Peter knapp
péter canapé va donc accompagner les tendances et en sera parfois même l’instigateur. De la création appliquée, au travail de commande, il est là où les lignes évoluent. L’exposition « thé last allait » propose une vision globale de l’?ouvre plutôt qu’une lecture segmentée par discipline. Portrait d’un auteur majeur, l’exposition montre une disposition permanente à s’emparer pleinement du médium photographique, en niant ses simples usages. AI « fait » de l’art quand on l’attend photographe de mode, il découpe le ciel quand on l’attend designer.
La photographie est un objet technique, avec ses déterminations mais aussi et surtout ses intentions. péter canapé la toujours su, les images sont préméditées. AI impose son regard esthétique et pensé sur l’objet photographique. Premier boy agacera horrible 03, 2009 | 3 pages L’?ouvre de péter canapé couvre non seulement l’aventure médium photographique, en niant ses simples usages. Il « Formé en Suisse à surgir par des professeurs issus du abusais, son travail intègre les règles visuelles de cette école ; l’épure, l’harmonie des formes, la moderne éternité et l’interdisciplinaires.
Pendant 50 ans il va multiplier les expérimentations, jusqu’ en épuiser tout ce que la photographie argenterie peut offrir ; séquences, abstractions, monocordes, etc.. AI aime intervenir directement sur le négatif, en grattant la surface sensible. Malgré la diversité des techniques employées, l’?ouvre est définitivement cohérente. AI s’amuse de la géométrie et du temps… Des contraintes de la commande, il s’en joue. Tout se plie à la recherche d’une matière unique, forme et couleur réunifiées.
Le monde dispose d’une structure géométrique. péter canapé en propose une construction architecturale. En conséquence, son travail est tout entier investi d’une préoccupation graphique. Dans la mode, il refuse les prises de vues ordinaires. Les cadrages, les points de vue se veulent différents avec les effets dynamiques s’appuyant sur la diagonale. Les corps des mannequins prennent alors la valeur d’éléments architecturaux. Les corps sont des supports, des lignes de force. La l’gène droite revient, obsessionnelle.
D’assemblages ‘éléments communs – des nervures de pierres, des sillages d’avions – la ligne construite et dominée générer l’image. Prélever des morceaux de ciel procède de la même logique, il ne s’agit pas uniquement d’une entreprise de géométrie. Dans l’espace clos du tirage, péter canapé découpe un paysage sans objet. L’absence, le vide, des fragments d’infini sont piégés. L’épreuve s’apparente à un échantillon. Chacun de ces bleus a une nuance différente et procure une expérience sensible différente.