Percepolis
Persepolis Persepolis. C’est un film biographique, qui s’est inspiré de quatre bandes dessinées à caractère autobiographique et historique, réalisées en noir et blanc par Marjane Satrapi (dessin et scénario). Elles sont publiées de 2000 à 2003. Persepolis emprunte son titre à l’ancienne capitale de la Perse, nom jadis usité par les Grecs pour désigner l’Iran antique. film Persépolis évoque la vie de Marjane Satrapi, il retrace l’histoire de l’auteure depuis son enfance passée à Téhéran, toutes ses aventures vécues, son exil forcé en Autriche, sa ouvelle vie dans la vielle Europe, par l’arrivée au pouvoir des S to page religieux dans son pa sa sécurité. Marjane ville natale. Elle vit la de sa grand-mère. Il émouvantes ou tragi s’inquiétaient pour etour à Téhéran, sa s enseignements p g otes, amusantes, ir prophète.
Elle se bat contre le régime, elle se révolte contre ce monde souvent hostile. En fait, Marjane veut se libérer. C’est un bon film qui parle de la réalité de la vie d’une iranienne. Le film est pourtant très agréable à voir. L’auteure utilise l’humour, et par touches, elle raconte la vie à Vienne de Marjane Satrapi- Elle est dotée d’un humour qui nous soulage de la vie triste de marjane satrapi.
Sa vulgarité, sa révolte auprès des professeurs, son caractère et sa personnalité nous amuse tout au long de ce film. Aussi j’ j’ai beaucoup aimé le graphisme de cet œuvre, ce n’est pas comme un film avec des acteurs mais des personnages « dessinés » et cela apporte au fils, une singularité, un coté artistique, elle rajoute rajoute des scènes que l’on ne pourrait pas faire avec des acteurs, mais avec les bandes désignées où les personnages deviennent parfois des caricatures.
Plusieurs caricatures sont très artistiques et rigolotes. Autre aspet du fils qui m’a impressionné le plus c’est le courage du personnage, de Marjane Satrapi pour dénoncer la bêtise des religieux, qui ont pris le pouvoir politique et qui l’ont utilisé pour réprimer le peuple iranien et imposer leur religion. Aussi Marjane Satrapi, veut être une femme libre qui lutte notamment.
Pour ses droits et sa liberté. Elle raconte aussi la vie des iraniennes aujourd’hui sous le pouvoir des religieux, par exemple, elle nous expliqué le quotidien des très nombreuses emmes iraniennes de sa génération : une enfance baignée dans la révolution et son incompréhension, et la perte totale de toute liberté, au moment même où chaque jeune fille est censée en prendre conscience.
Je pense que Persépolis est un très bon film et je le recommande car il raconte la VIe de Marjane, femme courageuse qui lutte notamment. pour ses droits et sa liberté. Elle raconte aussi la vie des iraniens aujourd’hui sous le pouvoir des religieux. Ce film nous apprend pleins de faits historique comme la guerre Iran- Irak. ce qui améliore notre culture générale. 2