Projet Decouverte des millieux pro 2014

essay A+

Projet DECOUVERTE DES MILIEUX 1. Définition : Proposer une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social. 2. Objectifs : Découvrir des métier Découvrir des organi Favoriser l’envie d’ap 3. Organisation ionnelles Sni* to View A partir des besoins et des demandes des usagers 4.

Modalités/Pédagagies La prise en charge par une équipe pluri professionnelle Utilisation de méthodes pédagogiques plaçant les usagers en activité Construction de compétences et de connaissances à partir d’expériences concrètes grâce à un contact étroit avec l’univers es métiers. 5. Découverte d’un métier qui passionne les petits et les grands a. Les Sapeurs-pompiers : La mission des sapeurs-pompiers consiste à secourir et protéger civils, il y a des professionnels et des volontaires. – Les professionnels sont des fonctionnaires territoriaux. A Marseille, les militaires dépendent de la marine nationale et ? paris de l’armée de terre. Les volontaires remplissent leurs missions tout en exerçant leur propre métier. Les missions sont difficiles et pénibles avec des risques importants. La fréquence et la nature de leurs interventions, les stratégies ‘action et de prévention les obligent à utiliser des moyens différents suivant les zones à protéger : mer, montagne, sites industriels à haut risque chimique ou nucléaire, grands centres urbains ou petites communes.

La nature de leurs tâches dépend du sinistre ou accident pour lequel ils interviennent. Le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur de même que les gestes des premiers soins sur place ou en ambulance font partie du quotidien. Les pompiers professionnels et les pompiers militaires sont astreints à un service de 24 heures ou de 48 heures d’affilée pour ouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos. Le mode de vie des sapeurs-pompiers professionnels et celui des militaires sont voisins (casernement, hiérarchie, grades).

Les militaires dépendent soit de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), soit du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM). Ils peuvent être affectés dans les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et dans le group PAG » OF d affectés dans les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile et dans le groupement des moyens aériens de la écurité civile. Les volontaires doivent organiser leur vie afin de pouvolr se libérer immédiatement en cas d’alerte. Ils participent aux entraînements et tours de garde. . Visite du Musée des Sapeurs-Pompiers : La visite du Musée des Pompiers située à OSNY (95) a eu lieu le 29 Octobre 2011. Les résidants présents lors de cette visite été Gay David Amiot Jean-Luc Delambre Fabrice Ladj Olivier Tricot Emmanuel Ledoux Gilles c. Découverte du Centre de Secours de l’Isle Adam: Dans la continuité du projet « Visite du Musée des Sapeurs- Pompiers, je souhaiterai que le groupe d’usagers ayant participé ? ette sortie puissent découvrir le Centre de Secours qui se situe ? proximité du Centre d’Habitat.

Le but étant de leur faire découvrir la vie en caserne et de voir s’ils sont en capacité de remettre les éléments qu’ils auront découvert lors de notre sortie au musée. Visite ayant eu lieu le 10 décembre 2011 Le 13 Octobre 2013, un groupe composée de trois résidants a souhaité se rendre une seconde fois au Musée des Sapeurs- pompiers et a exprimé de souhait de visiter la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Suite à cette demande, fai rs recherche et ai pris PAGF3œFd