PROJET DE FIN DETUDE RAPPORT

essay B

LA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE TUNIS EL MANAR INSTITUT SUPERIEUR YINFORMATIQUE RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDES Présenté en vue de l’obtention du Diplôme : Licence Appliquée Option : Informatique Industrielle Parcours Systèmes E par Ben Nasr Amina Gouider Rania IN ITULÉ DU SUJET or21 Sni* to View Création d’un outil d’aide simulant la configuration des lignes en buses et en feeders : Config Simulator.

Entreprise / Organisme d’accueil Encadrant à l’entreprise : Encadrant à l’ISl : Boulifi Marwa : Chef de Projet Gestion Industrielle Torkmen Mohamed : Ingénieur PROCESS Ben Ayed Dorra : Maitre Assistante Melle Boulifi Marwa. Sa constante bonne humeur, sa compétence, sa disponibilité tout au long de ces 4 mois, ses critiques et sa confiance nous ont permise de mener à terme ce travail. Et pour finir, un grand merci à Mme Ben Ayed Dorra, notre cher encadrant à l’ISl qui n’a pas cessé, au long de notre stage, de nous remettre sur la bonne voie.

SOMMAIRE LISTE DE FIGURES INTRODUCTION GÉNÉRALE I ne fait désormais aucun doute que l’informatique représente la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de ‘humanité à partir du siècle passé. En effet, loin d’être un éphémère phénomène de mode ou une tendance passagère, l’informatique vient d’apporter de multiples conforts à notre mode de vie. Aucun domaine n’est resté étranger à cette stratégie qui offre tant de services aussi bien pour les communautés que pour les individus y afférents.

Ainsi, on voit de plus en plus s’implanter l’informatisation des systèmes dans le monde de l’industrie : la multinationale SAGEM en est un exemple. Dans un contexte industriel très difficile et de plus en plus instable, touché par la crise ?conomique mondiale ; les stocks ui autrefois étaient vu comme des bénéfices PAGF 91 d’aide simulant la configuration des lignes en buses et en feeders nommé Config Simulator » a été proposé par SAGEMCOM Tunisie.

Ce travail s’articule autour de quatre chapitres. Nous consacrerons le premier chapitre pour une introduction générale de la société SAGEMCOM Tunisie puis nous allons évoquer le cadre de notre projet. Dans le deuxième chapitre nous présenterons une analyse du sujet ainsi qu’une critique de l’existant, la deuxième partie de ce chapitre est consacrée à la spécification des besoins. Le troisième chapitre est essentiellement dédié à la présentation détaillée de la conception.

Quant au quatrième chapitre présentera la réalisation de notre projet, dont l’environnement de travail et les interfaces du système et sera clôturé par les problèmes rencontrés au long de l’élaboration de notre application. 6 CHAPITRE 1 : ÉTUDE PRÉALABLE 7 D INTRODUCTION ans ce chapitre introductif, Nous allons essayer tout d’abord de mettre notre application dans son cadre général ; nous allons introduire groupe SAGEMCOM et sa filiale SAGEMCOM Tunisie. par la suite, nous exposerons le cadre du ro’et,

PAGF 3 1 Tunisie est une filiale de SAGEMCOM à 100%, totalement exportatrice et non résidente. C’est le site de fabrication le plus important de SAGEMCOM, puisqu’elle couvre une superficie de 32 000 rn2 et qu’elle a atteint un effectif de 3600 personnes en fin 2009. SAGEMCOM regroupe les activités liées à la communication mobile et la communication haut débit : téléphones mobiles, terminaux d’impression, terminaux résidentiels, décodeurs de télévision numérique, réseaux haut débit, comptage électronique, etc.

SAGEMCOM est certifiée ISO gooo et ISO 14 001 et se prépare pour es certifications ISO TS 169 49 et OHSAS 18 001. 8 Figure : Logo SagemCom SAGEMCOM Tunisie a une structure en 8 services : . Semce Qualité, Environnement & Sécurité. 2. Service Achats. 3. Service Industriel. 4. Service Financier. 5. Services Méthodes / PROCESS. 6. Sewices Tests. 7. Service Ressources humaines. 8. Sewice Formation.

Les LJFs de SagemCom Tunisie une Unité de Fabrication (UF ère les moyens humains et matériels nécessaires à la 1 Partenariat Electroménager L’UF Partenariats Électroménager réalise des cartes électroniques, pour quatre différents clients œuvrant dans le domaine de ‘électroménager. L’UF Compteur L’UF Compteur assure la réalisation de terminaux de comptage (compteurs électriques) pour le compte de l’activité Comptage et Partenariats. L’UF Terminaux Haut Débit L’UF assure la réalisation de cartes électroniques de la gamme de produit de résidentiel Gateway (RGW).

Ce sont des « Passerelles Résidentielles » à interface ADSL à haut débit permettant d’accéder simultanément à des sen,’ices dits « Triple Play » L’UF Décodeurs Cette concerne la fabrication des décodeurs numériques terrestres et par satellite. En raison de la concurrence acharnée sur ce secteur, SAGEM se pécialise dans les décodeurs hauts de gamme se basant sur les innovations au niveau du traitement de l’image. 1. 1 CADRE DU PROJET Avant d’entamer notre projet nous allons essayer de mettre en relief certains termes de base dans l’application. . 1. 1 PROCESSUS DE FABRICATION CMS Au cours de ces dernières années, on assiste à un passage continuel de l’IMT (Insert Mount Technology) qui est le monta e classique des composants par insertion sur les PAGF s 1 ligne CMS+lntegration Notre travail s’intéresse essentiellement à la quatrième étape ; machine de pose en position des composants sur leurs endroits cible ur la carte). I . 1. 2 MACHINES DE POSE D4/HS50 Figure : schémas synoptique des D3/HS60 machines de pose siemens Les machines de pose sont des machines très précises et pointues.

Utilisant de l’air comprimé pour prendre et placer les composants Ces machines possèdent des centreurs adaptés au composant pour savoir ou il est exactement sur la buse de prise afin de pouvoir le placer correctement. On distingue deux types de machine : Cl Les deux premières (D4 ou HS50 ou HZ) à tête revolver destinée à la prise de petits composants. Cl l’autre (03 ou HS60 ou HF) à tête twin (jumelle pour améliorer la apidité dexécution) pick and place destinée à la prise des grands composants comme les FPGA ou encore les mémoires.

Cell nte et plus précise. PAGF 1 vers la machine, la séquence doit être bien optimisée pour gagner dans le temps de cycle de la carte. Les Feeders . Les feeders (figure 5) ont pour rôle l’approvisionnement des machines de pose par des composants qui se trouvent dans les bobines, il existe plusieurs tailles de feeders selon les dimensions du composant. Figure : les feeders Les Buses : 13 Dans une machine de pose une tête est menée des trois mouvements suivant les trois xes X, Y et Z pour prendre les composants électroniques des feeders.

Une fois le composant est aspiré par la buse, il sera automatiquement inspecté par la caméra d’inspection, lorsque la tête de placement atteint la carte, il suffit d’un petit souffle d’air pour que le composant se mette en place. Figure : les buses SiplacePro : C’est une base de données sécurisée siemens qui contient la traçabilité sur les composants utilisés pour I t la configuration de la 7 91 permanent de toute entreprise est de satisfaire ses clients, en les plaçant au cœur de la démarche et en connaissant toutes les exigences, afin e satisfaire tous les besoins en matière de qualité, coût et délais.

Ce projet de fin détudes réalisé au sein de SAGEMCOM Tunisie s’inscrit dans le cadre du progrès continu, en effet, la finalité de ce projet est d’améliorer la productivité par la réduction des pertes de temps de changement de séries et des déplacements inutiles en créant un outil d’aide simulant la Simulator . 1. 3. 2 SOLUTION PROPOSÉE Dans ce projet, nous avons choisi de traiter ce problème différemment.

En effet, après avoir recensé les différentes attentes et besoins des futurs utilisateurs, nous espérons oncevoir une solution par laquelle nous tenterons de surpasser les différentes lacunes. 1 Flasher la carte et tester sa continuité, en cas de présence d’un court de circuit ou d’absence d’un composant envoyer la carte vers le dépannage CMS. Si la carte est réparable elle reprend son flux de fabrication sinon elle sera en rebut. 5 Cette solution consiste à créer une application qui permet de simuler la configuration des lignes en buses et en feeders et ce en exploitant la base de données siemens, de production et déterminer les causes racines de l’élargissement de la durée de changement de série. Exploiter la base de données siemens Siplacepro, afin de récolter les données nécessaires à la création de notre application. Créer une interface graphique à accès simple et facile permettant aux ingenieurs PROCESS de prévoir les besoins en feeders et buses au préalable.

I . 3. 2 INTITULÉ DU PROJET buses et en feeders nommé Config Simulator. CONCLUSION Cette parte nous a donnée une vue globale sur Sagem, la connaissance des champs clés par lesquels nous allons passer lors de notre réalisation. Après avoir présenté notre système, nous abordons dans le chapitre suivant la partie analyse et spécification des esoins pour bien cerner les fonctionnalités de notre application. 16 CHAPITRE 2 : ANALYSE ET SPÉCIFICATION diagrammes des cas d’utilisation. Finalement, nous présentons les besoins non fonctionnels. . 1 ANALYSE 2. 1. 1 ÉTUDE DE L ‘EXISTANT Dans les lignes CMS, le changement de produit se passe comme suit : Le plan de chargement est diffusé à l’appro-ligne (magasin) pour qu’on prépare le kit de chargement (un bac qui contient environ 150 bobines de composants) puis ce plan est donné au régleur (sous forme d’un fichier Excel). Le régleur vérifie donc le plan de chargement et identifie les feeders manquants (par apport à l’ancienne configuration) pour les commander du local feeder.

Le plan de chargement est aussi utilisé dans le changement de série pour identifier les emplacements des bobines. Après le lancement de la nouvelle configuration soft au niveau des machines de pose, il détermine la configuration requise il se déplace ainsi pour apporter les buses manquants et rendre les buses démontés inutiles au local feeder. Il monte finalement les buses et valide la configuration des machines. A ce niveau se manifeste le problème : une énorme perte de temps qui engendre naturellement une baisse de production. 2. 1. 2 CRITIQUE DE L’EXIST