R Alistation D Un Banc De Test Moteur Lectrique Triphas
Remerciements Je tiens à remercier Messieurs Grégory et Denis Marchant pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis d’effectuer mon apprentissage au sein de leur entreprise. Je remercie également Alexandre Benedetti, responsable de la station de traitements des eaux « Sphère » pour m’avoir accueilli et de m’avoir permis de travailler sur un sujet permettant un réel apport à l’entreprise.
Je remercie Sultan Cepik, Eric Soens, Gaetan (), Eric Bovarlet, Pierrot, Mahmoud Boub7i7 et Aurelio pour les nombreuses connaissances et sav org Mes derniers remerci d’Union Textile de To oing I nombreux services (U le du personnel our l’accueil et les ntes requêtes. filature, de teinture et de conditionnement de fil, créée en 1987. UTTI fabrique et confectionne des fils destinés à la fabrication d’étoffes et de vêtements.
La station de traitement d’eau « Sphère » permet une utillsation moindre d’eau de forage. Cette station est composée de nombreux sous-systèmes pour traiter, décolorer, assainir et désodorisé l’eau sortant de la teinture (effluents). Cette station est gérée à l’aide d’une supervision informatisée permettant de surveiller les différents niveaux, les différentes températures ainsi que les pH, la conductivité et le edox (réaction d’oxydoréduction). l. ) Généralités Raison sociale : Union Textile de Tourcoing Industries PDG, Grégory Marchant Dirigent(s) : Direction Générale, Denis Marchant Forme juridique : Société Anonyme Siège social 278, Chaussée Fernand Forest BP440 59203 Tourcoing Téléphone +33 3 20 23 40 oo Activité : Filature, teinture et conditionnement de fil de bonneterie Production : Entre 6000 et 8000 tonnes par an 1. 2) Les dates clés Tout commence en 1869, année à laquelle les prédécesseurs des actuels dirigeants se lancent dans le négoce de la laine.
Ils uvrent ainsi des comptoirs à Sydney, Wellington et Port Elisabeth dans le but de collecter la laine des moutons Australiens, Néo- zélandais et Sud-africains. En 1924, ils lancent le peignage de la laine afin de lancer, 6 ans plus tard, l’activité de filature. En 1960, le regroupement de plusieurs filatures donne naissance à l’Union Textile de Tourcoing. En 1987, la société Union Textile de Tourcoing Industries (LJTTI) voit le jour. 2004, UTTI inaugure un nouveau site de production à Trélon (France) et rassemble les deux sites de production de Roumanie en un unique pôle de production basé à Timisoara.
De plus cette année marque la mise en route de la station de traitement des eaux « Sphère nommée à l’époque « Evatex 1. 3) Activités Le groupe LJnion textile de Tourcoing regroupe l’activité commerciale de la société Union Textile de Tourcoing Industries. Cette dernière regroupe les activités de production teinture, de bobinage et d’expédition ainsi que la filature à Trélon (France), celle de Timisoara (Roumanie) et la filature de fil technique de Tourcoing, Imatec. LITTI fabrique et commercialise des fils de bonneterie destinés à la fabrication de vêtements ou d’étoffes.
La production est concentrée sur filature de fibres longues de fils de bonneterie ? base de laine et hou de fibre synthétique. La société travaille pour de nombreux clients, ce qui lui permet de couvrir de nombreux marchés. Deux fois par an, la société participe au salon EXPOFIL et présente une gamme « TENDANCE » L’Union Textile de Tourcoing Industries évolue pour être leader sur son marché ainsi qu’un précurseur. De ce fait elle innove sur les précédés de teinture, les outils de productions, les matières, les mélanges ainsi que sur l’environnement. 1. 4) Traitement des eaux
L’installation d’évaporation mise en place chez LITTI a été créée dans le but de remplir les deux objectifs suivants : – diminuer les émissions polluantes – dlmlnuer la consommatlon deau dans la nappe phréatique UTTI a donc décidé de mettre en place une unité de traitement des eaux usées issues de son atelier de teinture qui permettrait alors de : Retraiter traitement des eaux usées issues de son atelier de teinture qui permettrait alors de : Retraiter l’eau issue de l’atelier de teinture pour un rejet zéro dans le réseau d’égout urbain Récupérer ainsi les bains de teinture, les eaux de rinçage et des ssoreuses Recycler le sel rejeté des procédés de teinture coton (sel qui ne se fixe pas sur les fibres) L’installation a ainsi été prévue afin de recycler 90% de l’eau utilisée en teinture. La consommation de l’eau de nappe ne sera alors plus que de de la consommation passée. D’autre part, 80 à 90 % du seul (NaCl) consommé en teinture sera recyclé. 1. ) Organigramme PAGF triphasés sont constitués des éléments suivants : • Le stator qui produit un champ magnétique tournant. • Le rotor qui, entraîné par ce champ tournant, produit de l’énergie mécanique. Les flasques : ils ferment le carter moteur aux deux extrémités et sont réalisés en fonte grise ou en aluminium injecté. Les flasques sont centrés sur le carter et réunis entre eux par des tirants ou tiges d’assemblage. • L’arbre du rotor : le rotor est monté sur un arbre en acier. A une de ses extrémité est monté le ventilateur et éventuellement le frein, à fautre on trouve l’arbre de sortie avec une rainure de clavetage pour le montage du pignon d’entraînement. ?? Le carter : généralement réalisé en aluminium injecté pour les petits moteurs et en fonte grise pour les gros moteurs. La boîte ? bornes dans laquelle s’effectuent les branchements est fixée sur le dessus ou sur le côté. • Le ventilateur : placé à l’arrière du moteur, il permet le refroidissement du moteur. Le capot oriente le flux d’air vers les ailettes du carter. • Les roulements : le guidage en rotation de Varbre se fait par deux roulements à billes montés dans les flasques (d’autres comblnaisons sont possibles). On peut retrouver la plupart des informations concernant un moteur sur sa plaque signalétique Fig. 1 Les moteurs électriques peuvent être fixés de différentes façons .
Les moteurs de pompes de la station sont majoritairement fixés en IM 33 • vérifier le couplage [étoile ou triangle] (visuellement) • vérifier que les enroulements du stator ne sont pas en court- circuit et/ou à la masse (mégohmmètre [contrôleur d’isolement]) • vérlfier que l’arbre moteur n’est pas bloqué (manuellement) • vérifier que [‘arbre moteur n’est pas déformé (comparateur mécanique) SOUS TENSION •Contrôler la tension d’alimentation (contrôleur d’énergie) • Vérifier intensité consommée à vide (contrôleur d’énergie) • Vérifier la puissance absorbée (contrôleur d’énergie) ?? Contrôler la vitesse de rotation (tachymètre) • Contrôler la température en fonctionnement [ >600C ] (thermomètre laser) • S’assurer qu’aucun bruit/ronflement n’émane du moteur (auditivement) Cahier des charges Pouvoir tester les moteurs électriques triphasés de 0,5kW à 15kW en 400V Travailler en tout sécurité (carters de protectlon, pas de pièce nue sous tension) Vérifier les différentes valeurs (intensité à vide, tension, puissance, vitesse de rotation) Etre déplaçable par une seule personne (encombrement, masse) Pouvoir se brancher sur une prise triphasée standard
Caractéristique du banc de test • 3 disjoncteurs variables de 3A à 32A Pour les puissances > 12KW, section de câble 2. 5mm2 Pour les puissances 12 k câble 6mm2 faire, un tableau nous donne tous les informations pour les moteurs en moteurs en 400V : Sécurité électrique et normes : Afin d’utiliser ce système en toute sécurité, le respect des normes NF C 15-100 ainsi que les principes élémentaires de la sécurité électrique doivent être appliqués. Les principales normes électriques françaises Les installations électriques en France sont régies par la norme électrique NFC 15-100. Il s’agit plus précisément de la norme officielle qui régit la sécurité des installations électriques basse tension.
Cette norme impose notamment La présence d’un appareil de coupure pour toutes les installations électriques (comme un disjoncteur de branchement) La présence d’un dispositif parafoudre, pour certaines installations Le sectionnement du fil-pilote Le respect de la norme NFC-15-100 permet de garantir la sécurité des biens et des personnes, et le bon fonctionnement des installations électriques (que celles-ci soient de nature individuelles, tertiaires ou industrielles). Une autre norme électrique particulièrement importante peut également être citée : la norme NF C 14-100. horizontalement), une mise à la terre du bâti et de la carcasse du moteur à tester. Les raccordements électriques devront être effectués par un électricien habilité (BIV ou BR).
Améliorations envisageables • Régulateur de vitesse/variateur de fréquence (tester une éventuelle déformation circulaire de l’axe) • Frein électromagnétique (tester le moteur en charge) (• Vibromètre (tester le taux de vibration du moteur)) Difficultés rencontrées _ L’alimentation 400 V et/ou 24V limite le choix du contrôleur ‘énergie Le logiciel de schématisation que nous possédons ne permet pas l’installation d’appareils de mesures Le prix des caméras thermiques et des vibromètres prohibitifs Bibliographie : [1] Student : http://student. 4must. be/? page_id=1486 (2] Site personnel de Bernard Eric : http://bernarderic4926. perso [3] Repère Elec. fr : http://www. repereelec. fr/secu. htm Réalisation : Pour la mise en œuvre de ce projet, la réalisation d’un bâti et d’une armoire électrique est nécessaire. L’armoire électrique princi ra le démarreur moteur L’armoire électrique principale contiendra le démarreur moteur