poussée d archimede
La poussée d’Archimède Tout objet plongé dans un liquide parait plus léger car le liquide le repousse vers le haut et annule une partie de son poids. Cela s’appelle la poussée d’Archimède. Cest une force dirigée vers le haut exercée par un fluide (liquide ou gaz) sur un objet plongé dans ce fluide. Selon le principe d’Archimède, la poussée est égale au poids du fluide que l’objet déplace. Si la poussée est supérieure ou égale au poids de l’objet. Celui-ci flotte.
Au contraire, si la poussée est inférieure au poids de l’objet, celui-ci S vien « ext coule. Archimède Archimède est un de 287 av. J. -C. à 212 travaux scientifiques, en mathématiques o p g Syracuse (Sicile) r ses multiples s, que ce soit s derniers, son traité des corps flottants jette les bases de ce qui sera plus tard la science nommée hydrostatique. Cest notamment dans cet ouvrage qu’il étudie avec rigueur l’immersion d’un corps, solide ou fluide, dans un fluide de densité inférieure, égale ou supérieure.
Formulation du théorème d’Archimède Pour que le théorème s’applique il faut que le fluide immergeant et le corps immergé soient au repos. Il faut ?galement qu’il soit possible de remplacer le corps immergé par du fluide immergeant sans rompre l’équilibre, le contre-exemple étant le bouchon d’une baignoire remplie d’eau : si celui-ci est remplacé par de l’eau, il est clair que la baignoire se vide et que le fluide n’est alors plus au repos.
Le théo théorème ne s’applique pas puisque nous sommes dans un cas où le bouchon n’est pas entièrement mouillé par le liquide et ne traverse pas sa surface libre. Une fois les conditions précédentes respectées, dans un champ de pesanteur uniforme, la poussée d’Archimède PA est onnée par la formule suivante Où Mf est la masse du fluide contenu dans le volume V déplacé, et g la valeur de la constante de pesanteur.
Si la masse volumique p du fluide est elle aussi uniforme, on aura : La poussée d’Archimède PA s’exprimera en newton (N) si la masse volumique p est en kg/m3, le volume de fluide déplacé V en m3 et la valeur de la pesanteur g en N/kg (ou m/s2). La poussée d’Archimède en exemple Si l’on considère un cube soumis à la force de pesanteur Fp et plongé dans l’eau, il subira une poussée d’Archimède Fa de irection opposée à cette force de pesanteur.
Selon la densité moyenne du cube, pour un même volume, la force Fp ne sera pas la même mais la force Fa ne changera pas. Le cube flottera si Fa > Fp et il coulera si Fa < Fp. La poussée d'Archimède explique donc pourquoi des bateaux flottent ou pourquoi des montgolfières peuvent s'élever en l'air. Elle explique également comment on peut contrôler sa « flottabilité » en plongée en gonflant ou dégonflant d'air un gilet stabilisateur. Sources : Wikipédia ; Bouquins de Physique. André Crespo 2