Planification urbaine
Les équipements collectifs sont de grands consommateurs du sol urbain. Les superficies qui leurs sont réservées sont souvent surdimensionnées aussi bien par possible, les équipements collectifs en pôle dans un souci de multi fonctionnalité, de polyvalence, de rentabilité et de qualité paysagère. Ses orientations générales La grille se présente sous forme de tableaux qui suggèrent des normes définies selon les niveaux de localisation, d’accessibilité, de taille et de seuils de population pour la programmation des équipements de proximité.
Elle traite des équipements collectifs de proximité. Puisque les grands équipements structurants sont considérés comme liés à une projection et des études préalables spécifiques. Ces études préalables doivent permettre de préciser les besoins actuels et prospectifs, de déterminer le type et le niveau de service à mettre en place, les personnes cibles, et la localisation de l’équipement.
C’est le cas des Universités, Hôpitaux, Polycliniques de santé publique, Complexes sportifs, Grandes mosquées, Protections civiles, Bibliothèques, Médiathèques, Complexes administratifs, CQP et ITA Conçu comme un document de référence, ce manuel est un outil e programmation des équipements dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme et de la gestion urbaine. Il doit être utilisé avec un maximum de flexibilité par rapport à la réalité du terrain et aux études spécifiques menées pour un équipement particulier.
Grille des normes urbaines 2 l,’ introduit le critère typologique de l’habitat en fonction de la taille du lotissement, de sa population et de sa densité en logements. Défini par la loi 25-90 comme une parcelle divisée en 2 lots, le lotissement devient le cadre privilégié de la programmation et la réservation des terrains destinés ecevoir des équipements collectifs et des installations d’intérêt général.
Ainsi, quand la structure parcellaire de la zone le permet, les équipements feront partie intégrale des lotissements qui devront réserver les terrains nécessaires aux besoins des populations qu’ils créent, conformément aux articles 18, 30 et 31 de la loi 25-90 du 17-C]6-92 relative aux lotissements et aux groupes d’habitations. Dans ce cas, les PA devront se contenter d’associer, dans le cadre de leur règlement, les zones projetées aux grilles qui leur sont adaptées.
Dans le cas contraire, si la structure parcellaire ne le permet pas u pour toute raison liée à la nature ou la taille de féquipement, la programmation et la réservation des terrains devra se faire conformément à la loi 12/90 du 17-06-92 relative à l’urbanisme. Cette nouvelle approche de programmation rend donc impérative l’utilisation des plans parcellaires, dans le cadre de l’élaboration des plans d’aménagement. DES EQUIPEMENTS COLLE Equipement de jeunesse et de sport Equipement religieux Espace vert et espace de jeux Equipements commerciaux Equipement de sécurité Maison de jeune Foyer féminin Terrains de sport Moquée de quartier Mosquée du vendredi Grand Jardin petit jardin Four Hammam Marché couvert Poste de police de proximité Arrondissement de police Au niveau de la programmation, ces équipements de proximité doivent être soumis a une budgétisation, à court et moyen terme. -2. Cr itèr es d’ inse rtion de s é quipem ents c olle ctifs Les principaux critères d’insertion sont la localisation, l’accessibilité, la surface de la parcelle et le seuil de population à desservir. Critère de localisation Trame viaire, desserte en transport collectif, regroupement en pôle Un équipement doit être implanté en fonction de la hiérarchie es voies.
L’équipement doit être positionné sur une voie principale, secondaire ou tertiaire, en fonction de : sa zone de desserte (proximi oisinage, proche / quartier 4 OF proximité et bibliothèque avec aire de stationnement DSiège de conseil d’arrondissement et siège de caïdat en complexe administratif avec aire de stationnement ; CEcole, collège, DCollège et lycée avec des accès différenciés. Critères d’accessibilité (distance, temps) Catégorie d’âge et territoire à desservir Etant donné le caractère relatif de ces critères, ils appellent une certaine souplesse dans leur pplication.
Is peuvent varier à la hausse ou la baisse en fonction de la population à satisfaire, de sa structure démographique et de l’espace à desservir. Critère d’occupation de sol Surface de la parcelle, nombre de niveaux Les surfaces des parcelles affectées aux équipements collectifs ont été, à la fois, réduites et optimisées. Le nombre de niveau a été augmenté et un traitement en rez de jardin est recommandé dans la mesure du possible pour certains équipements, notamment les équipements scolaires.
Critères de seuil de population Quantification de la population cible seuil démographique de programmation est défini : Pour les équipements d’enseignement : sur la base de l’âge et du niveau de scolarisation. Pour les équipements de s OF rtier selon le niveau de collec tifs Distance ou Temps de desserte Critères Equipement Seuil maximum de programmation Surface minimale Nbre de niveaux Ecole primaire 1,5 km 20 mn 8000 hab 4000 Collège 2,25 km 30 mn 16. 00 hab 9000 rn2 6 OF l,’ de proximité en parallèle à la valorisation du lotissement. Cet équipement à l’échelle du quartier ou de rarrondissement concerne les services de type administratifs sociaux, sanitaires ou de sécurité. 1-3. Mode d’appl ica tian de I a gr ille norma tive au ni vea u du lotis sem ent Densité 200 logements à l’hectare Taille des lotissements (superficie en ha) Seuil de population (hab. Equipements Petit jardin Mosquée de quartier Maison du service Public Lycée Maison de jeunes Terrain de sport (superficie en ha) Seuil de population (hab. ) Poste de police de propriétaire initial ou cession du terrain au privé Phase 3 Etudes (architecte, bureau d’études, entreprise) phase 4 Réalisation de l’équipement La réussite de cette démarche repose sur une coordination effective entre l’outil de planification (le plan ‘aménagement) et celui de gestion (le lotissement).