pfe à adwya

essay B

Introduction générale Un bon processus de fabrication pour toute industrie pharmaceutique est nécessaire pour la réalisation de médicaments de bonne qualité puisque ces derniers sont liés automatiquement à la santé humaine. Ce processus est réalisé depuis la réception des matières premières et articles de conditionnement jusqu’à l’obtention des produits finis en englobant les différentes étapes de la chaine de fabrication pharmaceutique : pesée de la matière première, production, et conditionnement.

Ces étapes ne sont plus considérées comme une simple démarche de fabrication des médicaments mais lles doivent faire l’O politique d’assurance a I or. 47 réglementaires natio les, • Sni* to plus strictes. Cest dans ce context s le cadre d’une ment aux exigences ondiales de plus en ous avons réalisé notre projet de fin d’ tudes savoir au sein des laboratoires ADWYA, qui constitue la première industrie pharmaceutique privée en Tunisie. Elle occupe une place importante sur le marché national.

Au cours de ce projet nous avons observé le processus de fabrication des médicaments et constaté l’existence de non- conformités aussi bien au niveau de l’aspect du médicament qu’au niveau du conditionnement. Partant de cette observation, otre problématique s’articule autour de l’analyse des anomalies affectant les médicaments de forme sèche et de la proposition des actions correctives aux problèmes qui surviennent tout au long du processus de fabrication.

Ce présent rapport est divisé en cinq chapitres comme suit: Un premier chapitre dédié à la présentation de rentreprise ADWYA et de ses services. chapitre est consacré à la présentation du processus de fabrication des médicaments sous forme sèche dans l’usine ALPHA. – Au troisième chapitre, nous avons présenté les non-conformités constatées au niveau des médicaments de forme sèche. Dans le quatrième chapitre, nous avons classé les non conformités du médicament « GLUCOPHAGE » selon leur fréquence. Enfin, dans le cinquième chapitre, nous avons proposé un plan d’action ayant pour objectif de remédier à ces non-conformités. Chapitre 1 : présentation de l’entreprise ADWYA Le système pharmaceutique tunisien s’inscrit dans le contexte d’un pays en développement qui présente des caractéristiques socio-économiques générales en amélioration constante ces dernières années. Le secteur sanitaire s’est développé au départ essentiellement en tant que secteur public, puis a connu, epuis ces dernières années, un certain rééquilibrage avec une participation accrue du secteur privé.

Parmi les entreprises prlvées c’est la societé ADWYA qul est l’une des plus importantes sociétés pharmaceutiques en Tunisie. pour cela nous avons commencés par présenter la société ADWYA de manière générale et ses différents services. Section 1 : Présentation générale de l’entreprise ADWYA Les laboratoires ADWYA ont été fondés en 1989 et sont dirigés par deux pionniers de l’industrie pharmaceutique tunisienne a savoir : Mr. Tahar El Matri, Président fondateur et Mr. Moncef

El Matri, Directeur Général, en collaboration avec d’autre laboratoires pharmaceutiques de renommée mondlale. Voici, par ailleurs quelques chiffres qui résument la situation actuelle des laboratoires ADWYA : – ADWYA est une société anonyme sa superficie (terrain) est égale à 30000 m2 avec une superficie construite de 8800 m2 -Elle a démarrée l’activité indust PAGF OF égale à 30000 rn2 avec une superficie construite de 8800 m2 . Elle a démarrée l’activité industrielle en novembre 1989 avec un capital social de 11 millions de dinars tunisiens(DT).

D’après les informations trouvées, ADWYA a réalisé un chiffre d’affaires n 2012 de 67(MD) contre 55(MD) en 2011 ainsi que le nombre dunités vendues dans la même année est de 13 millions d’unités. ADWYA est l’un des acteurs majeurs de Findustrie pharmaceutique en Tunisie avec une part de marché évaluée ? 96. l- Historique et dates clés : -En 1984 : création juridique de la société. -En 1989 : Date de démarrage de l’activité industrielle par la fabrication exclusive de prodults sous-licence. En 1996 : construction d’une nouvelle unité de production dédiée aux produits pénicilliniques. -En 2003 : Mise sur le marché du premier générique de la gamme ADVVYA. -En 2007 : a été introduite en bourse par offre publique de vente Il-Position sur le marché L’entreprise ADWYA est le premier fabricant local sur le marché officinal (pharmaceutique), le deuxième fabricant local sur l’ensemble du marché (Officinal et Hospitalier) et le deuxième laboratoire sur le marché officinal, importation comprise.

Ill-personnel : L’entreprise ADWYA emploie 405 employés (nombre total) ; 1 6 pharmaciens, 37 médecins, 58 cadres et 294 agents de maitrise d’exécution. IV-Unités de fabrication : L’entreprise ADWYA possède 2 sites de fabrication le site Béta t le site Alpha, le site « BETA » est dédié à la fabrication des produits pénicilliques (béta-lactamines) et le site « ALPHA » dédié à la fabrication des produits non-pénicilliniques (formes sèches et formes liquides).

Voici un tableau qui présente les différents produits fabriqués: Tableau 1 – Les produits fabri ués ar les laboratoires ADWYA différents produits fabriqués: Tableau 1 – Les produits fabriqués par les laboratoires ADWYA Les produits non pénicilliques dans l’usine Alpha Les produits pénicilliques (antibiotiques) dans l’usine Béta Comprimés nus et enrobés Gélules Sirop secs Sachets Sirops Antiseptiques Ampoules buvables Suspensions Gouttes nasales Sirops secs Chacune des deux usines comprend un service de fabrication et un sen,’ice de conditionnement pour l’emballage et l’étiquetage, ainsi que le stockage des produits finis.

Nous allons présenter les produits fabriqués par les laboratoires ADWYA ci-dessous. V- es produits fabriqués par les laboratoires ADWYA : ADWYA propose une multitude de produits : -Les médicaments sous licence -Les médicaments génériques -Les médicaments en façonnage A) L’activité sous licence C’est l’activité de départ de la société ADWYA en 1989 et elle este jusqu’ à aujourd’hui l’activité principale en terme de chiffre d’affaire.

Depuis sa création, ADWYA a su développer des partenariats avec des laboratoires internationaux de référence (les laboratoires Glaxo Smithkline CSK, Aventis et Sanofi actuellement) Dés lors la société ADWYA conclut un contrat de fabrication sous licence avec un commetta l’accompagne durant notamment l’obligation d’acheter les matières premières auprès du bailleur de la licence Tableau 2 : Exemples des principaux partenaires des laboratoires ADWYA Bailleur de licence Médicament fabriqué par ADUYA Famille thérapeutique

Formes CSK Augmentin Antibiotique famille des pénicilliques Comprimés et sirops secs Clamoxyl Comprimés Sanofi ‘Aventis Hexamidine Solutions externes B) L’activité « générique » : ADWYA a démarré en 2003 le lancement d’une gamme « générique » (appelée gamme ADWYA). Il s’agit de la production et la commercialisation des médicaments sous sa propre marque. Cette activité a pour principaux objectifs de : -Minimiser la dépendance vis-à-vis des bailleurs de licence et donc assurer une certaine pérennité à la société. Assurer une meilleure rentabilité puisque la marge relative d’un roduit générique est en général supérieure à celle d’un produit sous licence. Tableau 3 : Exemples de produits génériques fabriqués par les laboratoires ADWYA Médicament fabriqué par ADWYA PAGF s OF ADWYA. Après la présentation générale de l’entreprise ADWYA nous allons présenter les différents services qu’elle possède.

Sectlon 2: Les différents services de rentreprise ADWYA L’entreprise ADWYA comporte 9 services ; achat, logistique, planification, production, maintenance, métrologie, conditionnement, contrôle qualité, et centrale d’eau. I-Service d’Achat : Le service d’achat se présente comme une fonction à caractère commercial. Son objectif est d’acheter les articles consommables après avoir consulté le stock minimal de chaque article pour ne pas tomber en rupture et de le mettre à la disposition de tous les servlces pour travailler dans les meilleures condltlons.

Le rôle des responsables d’achat consiste à atteindre plusieurs objectifs • S’approvisionner en matière premières Réaliser les achats qui présentent le meilleur rapport qualité/prix Répondre aux besoins des utilisateurs Il-Service logistique Le service logistique a pour principal rôle d’organiser le transport es matières premières achetées pour répondre aux besoins des deux zones de fabrication Alpha et Bétalactamines que se soit en matières premières ou en articles des conditionnements et crassurer la livraison des produits finis.

Ill-Service planification : Le service planification est un service en perpétuelle collaboration avec les autres services puisqu’il est chargé de planifier, centraliser et diffuser l’information vers les services concernés. Les fonctions du service de planification sont les suivantes A) Etablissement du plan directeur de production(PDP) Tout ordonnancement et lancement d’ordres de fabrication, le

PDP est transmis au service planification et sert après vérification de la faisabilité du programme de production à l’établissement d’un planning mensuel d’ordr 6 OF vérification de la faisabilité du programme de production ? l’établissement d’un planning mensuel d’ordre de fabrication Ce planning mensuel est à usage interne au service de planification. l permet l’établissement d’un planning bimensuel ou hebdomadaire diffusé par un agent du service planification aux différents secteurs en rapport avec la production • magasin, fabrication, conditionnement, service contrôle qualité, service nformatique, usine Alpha, usine Béta. La vérification de la faisabilité du programme de production consiste à : -Etudier les charges et les capacités des machines. -Etudier les besoins en personnel. -Consulter le stock de la matière première et des articles des conditionnements.

B) Préparation de la documentation nécessaire Le service planification est chargé aussi de préparer le planning hebdomadaire et la documentation nécessaire pour lancer un nouveau lot, composée de : 1) Fiche composante Cest une fiche qui contient le numéro de lot, la désignation, le code des matières premières ainsi que les quantités nécessaires ? haque phase de fabrication du produit en question. 2) Bon de sortie C’est un bon de sortie de matières qui correspond au numéro d’ordre de fabrication. ) Bon de travail Il détermine le temps standard de travail et de fabrication qui est renseigné par l’opérateur de chaque phase. Il est documenté avec le dossier de lot. 4) Dossier de lot Ce dossier est nécessaire pour lancer un nouveau produit et il accompagne le produit le long des différents stades qu’il parcourt. La documentation préparée sera ensuite transférée au magasin des matières premières et articles des conditionnements pour leur préparation. Mise en exécution du P 7 OF POP Une fois planifié, le PDP doit être mis en exécution selon le bon de travail déjà établi afin de faire l’édition du planning hebdomadaire. 6) Lancement des produits p anifiés une fois planifié, le lot est lancé, en faisant sortir un ordre de fabrication, une fiche composante qui seront transférés par la suite vers les ateliers de fabrication avec le dossier de lot 7) suiVi Il existe deux sortes de suivi -Le suivi journalier de l’avancement du planning en suivant les arrêts de production. Le suivl mensuel de la réalisation. -Le schéma suivant présente le processus suivi par le service de lanification : OF des entretiens préventifs et correctifs de tous les équipements de production ou de fluide et climatisation, et le suivi des travaux d’entretien généraux à l’intérieur de l’usine. Ce service comporte deux types de maintenances présentées comme suit : A) Maintenance préventive : Tout équipement possède une procédure de maintenance préventive approuvée.

La procédure décrit la fréquence d’entretien, les actions d’entretien, la responsabilité et le mode de suivi. Les actions d’entretien effectuées sont enregistrées sur des fiches d’entretiens préventifs visées par l’agent technique et son chef iérarchique. un programme d’entretien préventif annuel est établi par les responsables maintenance suite auquel un programme mensuel plus précis, est mis en place mentionnant l’équipement ? entretenir, les dates d’intervention, les personnes intervenantes et la durée de l’intervention.

Chaque technicien chargé d’effectuer une opération de maintenance préventive est tenue de renseigner les fiches des entretiens prévus à cet effet. Ces fiches sont transmises après chaque entretien au responsable maintenance, ce dernier doit renseigner la fiche de suivi des réalisations afin de tenir à jour le programme dentretiens préventifs.

B) Maintenance curative : La maintenance curative est une action d’entretien suite ? une panne imprévue ou une anomalie détectée exigeant une action le plus souvent immédiate ou planifiée avec les services concernés. Tout entretien de ce type doit faire l’objet d’une demande d’intervention, chaque demande doit être visée par le responsable du service. suivant Vl-Service Métrologie : La métrologie est la science de mesure, elle englobe les aspects théoriques et pratiques se rapportant aux mesurages, quelque soit l’incertitude de ceux-ci.

La fonction métrologique permet de gérer et maitriser l’ensemble des instruments de mesure, de ontrôle et d’essai ainsi que les paramètres de processus jugés critiques « la fonction métrologique est de donner confiance ? une mesure Ce service permet de s’assurer qu’un équipement fonctionne conformément à ses spécifications techniques approuvées et que l’ensemble de ses indicateurs, instruments de mesure et autres paramètres jugés critiques donnent toujours des valeurs justes.

Dans ce service on trouve 3 types de fonctions métrologiques • – Etalonnage : c’est l’ensemble des opérations qui établissent, sous certaines conditions précises la relation entre les valeurs indiquées par l’appareil o e mesure ou encore