctionnements de très près. , j’avais participé à accomplir un certain nombre de tâches qui seront approfondies dans les pages qui viennent.
Ce rapport a pour objectifs de : Présentation générale du cabinet d’expertise comptable « Soft Alternative tant sur le plan interne qu’externe Analyser le fonctionnement des départements du cabinet omptable. Finalement, je ferais part de l’enrichissement personnel et professionnel que ce stage m’a apporté et analyserais les perspectives d’avenir qu’il m’a laissé entrevoir. G, 1er étage n0552, Tanger Téléphone 05 39 94 03 02 Fax 05 39 94 34 21 Gsm 06 61 14 35 25 E-mail softalter@gmail. om Na identification fiscal 51 596743 Na de registre de commerce 45862 Patente 42503689 Tableau 1 : Fiche technique de soft alternative 2- Présentation du fiduciaire « Soft Alternative » : Soft Alternative est une fiduciaire son activité c’est le traitement informatique des données. Pour celui-ci elle utilise deux logiciels de la comptabilité : comptabilité 100 de SAARI et Servant comptabilité 4. 1w. Son associés est Mme MANOUZI Touria « avenue la Marche verte N034 Tanger » c’est une gérante de la fiduciaire avec un apport de 50 OOO,OODH.
Et Mr SAYAD Abdelkrim « Hay Riad, lot FRAC NO 17 Tanger » et aussi gérant avec le même apport. Les évenements principaux dans la vie du Soft Alternative : Création en 1997 avec le nom du « LECASAYAD» entreprise individuelle. 2004 : à cette date Soft a été constituée comme société aux ermes d’un acte sous seing privé à Tanger en date 26/01 //2004 et y enregistrée le 28/01 /2004 sous référence dans le registre de commerce 45862 au capital 100 OOO,OODH diViSé en mille (1000) parts sociales de cent (100,00 dirhams chacune. les. ? Avant cette date 09-NOV-2006 : repartaee d 8 avant ce siège il y avait « Tanger, P99 Boulevard Med V 800,OODH de loyer. 3- Organigramme du cabinet « Soft Alternative » : Graphique 1 : Organigramme de soft alternative » avec Il s’agit d’une structure hiérarchique dont le commandement est assumé par le directeur. Les autres membres du cabinet sont à la disposition d’exécuter les tâches qui leur sont confiés. Afin d’assurer le bon déroulement du travail au sein de la fiduciaire, les tâches sont réparties entre deux services comptabilité, et service juridique.
Service Comptabilité La comptabilité est une discipline qui enseigne des règles et des méthodes permettant de connaître à tout moment la situation financière et de déterminer le résultat d’une entreprise. Le cabinet s’occupe des travaux comptables et des travaux extra- comptables. Travaux comptables our le traitement des dossiers comptables, il faut classer tout d’abord les pièces comptables tel que les factures de vente, d’achat, les avis bancaires et les pièces de caisse… nsuite saisir et diffuser les états de synthèse tel que le bilan, le compte de produit et charge, et l’état de solde de gestion Travaux extracomptables Ce sont des travaux périodiques tels que les déclarations de la WA, établissement des bordereaux de CNSS, de bordereaux de versement de l’IR, demande d’exonération de la TVA… Service secrétariat La secrétaire de direction dans un fiduciaire joue un rôle rimordial au sein du fiduciaire. Elle est chargée d’accomplir les tâches suivantes : La réception des clients.
PAGF s 8 le service juridique est chargé de la rédaction des statuts, dépôt au tribunal, immatriculation au registre de commerce… La modification : de temps en temps l’entreprise a besoin de faire des modifications telles : transfert de siège, augmentation du capital, cession de parts… La liquidation : elle se traduit par la cessation d’activité et le règlement de tous ce qu’il reste du droit tel que les impôts. 4- L’activité du cabinet « Soft Alternative » : Cactivité du cabinet est assez diversifiée, elle comprend l’assistance, le conseil comptable et juridique.
Activités d’ordre comptable Assistance comptable permanente ou ponctuelle, Contrôle et surveillance des comptes, Déclarations sociales et fiscales, Tenue de comptabilité suivant le plan comptable marocain, Traitement informatique de la comptabilité, Paie du personnel des entreprises… Activités d’ordre juridique : Constitution des societés sous toutes formes juridiques, Travaux juridiques au cours de la vie des sociétés (transformation e la forme juridique, augmentation de captal social, cession de parts sociales, transfert Dissolutions, fusions,..
Tenue et mise à jour des dossiers juridiques et leurs conservations, Rédaction de procès-verbaux des assemblées générales, Rédaction de contrats commerciaux (achat, vente, bail), Rédaction de contrats de travail, Conseils juridiques…. Activités d’ordre fiscal : Tout type de déclaration fiscale, Assistance et suivi lors des contrôles fiscaux, Assistance et suivi des dossiers de contentieux fiscaux, Conseil en matière fiscale… Chapitre 2 : Environnem PAGF 6 8 comptable « Soft les professions libérales, le métier d’expert-comptable reste très soums à la concurrence.
Dans ses prérogatives, l’expert-comptable intervient de manière exclusive dans quelques domaines. La certification légale des comptes reste sa chasse gardée, comme le stipule la loi. En dehors de ce paravent légal, toutes les autres missions sont ouvertes à la concurrence. Ces dernières années, cette concurrence est devenue d’autant plus intense qu’avec la nouvelle loi sur la société anonyme, tout un pan d’entreprises a quitté le statut de S. A pour celui lus confortable (au niveau de la responsabilité juridique) de SARL.
Cette érosion a exclu davantage les petits cabinets, qui ne peuvent pas rivallser avec les grandes entreprises et les étrangers sur le terrain juteux de la certification égale. Malgré les divers apports de cette loi, la profession d’expert- comptable reste exposée à des aléas liés à l’environnement de la profession, notamment la concurrence de cabinets internationaux suite à l’ouverture de l’économie marocaine, ainsi que la concurrence des comptables agréés et les prestataires informels de services comptables.
De même que cette profession, d’expert-comptable, reste caractérisée par l’exercice de manière individuelle, ce qui la rend plus fragile face à de grands cabinets structurés, qui intègrent d’autres activités telles que le conseil juridique et fiscal et qui sont sollicités par les sociétés internationales. La clientèle L’ambition du cabinet d’expertise comptable Soft Alternative » est de permettre à ses clients de bénéficier d’une approche pluridisciplinaire de haute qualité et homogène quel que soit la prestation rendue.
Le cabinet d’expertise comptable « Soft Alternative » intervient n tant que conseiller, auditeur et commissaire aux comptes au prés de PME et de groupes majeurs appartenant à divers secteurs économiques 7 8 commissaire aux comptes au prés de PME et de groupes majeurs appartenant à divers secteurs économiques : Le secteur de l’industrie : Mobilier de bureau – Laboratoires – Textiles – Minoterie – plastique -Secteur médical-pneumatiques Imprimerie.
Le secteur de Himmobilier : Bureaux d’études – Promoteurs Marchands de biens Foncières – Administrateurs de biens – Pa king urbains etc Le secteur de distribution : Grossiste – Concessionnaires – Grande istribution spécialisée – Négoce etc… Les services : d’HôtelIerie – Logistique – Publicité – Maisons de productions – Transports publics – Recrutement – Courtage d’assurance – Ingénierie complexe – Communication etc… Les institutions financières (Organismes financiers de crédit – Banques – Assurance etc… Les clients du cabinet d’expertise comptable « Soft Alternative » sont aussi bien des PME des grandes entreprises privées et des commerçants. Le cabinet est aussi chargé d’assister les clients étrangers a accomplir toutes les formalités de leur implantation au Maroc il es conseille sur les plans juridique, fiscal, social et financier. La mixité et la polpalence des salariés du cabinet d’expertise comptable « Soft Alternative » (auditeurs financiers, experts métiers, évaluateurs, consultants spécialisés et juristes) permet d’apporter à ces clients une réelle valeur ajoutée dans la réalisation des prestations.
Dans cette partie j’ai parlé de l’entreprise ou du cabinet au sens propre du terme, c’est-à-dire son organlgramme, sa dlrection, son fonctionnement, ses missions, ses objectifs La deuxième partie par contre portera sur les tâches que j’ai ffectuées pendant ces 6 semaines. 8 concrètement durant ces 6 semaines. J’ai eu la chance d’être encadré directement par MR SAYAD Abdelkrim qui a diversifié mes tâches pour mieux découvrir le métier du comptable.
Chapitre 1 : Organisation d’un dossier comptable Un dossier comptable comporte plusieurs livres comptables tel que les journaux, les états de synthèse, la balance, qu’il faut les organiser en suivant un système capable de rendre la lecture de l’information et la révision des données simple. Pour cela, il faut garder une procédure comptable bien récisée et clarifiée qui unifie l’utilisation de la comptabilité et l’enregistrement des opérations. On appelle ces procédures la documentation comptable.
Cette documentation assure l’organisation des dossiers comptables au sein du cabinet Soft Alternative. 1- élément d’un dossier comptable : En plus des livres comptables (journal, grand livre, balance), il existe aussi les états de synthèse (bilan, CPC) qui donnent une image sur l’activité globale de l’entreprise sur la durée d’exercice. On va donner ci-dessous quelques informations principales sur ces éléments : Le journal : Le journal est un document comptable qui permet d’enregistrer au jour le jour, dans l’ordre chronologique, toutes les opérations réalisées par l’entreprise.
Le journal se présente comme suit : Date de l’opération PAGF 18 mouvements concernant chaque compte ouvert dans l’entreprise et de déterminer, à tout moment, la situation nette de ce compte par le calcul de son solde. Les comptes regroupés dans le grand livre doivent être classés dans l’ordre du plan comptable. Le grand livre est présenté comme suit N • compte – Intitulé du compte – MT J+5/X/N – MT J+IO/X/N – MT Total débit Total crédit Solde créditeur = MT Tableau 2 : Présentation du grand livre La balance .
La balance est un tableau qui reprend, dans l’ordre du plan comptable, tous les comptes du grand livre. La balance est un outil de contrôle qui autorise la vérification du principe de la partie double à partir de deux égalités fondamentales : Total des débits = Total des crédits Total des soldes débiteurs = Total des soldes créditeurs Ce rôle de vérification des enregistrements réalisés explique que la balance est généralement établie chaque fin de mois. La balance est présentée comme sult • NO Compte