plan d’affaire

essay A+

Sommaire Introduction: . La synthèse 6 l’Artisanat : général : — 11 1) L’idée : 2) Description du projet : 3) Les créatrices du projet: 4) points forts et faibl projet • La description de l’organisation . 8 orq2 Sni* to View 1) La raison sociale et la forme juridique . és du 2) L’énoncé de la mission de l’entreprise et la description de l’occasion d’affaires : . 9 3) Principales composantes du secteur de 4) L’analyse du secteur d’activité et de l’environnement en L’analyse du marché 4) L’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel : — 20 Le plan des opérations et le marketing

Mix….. 1) Le plan des opérations: 2) Le marketing Mix:. 22 La partie technique et financière du projet 19 . 25 1) Les frais de constitution, les coûts supportés et les achats: . 25 2) Les rémunérations 3) Dotations aux amortissements: 27 4) Impôts et taxes : 5) Les Cash flow de gestion Conclusion . 29 Références………………. Annexes — PAGF 9 26 . 28 Introduction: ‘artisanat a de tout temps été l’activité économique phare de la ville.

Il est intimement lié à l’histoire de la ville. La ville de Fès est considérée comme capitale de l’artisanat par excellence et le erceau des activités artisanales qui traduisent ‘héritage dune civilisation et une culture riches et diversifiées. L’artisanat dans la région de Fès puise ses sources dans l’héritage ancestral arabo -andalous, façonné par une culture effervescente par sa diversité et sa créativité.

Cet artisanat est en perpétuelle évolution. Il s’agit cependant d’un patrimoine fragile, faisant partie intégrante de l’histoire de la région et du royaume en ensemble, et qu’il est nécessaire de préserver. A Fès, le bols sculpté, les zelliges, les poteries, le fer forgé ou le plâtre sculpté appartiennent u domaine de l’artisanat. Broderies, tapis, et bijoux rivalisent d’intérêt. Les plus belles céramiques marocaines sont dues à l’art fassi.

Spécialisés dans cette technique depuis le Xe siecle, les artisans ont inventé le célèbre  » bleu de Fès  » obtenu ? partir du cobalt. Sur fond d’émail blanc ou rehaussé de couleurs, les motifs floraux stylisés y dessinent des entrelacs aussi savants qu’harmonieux. Sous la main d’un maître, les objets les plus simples se muent en chefs-d’œuvre. Tapis, vaisselle, habits ou armes, ici tout est objet d’artisan.

Bien plus, les métiers tradi ontribué à faire de Fès un dans le domaine des arts traditionnels authentique, apports dont témoignent les nombreux monuments et œuvres architecturales qui abondent dans la cap ‘tale spirituelle et culturelle du Royaume du Maroc. Pour améliorer sa compétitivité . Fès s’est dotée de 4 programmes de développement régionaux à savoir : Le Plan régional de développement de l’artisanat (PRDA) ainsi que d’autres qui constituent une vrais plateforme de travail pour un positionnement intégré et harmonieux en prenant en considération les spécificités de la région.

Ce plan, Slgné en 2007, ambitionne de positionner la région omme une des locomotives pour le développement de l’artisanat au niveau national, en capitalisant autour d’une image de marque haut de gamme de certains produits (zellige, art de la table en céramique, dinanderie et textile, accessoires de « habillement traditionnel) et sur une extension de l’offre des produits de moyenne gamme en cohérence avec les caractéristiques de la capitale spirituelle du Royaume. projet « Beldi Market » (BOUTALEB Ihssane, KADRI Myriame) La ville de Fès compte en effet près de 53. 00 artisans, soit 17% de la population active, répartis sur plus de 200 métiers et 12. 91 unités artisanales. L’artisanat offre des opportunités pour la création d’entreprises de commercialisation des produits artisanaux, et pour la mise en place d’entreprises modernes de fabrication de roduits artisanaux de haute gam rie, biiouterie, tissage et 9 en quelques sortes le projet et met en avant son intérêt ; La description de l’organisation • permet de présenter le projet de création de la société de point de vue juridique et de décomposer le secteur d’activité avec des analyses bien détaillées.

L’analyse du marché : Où on a pu déterminer notre clientèle, nos concurrents, les hoix stratégique et de localisation et notre chiffre d’affaires prévisionnel ; Le plan des opérations et le marketing mix : Lors de cette partie, on va traiter les différentes opérations nécessaires depuis l’approvisionnement de la marchandise jusqu’à sa vente, ainsi que les AP à appliquer dans le cadre de ce projet.

La partie financière du projet : indique les ressources nécessaires et les cash flows de gestion que pourra générer notre projet dabs les cinq années futures suite à sa création 4 PAGF s 9 choix entre les produits à prix fixés sans le risque dêtre arnaquer par exemple. Notre idée consiste à créer un supermarché qui aurait pour objet de vendre les produits artisanaux à Fès. 2) Description du projet • Fès a une tradition artisanale variée et très ancienne.

Les premiers habitants de la cité, qu’ils soient andalous ou kairouanais, ont apporté un savoir-faire jamais démenti… De nos jours, plus de cinquante mille artisans exercent leur talent dans le cadre de la médina de Fès. Potiers et céramistes (zelliges) ont fait la réputation de la ville. A ne pas manquer également, le quartier des tanneurs, mémoire vivante d’une technique ancestrale. Projet « Beldi Market » (BOUTALEB Ihssane, KADRI Myriame) Cependant un projet qui permettra de donner une nouvelle image à la ville de Fès sera surement le bien venu.

Cette projet constituera un atout pour la ville de Fès-Boulemane, car elle va proposer des produits traditionnels, artisanaux diversifiés avec des prix fixes et se trouvant dans le même lieu (qui est notre supermarché). Ce supermarché va contribuer au changement de la face de la ville et à la modification des comportements d’achats et les habitudes de consommation des habitants de Fès. Il procurera aussi des conditions favorables au développement du tissu rtisanal de la ville de Fès. ) Les créatrices du proiet: 6 9 compétitifs ; Assurer plus de confort et de sécurité pour nos clients lors de leurs choix et achats de nos produits ; Eviter le casse-tête du marchandage avec nos vendeurs car ils n’auront pour rôles que • le conseil et l’aide (prix affichés et fixés d’avance) ; Notre supermarché cherche à réduire la densité des arnaques que subissent un grand nombre de touristes et une minorité des marocains du fait des vendeurs de bazars qui sont parfois malhonnêtes.

Encourager davantage la vulgarisation de ces produits à l’égard es touristes qui visitent la ville de Fès tout en leur assurant une sécurité irréprochable. Favoriser l’aspect moderne des produits traditionnels afin d’être en phase avec les attentes de consommateurs en 21 ème siècle. On dispose d’un parking qui facilite l’accès aux automobilistes, afin d’attirer plus de clients sans se soucier du stationnement. Comme on dit, « No business no parking h.

Renforcer la position de l’entreprise artisanale par l’instauration d’un environnement incitatif pour l’emploi; Cl Points faibles Cependant, il ne faudrait pas sous-estimer les retombées qui isqueraient d’influencer de manière négative cette activité. Ainsi, le développement de cette activité pourrait entrainer : Faire réduire le CA des vendeurs de bazars à l’ancienne médina de Fès PAGF 7 9 titre quelconque de ses souscripteurs d’origine ou encore qui deviendrons associés par la suite par souscription en cas d’augmentation de capital. ne société à responsabilité limitée qui sera régit par les lois en vigueur au Maroc et par celle qui pourrons être promulguées dans ravenir. L’objet : La société a pour objet La commercialisation, l’achat, la vente, la négoce de tous les roduits artisanaux. L’exploitation de tous ateliers et usines artisanaux, ainsi que toute industrie connexe et toutes activités artisanales concernant la distribution des produits artisanaux.

L’acquisition, l’explo•tation, la vente, l’octroi de licence, brevet entrant dans l’objet sociale. L’import – l’export de tous matériels, matières et marchandises se rapportant aux Et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou susceptible de favoriser le développement de la société. La dénomination : La société a pour dénomination sociale : « BELDI MARKET SARL.

A travers le tableau qui suit, on peut mieux comprendre la dénomination de notre projet et le choix de notre logo 9 arrière plan le « Zellig Beldi D. Il est considéré comme l’un des piliers de l’artisanat marocain notamment à Fès, d’où on a jugé nécessaire son insertion au niveau du logo ; La joie de vivre et le plaisir de recevoir des visiteurs sont ressenti dans toutes les villes du royaume. D’où la nécessité de les intégrer dans notre logo ? travers l’utilisation de plusieurs couleurs. Le siège social .

Le siège social est établi à Fès, Route Mellah, Forêt louajryen, Bab Ighoul à côté de l’hôtel « Palais de medina » La durée : La durée de la société est fixée à 99 ans à compter du jour de sa constitution définitive sauf les cas de prorogation ou de dissolution anticipée. Cl Les apports : Les associés apportent à la société la somme de 40 000 000 Dirhams, soit quarante millions de dirhams. Sur ces apports Mademoiselle BOUTALEB Ihssane apporte un terrain de valeur 10. 000. 000 Dirhams et un apport en numéraire de 10. 000. 000 Dirhams, Mademoiselle KADRI Myriame apporte la somme de 20. 000. 000 dirhams.

La totalité des apports en espèces, soit la somme de trente milllons de Dirhams a été déposée au crédit d’un compte spécial ouvert au nom de la société en formation Mademoiselle KADRI Myriame a été nommée en qualité de gérante. 2) L’énoncé de la mission et la description de PAGF 2 La description de Poccasion d’affaires : Le but est de conquérir un grand nombre d’acheteurs ayant pour objet d’encourager la diffusion et l’utilisation régulière des produits marocalns confectionnés de manière traditionnelle. Dans tout le Maroc, on assiste à une modernisation de ce type de produits qui sont destinés ? es nouveaux segments.

Parmi ces derniers on peut citer : les jeunes diplômés qui ont étudié au Maroc ou bien à Pétranger, voudraient bien avoir en leurs possessions des produits typiquement marocains avec une touche de modernlté (au lieu d’acheter des produits industriels). Autre segment : les touristes qui font moins en moins confiance aux bazars des anciennes médinas, car on les a conseillé d’éviter de faire affaire avec eux. Ainsi, les produits qu’on va proposer dans la cadre de notre projet sont les suivants : – Les produits de poterie . La production d’objets en argile a de tout temps été répandue ?

Fès, surtout en médina où les maîtres artisans sont détenteurs d’un savoir faire, et maîtrisent le sens du perfectionnement du travail et l’art de créativité. Cet art dont l’origine remonte à l’homme du néolithique a évolué dans le temps et l’espace et a pu préserver son authenticité et malgré la prolifération de la production en série et de la technologie industrielle. – Les produits en cuir : Vu que le Maroc détient une grande expérience dans le domaine de la production et de la transformation du cuir grâce à son savoir-faire, la disponibilité de la matière première et