Présentation
Un texte poétique mêlant l’éloge et le blâme: une comparaison constante entre le peuple et l’océan, àtravers de nombreuses similitudes; un mélange d’éléments positifs et d’éléments négatifs. • Un appel à la révolte: un texte engagé dans lequel le jeu des similitudes doit conduire à un réveil armé etrésistant.
L’identification de il et de tu Le texte a pour titre destinataire du poèm à-dire tous ceux qul s’est emparé du pou L’identité du destinat p g e penser que le de 1853, c’est- apoléon Ill, qui par un coup d’État. xclamation du vers 24, Ô Peuple, le mot étant écritavec une majuscule. On peut donc conclure que dans le texte, la seconde personne, très fréquemment utilisée, désigne toujours ce peuple.
Que désigne alors la troisièm Swipe to page troisième personne, Il, mot lui aussirécurrent et constamment mis en relation avec tu? L’identification de Il ne se fait que progressivement, par association d’idées et d’images: les mots mouvement (v. 3), souffle (v. 4), profondeur glauque (v. 6), gouffres (v. 7), chavire (v. 9), navire (v. 10), onde, lame (v. 17), écume (v. 23) apportent des éléments de réponse dont la totalité ermet de dire qu’il s’agit de l’océan, qui n’est jamaisclairement nommé. élément définitif qui permet de l’identifier est la double référence à la grève (v. 25) et à la marée (v. 26). L’identification de Il, l’océan, et de Tu, le peuple, éclaire unerelecture du texte et élucide les constantes comparaisons qui donnent à l’ensemble un rythme binaire, à partir du constat Il te ressemble (v. 1). L’expression des ressemblances entre tu et il Letexte commence par un constat, celui d’une ressemblance entre deux éléments: Il est l’océan, élément comparé, tu est le peuple.