r so de conscept sur l motion
L’émotion 1 . Qu’est-ce qu’une émotion: l. émotion est constituée de trois parties: a. actlvation physiologque englobe réactions internes qui cause notre ressentis physique lors d’une émotion (ex. souffle court, bouche sèche, etc. ) b. expression corporelle englobe manifèstation externes de l’émotion (ex. expressions faciales, postures, gestes, ton de voix, etc. ) c. activié mentale processus mentaux Je or 5 stimulus jusqu’à lap é Sni* to Il. Sentiment VS. ém e la perception du émotion est un état affectif soudain et passager alors que le sentiment est un état plus durable. ntiment=pensé/image mentale sentiment=/comportement sentiment naissent de la perception de l’émotion ressenti et de sa cause. émotlon=réactions de base à partir desquelles se construisent nos sentiments. émotion met le corps en action(interne et tendance à l’action qu’on peut étudier et mesurer,qui motive l’organisme à réagir aux être et événements importants dans le but de maintenire notre homéostasie. 2. L’origine des émotions: de Darwin aux émotions de base (Dawin cherche à prouver que les émotion son inné et universel somme des annimaux de meute. onc peur d’être exclus. Il. Le langage inné des émotions:bébé communique! Bébé s’exprime tous de la même façon avant qu’il ai pu apprendre quoique ce soit. meme les aveugles. 3 mois-joie tristesse 3-4 mois-rire 4-6 mois-colère surprise 7 mois-peur référence social: les bébé agissent dans des cituation amblgu selon l’exprétion facial des personnes les entourant, surtout celle de leur mère. 2ans: Développement du cortexe préfrontale leurs permet de comprendre que tt I monde est différent=)dévelopement de l’empatie=)comportements sociaux (ex. ierté honte culpabilité sympatie pitié tendresse, etc. ) Ill. Le langage universel des émotions de base Pour ajouter un argument à sa théorie(toute race d’humain descend de la meme ligné) Danain cherche à prouver que les même expressions faciales expriement les mêmes émotion partout dans le monde. ! les émotions de bases doivent se considéré comme des familles. ex famille de la peur englobe tt de l’inquiétude jusque la terreur. oui universalité des 6 emo de base mais petites différences socials culturel et personelles. haque culture possède un accent dans ses exprétion facials (très Ptit différence mais assez pour que les gens d’une meme culture reconnaissent mieu leurs ex aciale que celle des personnes d’autre culture, meme dans les cultures proches. les groupes sociaux nous force a afficher des émotion non présentes et vis-versa (à m au des exprétions faciales) présentes et vis-versa (à mentir au niveau des exprétions faciales) ceci est imliqué dans les règles d’expression émotionelle (une fois de plus différentes entre culture).
La détéction de mensonge non verbale est possible en étudiant les muscles contracter lors de l’expression. (ex. vrai sourir contracte muscle de l’oeil orbiculairs oculi) (Guillaume Duchenne) IV. Darwin et le lien entre les émotions et le système nerveux a volonté et les règles d’exprétion émotionnelle nous permettre de réprimer nos réaction. 3. Le processus émotionnel: de William James aux neurosciences I. La théorie « périphérique » de James-l_ange dans quel ordre viennent les composante de l’émotion? uite à Dawin William james va se poser la question selon James, les émotion brute relèvent du système nerveux périphérique et des aires somatosensorielles et motrices déj? locallsées dans le cortex. Il dit que losqu’on eprouve une émotion il se passe le contraire de ce que nous dit le bon sens: perception d’un stimulus=)l’état mental nommé orporelle que nous ressentons. ce qu’il pense: stimulus enjendre réaction corporelle enjendre l’émotion (je suis triste parce que je pleur) ! sans reaction corporelle il est impossible de ressentir l’émotion rien de mentale nous permettralt de ressentir la peur.
Il. La théorie « centrale » de Cannon-Bard Walter Cannon détruit les es-Lange in the 20’s avec grand support: des années de rechers expérimentale (chose qui manquait à Lange-James) réaction de fuite ou de combat: animale vivant émotion corporelle interne ces changement physiologique il les relis au systeme nerveu egetatif (SNV)La branche sympatique du snv séchrète de l’adrénaline pour enjendré les réactions corporelle une fois le stimulus éffacé, la branche parasympathique ramène les paramètre physiologique à la normale. ttaque en règle: Nos émotions ne peuvent pas s’expliquer par la prise de conscience des reac. physio. declanché par le SNV en réac. à un stimulus car: -rompre le lien entre les viscères et le cortex émotions (par de perception des réaction physiologiques). et c pas le cas vue les exp sur les annimaux -les reac physio pas assez precisent pour émotion d’une autre les muscles lisses des viscères sont trop peu trop lent suprimerait les différencier une innervés et -stimulation artificiel du SNV amène les reac physio mais pas les émotions.
Ces arguments sont lourd car ils sonnt soutenu de recherche expé. et qu’il propose une autre théorie dans laquelle le Système Nerveu Centrale (SNC) a le beau rôle grace aux expé de Philip Bard. (théorie centrale) Donc: stimulus émotionel capté par le sens-)arrive au lui relai a deux composante en meme temps;l l’hypothalamus qui active les branche sympati ue du SNV ce qui déclance les réac. physio. et 2. au corte uit l’expé subiective de