planche LE COMPA
VM et vous mes Soeurs et Frères en vous grades et qualités. Ma planche traite le compas en tant que symbole Maçonnique. Cette phrase nous amène à deux questions que je me suis posées et ce dès le début. 1 ère interpellation : en quoi le symbolisme permet-il de progresser et de se perfectionner ? 2ème interpellation : quel pourrait être l’intérêt de développer un travail symbolique autour du compas sachant que ce travail a été réalisé à maintes reprises par mes sœurs et frères ?
En réponse à ces que ue le symbolisme e voir en chaque motu ny• l’intuition et l’imagin or 5 Chaque réponse est un clairage et chaque es, j’ai découvert ar il permet de rmet de libérer clairage participe à la lumière sans oublier que des réponses différentes peuvent également être recevables. Pour tirer profit du symbolisme, il faut collectionner des réponses et les comparer. Vu mon jeune âge, j’essaye simplement de comprendre et d’interpréter ce qui était pré-établie.
Maintenant que j’ai compris le sens du travail demandé, je ‘oriente vers le compas. Dès les premières lectures, je me suis heurté à plusieurs évidences telles que : Le compas est un outil représentant l’esprit. Le compas est sous l’ l’équerre pour mon grade d’apprenti et apparemment change au fur et à mesure de ma progression. Le compas est ouvert à 450 pour le grade d’apprentis et s’ouvrira davantage par la suite. L’ouverture du compas ne dépasse jamais les 900 chez les Francs- Maçons. Le compas est un outil dynamique.
Bien sûre que cette liste d’interrogations n’est pas exhaustive. A se demander est ce que tous les auteurs de la franc- maçonnerie ont pris Gaston Bachelard pour modèle, je cite : «Le compréhensible ne présente aucun intérêt pour l’esprit, il ne fait que surcharger la mémoire» . 1) le premier travail d’un franc Maçon est de tailler la pierre brute se construire d’abord lui-même et après d’apporter sa pierre à l’édifice et comme pour tous les bâtisseurs, le compas , l’équerre et bien d’autres outils sont nécessaires pour accomplir cette tâche.
Le compas est un outil utilisé depuis fort longtemps, on le trouve d’ailleurs sur un calendrier sacré chinois 4000 ans avant JC. Le compas, cet outil constitué de deux branches de longueurs égales , articulées autour d’une tête et peut être utillsé pour relever et reporter des mesures ou tracer des cercles c’est l’outil du géomètre. 2) Reporter des mesures, rien de plus simple. Mais reporter des mesures c’est aussi vérifier, et l’art de vérifier c’est d’abord l’art d’écouter attentivement ce qui est dit et apr