R Mi Kuczera Td Informatique

essay A

UE 1. 1 Psychologie, sociologie, anthropologie 1 . Définir le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement psychosocial. Le développement psychomoteur désigne l’évolution des compétences d’un individu depuis sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Le développement psychomoteur est particulièrement important chez les enfants qui vont très rapidement acquérir des capacités motrices mais aussi psychologiques, intellectuelles et sociales. Dans les quelques mois qui suivent sa naissance par exemple, le bébé dev ses sens vont se dév pp Sni* to View

Le développement d communiquer entre r ses gestes et tous u’ont les humains de eptif aux sons dès leur vie fœtal et développe leur lexique rapidement à partir d’un Jusqu’à l’âge de 12-13 ans l’enfant continue à développer son langage par un processus long et graduel qui occupe une partie importante de ses activités L’enfant doit s’approprier le langage de Ventourage familial et scolaire : il doit abandonner les formulations simplistes pour accéder aux énoncés plus élaborés et mieux articulés. Les parents ont donc un rôle important dans la construction du langage chez leur enfant.

Le développement psychosocial est la capacité d’une personne ? répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne ? maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à roccasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Jusqu’à 4 ans les échanges restent très limités et les rares actions communes sont commandées par le matériel. les enfants jouent à la même chose, mais chacun pour soi.

A partir de 4 ans, les interactions se multiplient. Les enfants commencent à agir ensemble et à poursuivre des fins constructives. L’enfant présente à partir de 6 ans des comportements socialisés comme le respect des autres, la conscience de leur qualités, la collaboration, la préoccupation d’autrui… Vers 8 ans, Penfant peut se mettre à la place de l’autre dont il commence à saisir les intentions. A 10 ans, la coopération et l’autonomie existent, l’enfant dénonce la tricherie, le « soufflage », le mensonge, il a le sens de la justice.

Il existe huit stades du développement psychosocial permettant un développement psychologique humain sain depuis la petite nfance jusque la vieillesse. À chaque stade, la personne est confrontée et peut maitriser, de nouveaux défis. Chaque stade se construit sur les bases construites lors des stades précédents. Les défis relevés ou non peuvent réapparaitre sous forme de problèmes dans l’avenir. PAG » OF d Développement psychomoteur chez l’enfant Naissance à 2 mois Le bébé peut soulever la tête quelques instants en étant sur le ventre. 3/5 mois En position assise, le bébé tient sa tête droite.

Sur le ventre, il s’appuie sur ses avant bras et fais des extensions avec ses jambes. /8 mois Tient en position assise seul pendant un court instant et se retourne du dos au ventre. Vers 1 an L’enfant marche seul ou bien il est tenu par la main. Vers 2 ans L’enfant court sans tomber, il monte et descend seul les escaliers. Il tire au ballon. Vers 3 ans L’enfant sait faire du tricycle. 4 ans L’enfant sait s’habiller seul, construit des choses avec des cubes et sait copier des carrées. Il roule aussi en vélo sans l’aide de ses roulettes. 5 ans Lienfant saute à cloche pied, il peut lacer ses chaussures.

Il distingue le matin de l’après midi et sait maintenant se éshabiller. 6 ans Il nomme les jours de la semaine et connaît sa droite et sa gauche. L’enfant est devenu habile. 8 ans Quelques changements hormonaux chez la fille. ( chez le garçon ? 10 ans) 6-12 ans Ils sont plus rapide quelque soit le domaine. Ils ont une meilleure coordination et sont plus p PAGF3CFd commencent à utiliser des mots simples. De 18 à 24 mois, ils utilisent beaucoup de vocabulaire, c’est à partir de ce moment que les phrases se délient. Psychosocial, sous forme de paragraphe justifié.

A partir de 6 mois, chaque bébé fait connaissance avec ses voisins mmédiats : placés ensemble sur un tapis ou dans un parc, les enfants se recherchent et s’accrochent. Vers 8-9 mois, la découverte de l’autre se développe avec la locomotion : les enfants commencent a s’observer, se toucher, se sourire, s’imiter, se tendre des objets, se livrer à toutes sortes de manœuvres d’approche . Les jeux à 2 à cet âge consistent en manifestations affectueuses ou agressives : se caresser, s’embrasser, se mordre, se tirer les cheveux Vers 9 mois, apparaît la jalousie : l’enfant crie, pleure quand une grande personne s’occupe d’un autre enfant.

Les premiers conflits au sujet d’objets naissent aussi bientôt. A 18 mois, l’enfant ne pleure plus avec l’autre, mais essaie de le consoler : il éprouve de la compassion, le désir d’aider et de soulager. La sympathie devient possible, l’enfant faisant la différence entre soi et autrui. Mère et Père influencent le profil de comportement de Penfant et les premières années de la vie se révèlent capitales pour son élaboration. Le développement social comme le développement affectif, se constitue donc en grande partie entre 0-3 ans et ? partir de la relation aux parents.