Rameau

essay A+

Elle est ba ou sacré mais elle ne a écrit aussi des trait de, , OF4 n thème profane, héâtrale. Rameau ompositeur de l’époque baroque. Il) Principales oeuvres: Ses principales oeuvres ont été: -Des livres de pièces pour clavecin: son premier en 1706,pulS en 1724 et 1728 -Des tragédies lyriques: en 1733 Hippolyte et Aricie, en 5actes,sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin; en 1737 Castor et Polux en un prologue et 5actes, sur un livret de Gentil-Bernard -un opéra-ballet en 1735 intitulé les Indes Galantes, en un prologue et 4entrées basé sur un livret de Louis Fuzelier. Une comédie lyrique en 1745 intitulée Platée en un prologue et 3actes basée sur un livret de Jacques Autreau Des pièces pour clavecin en concert en 1741, 5conc 5concerts avec plusieurs pièces pour clavecin, accompagné d’un violon ou d’une viole. -Deux traités de musique: « Traité de Pharmonie réduite a ses principes naturels, Livre 1 à 4 » en 1722 et le « nouveau système de musique théorique » en 1726 Ill) Contexte: 1) Jean-Philippe RAMEAU est issus d’une famille de musiciens. Sa mère était une fille de notaire, donc issus d’une famille de la petite noblesse.

Son père était un organiste à l’église Saint- Etienne de Dijon. Jean-Philippe est le septième enfant d’une famille de onze enfants. Il a été baptisé le 25 septembre 1683. 2) Au début du XVIII siècle, Louis XIV était au pouvoir. A sa mort, Louis XV le succèdera en 1723. Ensuite, le XVIII siècle fut marqué par un mouvement philosophique et culturel qui se prénomme le « siècle des lumières Ce mouvement est mené par des artistes français, mais surtout par de grands philosophes comme Voltaire, d’Alembert, Diderot, Montesquieu et Rousseau.

Les combats des lumières sont la diffusion des savoirs, avec Pencyclopédle dirigée par Diderot et d’Alembert, la confiance en le progrès et la remise en cause des autorités politiques et religieuses. ) Rameau n’était pas un compositeurs célèbre. A ses 50ans ses oeuvres se résumaient à quelques motets, cantates et 3 recueils de pièces pour clavecin. Il se fera connaître en 1733 grâce à sa tragédie lyrique Hippolyte et Aricie. Néanmoins quan 2 se fera connaitre en 1733 grâce à sa tragédie lyrique Hippolyte et Aricie.

Néanmoins quand il se trouvait à Clermont-Ferrand, il était tellement apprécié par les Clermontois qu’ils ne voulaient pas qu’il s’en aille à Paris. Il sera nommé compositeur de la musique du cabinet du roi en 1745 et recevra une pension de 2000 livres. n de ses contemporains était Bach, lui a passé toute sa carrière en Allemagne centrale. Bach n’était pas reconnu à la juste valeur de son génie malgré la considération de quelques souverains allemands. Diderot fut aussi un contemporain de Rameau, lui aussi n’était pas connu de ses contemporains, tenu a l’écart des polémiques.

Il devra attendre la fin du XIXe pour être lu et reconnu. IV) Biographie: Jean-Philippe RAMEAU est né le 25 septembre 1683 à Dijon et mort le 12 septembre 1 764 à Paris. C’est un compositeur et théoricien de la fin de la période baroque et du début du classicisme. Il se rend en Italie à l’âge de 18ans pour améliorer son éducation musicale, il y restera quelques mois. On ne connait pas vraiment la première partie de sa vie, c’est a dire jusque 1723 approximativement. En effet jusque 1 723 Rameau a beaucoup bougé dans toute la France, entre Dijon, Montpellie Lyon, Avignon…

En 1723 il s’installe définitivement à Paris. II écrit ses premières cantates en 1702. Il perdra son père en 1714, il retournera à Dijon est y restera jusqu’au mariage de son frère. 3 1702. Il perdra son père en 1714, il retournera à Dijon est y restera jusqu’au mariage de son frère. Le 25 février 1726 RAMEAU épouse Marie-Louise MANGOT fille d’un symphoniste du roi. Il aura 4 enfants, Claude+rançois né le 3aout 1727, Marie-Louise née en 1732, Alexandre né en 1740 et mort avec 1745 et Marie- Alexandrine née en 1744.

RAMEAU publie le traité d’harmonie en 1722, il lui a valu d’être considéré comme le plus savant musicien de son époque. RAMEAU va diriger l’orchestre de la Pouplinière partir de 1 731 . Il logera de 1746 à 1752 dans son hôtel particulier. Il va y rencontrer l’abbé Pellegrin et Voltaire qui deviendront ses premiers librettistes. Jean-Philippe RAMEAU participa à la querelle es bouffons. Cette dispute éclata en 1752 à Paris suite à des représentations données par une troupe de « bouffons » italiens.