projet de soin
Projet de Soins de Monsieur T, patient admis au Centre Hospitalier de Salins-les-Bains: Admission: le 26 mars 2014, à 9h41 Motif d’hospitalisation: Syndrome queue de cheval sur paraparésie et paresthésie des membres inférieurs. • présentation de Monsieur T – Plan physique : Monsieur T est âgé de 73 ans, il est né le 16 août 1941. Il mesure I rn68 et pèse 72,900 Kg. son Indice de Masse corporelle (IMO est de 25,6. Monsieur T est de corpulence dîte « Embonpoint ».
Il a les cheveux mi-courts de couleur gris/blancs. Ses yeux sont de couleur marrons. Monsieur T porte une paire de lunettes, ainsi u’une prothèse den d’une sonde à deme roulant. Plan social: Monsieur T est divor or 7 Sni* to View lement porteur déplace en fauteuil uellement retraité. Auparavant, il exercait la profession de livreur, il approvisionnait du matériel dans certains bars. Il a 2 enfants, dont un fils résidant aux Etats-Unis, et une fille habitant dans la région.
C’est elle qui est nommé personne de confiance. Il a également deux petits enfants. – Plan psychologique: Monsieur T parle souvent de sa famille, surtout de ses petits enfants. Il apprécie montrer ces photos de famille aux soignants. Monsieur T est sociable, il aime converser avec les personnes qui le prennent en charge. Il connait parfaitement ses pathologies et il n’éprouve pas de gène pour en temoigner. En effet, il acceptera volontier de participer à ce projet de soins Swlpe to vlew next page infirmiers.
Antécédents chirurgicaux, médicaux et allergies: – Appendicectomie – Syndrome queue de cheval opéré le 12/02/2014 par laminectomie et ostéosynthèse L 2-1_3 Cancer de la prostate traité sous FIRMAGON 1 fois par mois – Résection trans-uretrale de la prostate le 27/02/2014 – Métastases osseuses, évolution ralentie par ZOMETA 1 fois par ois – Choc septique le 04/03/2014 traité sous CIFLOX (antibiotique) pendant 20 jours A ce jour, le patient ne présente aucunes allergies. • Anamnèse du patient: En 2013, Monsieur T éprouve un mal de dos récurrent. Il pensait que c’était en lien avec son ancienne profession.
Il calmait sa douleur avec des antalgiques et des anti-inflammatoires. Mais les douleurs sont devenues chroniques, de plus en plus intenses. Monsieur T décide alors d’aller consulter son médecin traitant le 03/09/2013. Il en ressortira avec une prescription médicale pour un bilan sanguin et d’autres examens médlcaux. La prise de sang de Monsieur T révèlera un taux de PSA ( antigène prostatique spécifique) supérieur à la norme. par la suite, il réalisera une IRM (imagerie par résonance magnétique) le 09/09/2013, qui mettra en évidence un cancer de la prostate.
Puis, une scintigraphie sera effectuée le 14/09/2013, découvrant la présence de multiples métastases osseuses ainsi qu’un syndrome de la queue de cheval. En vue d’une altération de son état de santé notamment une asthénie sévère, des douleurs intenses dans le dos, ainsi que des difficultés pour se mouvoir, Monsieur T sera opéré e 12/02/2014 ar laminectomie et ostéosynthèse L2 PAG » rif 7 difficultés pour se mouvoir, Monsieur T sera opéré le 12/02/2014 par laminectomie et ostéosynthèse L2-L3.
Puis, il subira une résection trans-uretrale de la prostate le 27/02/2014, suite à une sévère rétention urlnaire, une sonde à demeure lui sera posé. Les risques post-opératoires sont bien présents puisque dans la nuit du 04/03/2014, Monsieur T sera pris de tremblements, sueurs, une hyperthermie à 400C ainsi qu’une tension artérielle à 7 cmHg. Les résultats des hémocultures révèlent une choc septique à bactéries multi-résistantes (BMR). Le patient sera placé en isolement pour choc septique et mis sous traitement antibiotiques.
L’isolement septique sera levé le 20/03/2014, ainsi l’équipe soignante observera une amélioration de l’état de santé de Monsieur T. Il sera admis au centre de réeducation fonctionnelle de Salins-les-Bains, le 26/03/2014. • Traitements de Monsieur T : NOM/POSOLOGIE INDICATIONS EFFETS INDESIRABLES DOLIPRANE 500mg 2 gélules 3f/j (en si besoin) Antalgique et antipyrétique contenant du paracétamol Surdosage, réactions allergiques LEXOMIL 6mg Ya comprimé au coucher Anxiolytique appartenant aux benzodiazépines
Asthénie, céphalées, vertiges, éruption cutanée, réactions paradoxales PANTOPRAZOLE ARROW 40mg (inlpomp) 1 comprimé le soir Gastro-resistants appartenant à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) Céphalées, nausées, vomissements, diarrhées, constipation, sécheresse buccale TRANSIPEG 5,92 PAGF3C,F7 Laxatif osmotique (attire l’eau dans l’intestin et augmente le volume des selles) Douleurs abdominales, diarrhées EDLJCTYL suppositoire le matin Laxatif par voie rectale Brûlures anales, rectites, diarrhées FRAGMINE 5000 uwo,zml 1 injection s/c le soir Anticoagu ant de la famille des héparines de bas poids oléculaire (HBPM) Risque hémorragique, thrombopénie, hématomes/douleurs au niveau du site d’injection ZOMETA 4mg/5ml perfusion IV le matin Tous les 28 jours Acide zolédronique de la famille des biphosphonates (permet le retard de propagation des métastases osseuses) Asthénie, nausées, vomissements, diarrhées, perte de poids, fièvre, céphalées, perte de l’appétit FIRMAGON 80mg seringue pré-remplie de 4ml 1 injection s/c le matin tous les 30 jours Hormonothérapie: antagoniste de l’hormone libérant les gonadotrophines (GnRH) (traitement du cancer de la prostate) Suppression de la testostérone, prise de poids, bouffées e chaleur, réactions site d’injection (douleurs/indurations), syndrome pseudo-grippal (asthénie, fièvre, frlssons) • Bilan d’autonomie selon les besoins fondamentaux: ELIMINER: Monsieur T est incontinent fécale et urinaire. Il porte des protections anatomiques ? nges. II possède une n’arrive pas à satisfaire son besoin. Il est traité par traitement laxatifs (transipeg, suppositoire). SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE: Le patient se déplace seul avec son fauteuil roulant. Les transferts sont réalisés avec l’aide d’un soignant. ETRE PROPRE ET PROTÉGER SES TEGUMENTS: Monsieur T a besoin d’une aide pour le dos et la toilette du bas. Il réalise seul le haut du corps, le brossage des dents et le rasage.
La petite toilette s’effectue dans le lit du patient ainsi que le soin de la sonde à demeure doit être effectué avec du serum et du dakin. Le patient présente deux pansements, une plaie dans le dos liée à son opération et un comfeel au niveau de son talon droit, du a un début d’escarre. SE VETIR/SE DEVETR Le patient a besoin dune aide partielle pour l’habillage/ déshabillage du bas, ainsi que pour la pose de bas de contention. Il est autonome pour l’habillage du haut du corps. DORMIR ET SE REPOSER: Monsieur T se réveil souvent la nuit pour aller au toilette. Il ressent parfois le besoin d’aller à la selle, mais n’arrive pas a évacuer.
Il est anxieux par rapport à son transit intestinal car il a peur de déranger l’équipe soignante ainsi que son voisln de chambre. Un traitement est mis en place au coucher afin d’apaiser Monsieur T pendant son sommeil. • Projet de soins infirmiers, le 28/03/2014: PROBLEMES DU JOUR/RISQUES ACTIONS SURVEILLANCES PLANIFICATION EVALUATION Troubles du transit intestinal : Constipation – administration d’un traitement laxatifs : TRANSIPEG administration d’un supp TYL pac;FscrF7 d’un traitement laxatifs : TRANSIPEG – administration d’un suppositoire EDUCTYL – fréquence, quantité et aspect des selles – efficacité du traitement – surveillance des effets indésirables – tous les jours . sachets le matin et 2 sachets le midi (IDE) – Eductyl tous les matins après le petit-déjeuner à 8h (IDE/AS) présence de selles moulées + traitement efficace – absence d’effets indésirables massage abdominal avec éducation thérapeutique – indurations abdominales – présence de selles – tous les jours (patient, IDE) – présence d’indurations abdominales efficacité de l’éducation thérapeutique – le matin au moment de la toilette à gh (IDE) – reprogrammer séances d érapeutique diurèse (IDE/AS) à 9h – soin de sonde à 9h (IDE/AS) – 100 cc urines à 8h – urines foncées, aspect non troublé – soin de sonde réalisé serum+ dakin absence de signes cliniques Risques thrombo-emboliques – administration d’un traitement anticoagulants (HBPM) plaquettes 1 fois/semaine – injection Fragmine – tous les jeudis à 7h (IDE) – tous les jours à 20h (IDE) – bilan sanguin réalisé à l’entrée du patient injection faite, absence d’indurations – pose de bas de contention efficacité des bas – matériel adapté – signes inflammatoires (rougeur, chaleur, douleur, œdème) – tous les matins au lever à 9h (AS) – Le patient porte ses bas de contention – les bas sont adaptés au patient – absence de signes inflammatoires Paraparésie et paresthésie des membres inférieurs – rééducation avec kiné + ergo – renforcement musculaire – favoriser l’autonomie – progression du patient – efficacité du programme de rééducation – évaluer les douleurs (EVA) – Kinésithérapie: du lundi au vendredi à 14h Ergothérapie: du lundi au vendredi à 14h30 réévaluer la progression