Physique

essay A+

Les lumières colorées et leur perception I. Comment voit-on les couleurs? . Comment voit-on les couleurs? C’est une interprétation du cerveau à la réception du signal d’une longueur d’onde donnée. Comment le cerveau reçoit cette information? p g C’est une interprétati donnee. Les cellules photoréc -Les bâtonnets qui s permettent une vision en tian du signal d’une sité lumineuse, noir et blanc et nuances de gris . La vision nocturne provient de ces bâtonnets. les cônes (3 sortes permettant de capter tout le spectre umineux à partir du RVB) qui vont analyser les longueurs donde colorées. Les cellules photoréceptrices : 2 types -Les bâtonnets qui sont très sensible à l’intensité lumineuse, perception l. Comment voit-on les couleurs? vont analyser les longueurs d’onde colorées. Notre perception des couleurs se base donc sur le principe de trichromie, faisant intervenir, le rouge, le bleu et le vert (système RVB) Une déficience d’un ou plusieurs types de cônes entrainera un certain type de daltonisme. Il.

Comment obtenir les couleurs? 1. La synthèse additive On peut obtenir une infinité de couleurs en superposant les trois couleurs primaires RVB et en jouant sur l’intensité de chacune (principe de trichromie). Deux couleurs sont dites complémentaires si leur synthèse additive donne du blanc. couleurs primaires RV3 et l’intensité de chacune 2 magenta (système CMJ) en synthèse soustractive. Ce procédé se base donc sur l’absorption de couleurs. L’utilisation de ces trois filtres résulte sur une absorption totale de la lumière et donc de l’obtention de noir. oustractive onne du noir. La synthèse additive est celle qui est le plus communément utilisée dans les appareils qui nous entourent. Par exemple les écrans d’ordinateur de télévision et de téléphone utilisent le principe de trichromie et de synthèse additive. 3 2: Les lumières colorées et leur perception Ill. De quoi dépend la couleur d’un objet? Un objet, selon ses caractéristiques et sa nature, ne va pas interagir avec la lumière de la même façon.

L’absorption qui est le phénomène par lequel un objet éclairé absorbe une partie de la umière incidente. La transmission est le phénomène par lequel un objet transparent et traversé par une partie de la lumière incidente. La diffusion est le phénomène par lequel un objet éclairé renvoie dans toutes les directions une partie de la lumière incidente ES 3 phénomènes peuvent être simultanés. La couleur d’un obiet est d utre les couleurs qu’il va 4 La couleur d’un objet est définit entre autre les couleurs qu’il va absorber, diffuser et transmettre. ar exemple, un objet qui absorbe le bleu, se verra sous ‘éclairage d’une lumière RVB de couleur jaune car il diffusera du rouge et du vert, qui en synthèse additive donne du jaune. La lumière transmise sera également de cette couleur. Par exemple, un objet qui absorbe le bleu, se verra sous de couleur jaune car il diffusera du rouge et du vert, qui e S d’une lumière RVB du jaune. La lumière transmise sera également de cette couleur. Une couleur peut être issue d’une synthèse d’autres couleur ou correspondre une couleur quasiment monochromatique.