Psyco Lab

essay B

Interprétation des résultats (sur 30 points) Cette section du rapport de laboratoire doit être obligatoirement être complétée à raide d’un logiciel de traitement de texte. Hypothèse 1 (15 points) a) À partir des caract des sujets A et B), estce que l’hypot votre réponse org Snipe to View o. 1 (celles Justifiez à partir des résultats obtenus. (5 points) A)Effectivement, l’hypothèse selon laquelle le nombre de rappels corrects augmente en fonction du nombre d’essais effectuer est confirmer chez les deux sujets.

Les deux sujets ont connus une réel augmentation des rappels c orrects aux fil des ssais passant de 6 à 25 rappels corrects pour le sujets A (en 9 e ssais ) et passant de 6 rappels corrects lors du premier essais à 29 pour le sujet B ( en 5 essais). Par contre , on peut remarquer qu’il y a une exception lors des deux t sur le processus de mémorisation (tâches et paliers). (10 points) B)On peut expliquer les résultats de plusieurs façons car chaque cas est unique et chaque essais est différent du précèdent dû nombreuse cause extérieurs qui influt sur le résultats.

Cest comparant les deux résultats que nous comprendront mieux processus de mémorisation . Commençons par le Sujet A qui a une ourbe de progression qui S’échelonne sur 9 essais et qui se termine pas une diminution du nombre de rappel qui peut s’expliquer par une mauvaie concentration causer par le stress de vouloir bien performer au test qui a empêcher le bon repêchage de l’information L’information semble avoir bien été codé par le sujet A qui dit avoir fat des liens entre les mots pour s’en souvenir par exemple table ,chaise, cahier ,crayon qui peuvent tout être relier à l’expérience antérieur de l’école .

De cette manière , La transformation de l’information capté permet au cerveau de la traiter(note de cours encodage). on peut xpliquer les oublis et la diminution de rappels corrects par le mauvais codage de l’information mais aussi par le mauvais entreposage et repechage car le Sujet A affirme ne pas avoir pris le endre répétition de maintien pour se souvenir des mots Le problème avec cette manière d’entreposer l’information est que l’apprentissage se fait de maniere massé donc à plus tendance à faire d’erreurs. urtout lorsque le temps avance l’oubli se fait de plusd en plus présent . Par contre cette manière permet le maintien de la mémoire en phase active ou à court terme , ce qui permet de se souvenir de quelque résultats de 7 à 9. Mais cette maniere à la limite que notre cerveau n’a pas bien tentreposer les informations et il devient difficile de réfléchir pour se souvenir des mots . Le cerveau est alors dans l’incapacité de réactiver l’information .

La mémorisation du Sujet A s’est arrêté ? coder quelques information dont il pouvait faire des liens et tenter de se souvenir des autres selon ces souvenirs *Liinformation ne peut donc passe les deuxième paliers de la mémoire ( court terme) et c’est pourquoi l’on peut assister à une diminution à la fin des essais. pour le Sujet B , on remarque que l’expérience fut courte dû au peu d’essais fait seulement 5 ) mais que le nombre de bonnes réponse augmente rapidement . Ces résulta ablement dû à un • I PAGF3CFB souvenir de ceuxci étant donner le cours lapse d’exposition à l’information. ais aussi de moyens mnémotechniques comme se servlr des mots appris aux essais précédant comme base pour commencer son essais et par la suite apprendre de nouveaux . Le regroupement de plusieurs mots non liés fut une stratégie efficace selon lui pour se rappeler des mots peu commun comme buvard caméra et surface. Un autre moyen utiliser par le sujet B a été de prendre de longue pause entre les essais pour pouvoir nleux mémoriser les mots surtout lors des derniers essais car il avait déj? mémorisé la moitié des mots au troisième essai .

Ces pauses l’an probablement aidé dans l’entreposage des données vers sa mémoire a long terme et ainsi diminuer le nombre d’essais nécessaire malgré le stress causer par le désir de bien réussir le test. Hypothèse 2 (1 5 points) c) Les fgures no. 2 (celles des sujets A et B) laissentelles voir un «effet de position sérielle»? ustiflez votre réponse en référant au milieu de la liste c’est avéré vrai chez les deux Sujets; tous deu x ont obtenu des ésultats décrivant cette situatlon mais pas de manière uniforme et constante pour les deux.

Le Sujet A a obtenu les résultats qui se rapproche le plus du concept de position sérielle malgré que car l’on peut voir que certains des mots les mi eux retenu par celuici se trouvaient près de centre de la série de mot comme les mots mouche, fumée et bocal qui occupe le 18 , 18 et 20 rang dans la série de mot et ont obtenu 7È 8 bon rappel sur 9 essais . Par contre , on peut clairement remarquer da ns les résultats du sujet A que les mots qui ont obtenu le moin de rappels sont ceux qui se trouve au milieu de la série de mot.

Sur 8 mots ayant obtenu 3 bons rappels ou m oins 7 se retrouve entre le dixième et le vintième mots se qui démontre que les mo ts qui se trouve au milieu d’une série de mot sont généralement plus difficile à se so uvenir que ceux se trouvant àu début et ‘a la fin de la série. Cette affirmation est renforcée par les résultats obtenus du Sujet A qui montrent que sur les 13 mots ayant récolt é 7 bonnes réponses ou plus, 10 se trouvent entre l’intervalle de mot là 10 exclu et de 20 exclu à 30.

De plus ,les seules réponses ayant obtenu g bons rappels sont les deux pr erniers et les deux derniers mots de la série Pour le sujet B on peut re la position sérielle est pré grande disparités entre les mots par exemple on peut voir que la majorité des rappels qui ont obtenu 4 bonnes réponses et plus se trouvent dans l’inte Nalle de mots du début( du premier mot au dixieme mot) et de la fin ( du vingthiem e mot au dernier mot ) à l’exception du mot Caméra qui a obtenu 4 bonnes réponse et q ui se trouve dans l’intervalle du centre ( du dixieme mot au vinghtieme mots) .

On r emarquera aussi que 7 résultats ayant obtenu 2 bons rappels ou moins se trouve dans l’i ntervalle du milieu Par contre , on peut voir que certains mot comme Projet , nombre t espace ont obtenu parmis les pire résultats de l’expérience malgré leur positi on avantageuse par rapport à l’effet de primauté en étant parmis les 5 premiers mot d e la série. ) Comment s’explique cet effet de position sérielle qui est généralement observé lorsqu’on doit mémoriser une séquence de mots ? Référez aux éléments théoriques sur ce sujet. (5 points) 1 . On peut expliquer l’effet de position sérielle par deux effets ; effet de primauté et l’effet de récence. L’effet de primauté qui veut que l’on retienne mieux les premières informations ca nt moins d’interférence et