Pentalogie d´Antoine Doinel

essay B

LA PENTA OGIE D’ANTOINE DOINEL C’ est en 1959 avec Les Quatres Cents Coups que François Truffaut crée Antoine Doinel et sans le savoir à époque, le monde cinématographique sera témoin au cour d ‘ une vingtaine d ‘ années d • une suite de quatres films développant la vie de ce personnage. Nous rencontrons Antoine pour la première fois à I âge de 12ans dans Les Quatres Cents Coups, nous témoignons son premier amour dans Antoine et Colette en passant par ses premières expériences de travail et son deuxième amour Christine dans Baisers volés.

Truffaut enchaîne par ‘ union d Antoine et Christine dans le Domicile conjugal et nous nous séparons d’ Antoine pentalogle: L • Amour pouvons observer I mais aussi des films nous allons analyser 5 Svipe not p g ière partie de cette q volumes nous e son entourage haque film un à un, Irer les marques des procédés cinématograhiques de La Nouvelle Vague, dont François Truffaut faisait partie.

Les Quatres Cents Coups (1959) Ce film en noir et blanc est le premier long-métrage de François Cahiers du cinéma et qui travaillait aussi comme assistant du réalisateur Rossellini. Malgré le fait que Truffaut se lance dans la éalisation de ce film sans grandes expériences, ce film a connu un grand succès. L’ enfance d’ Antoine Doinel est d’ une part autobiograhique, et c ‘ est aussi pour cette raison que Truffaut a choisi pour le rôle d ‘ Antoine, Jean-Pierre Léaud, puisque celui- ci avec sa rébellion lui rappelait lui-même.

Truffaut et Doinel ont tous les deux été confié à des nourrices et ensuite jusqu’ à un certain âge ont été élevé par leurs grandes-mères pour retourner à leurs mères et beaux-pères à un très jeune âge. Tous les deux séchaient les cours à I ‘ école pour passer le temps avec leurs eilleurs amis aux cinéma ou à lire, surtout Balzac. Tout les deux sont aussi terminés dans un Centre d • observation des mineurs délinquants. En ce qui concerne le côté technique du film, nous pouvons remarquer quelque signes de la Nouvelle Vague.

Tout est tourné dans des endroits réels, et surtout dans les rues de Paris. Le film commence avec les sous-titres accomagnés de longues prises de vues panoramiques de Paris et à la fin du film, au moment de la fuite d ‘ Antoine du Centre d’ observation des mineurs délinquants, nous témoignons une séquence de trois inutes où la camera suit Antoine courant avec I arrière-plan qui change, en commentant par la forêt passant par des maisons et se terminant par la plage et la mer.

IS change, en commencant par la forêt passant par des maisons et se terminant par la plage et la mer. À un moment du film, Antoine dit à René, son ami, qu ‘il n’ a jamais vu la mer et donc la scène finale peut-être considéré comme symbolique (la fin d’ une étape de vie d ‘ Antoine et une autre étape commence). Le film a été tourné muet et postsynchronisé après, sauf une scène précise dont nous allons parler dans un instant. Une autre marque de la Nouvelle Vague est que tout le cycle est tourné sur des jeunes et sur des personnages tirés du quotidien.

Dans Les Quatres Cents Coups, nous avons Antoine Doinel et son entourage forment ses parents, le professeur, les camarades de classe ce qui nous donne un entourage naturel et crédible. Maintenant nous allons nous arrêter un instant sur I ‘effet que le film fait et sur les impressions qu il éveille. Pour cela nous allons utiliser la traduction tchèque du film: „Nikdo mè nems réd » („Personne ne m aime »). Cette traduction n a vraiment rien voir avec le titre original, mais nous pouvons supposer que le traducteur a utilisé le sentiment qui se dégage du film.

C’ est ce que nous sentons du film et d’ Antoine tout au long de l’ histoire: un enfant malheureux qui est privé de I • amour de ses parents. Nous remarquons le désintérêt de ceux-ci qui change qu au moment où Antoine fait quelque chose de mal. Dans un moment du film, Antoine a séché les cours et devrait remettre un mot chose de mal. Dans un moment du film, Antoine a séché les cours et devrait remettre un mot d • excuse au professeur mais il n • en a pas alors il invente: „maman est morte ».

Après quelques délinquances Antoine est placé dans le Centre d’ observation des minuers délinquants et c est ici que vient le moment crucial du film 1 qui éclaire l’ essence de la mauvaise relation entre Antoine et sa mère. Jusque là nous avons compris que la relation n’ était pas salutaire mais il y avait des moments où nous pouvions nous poser la question, pourquoi cette relation est telle, et même si nous voyions que madame Doinel n ‘ était pas une mère exemplaire, le problème de la relation devait être plus profond (vu qu ‘ Antoine a fait „mourir » sa mère).

Dans le entre d ‘ observation, Antoine subit un interrogatoire par une psychologue, qui lui posent divers questions. La question qui nous intéresse le plus est: „Pourquoi n’ aime tu pas ta mère? « . Et c’ est ici que tout devient claire, parce que nous apprenons, qu elle a laissé Antoine chez une nourrice, qu • il a vécu chez sa grande-mère jusqu ‘ à ses neuf ans, qu ‘ il sent tout simplement que sa mère ne l’ aime pas et que c’ est d • ailleurs grâce à sa grande-mère qu ‘ il vit, puisque sa mère voulait se faire avorter.

Tout ce qu • il dit est ensuite confirmé par sa mère, qui vient lui endre visite pour lui dire qu ‘ elle et son mari ne veulent plus de lui. Nous ne pouvons qu avoir de la pitié pour ce garçon et comprendre son 4 OF IS mari ne veulent plus de lui. Nous ne pouvons qu avoir de la pitié pour ce garçon et comprendre sont comportement. Ce qui est très intéressant sur l’ interrogatoire d’ Antoine, c’ est que c ‘ est la seule scène du film où le son a été filmé en directe.

François Truffaut a juste informé Jean-Pierre Léaud des questions posées et de la dirrection des réponses pour suivre I • idée du film mais autrement Léaud a été libre d’ improviser et de répondre à sa açon, ce qui donne à la scène l’ authenticité et la véridicité. Antoine et Colette (1962) Ce film à court-métrage en noir et blanc a été qu un segment d un film à sketches L’ Amour à 20ans. Dès le début nous sommes témoins de La Nouvelle Vague.

Des scènes qui passent rapidement de l’ une à I ‘ autre: Antoine se levant, Antoine courant pour attraper le tram, Antoine courant au travail, Antoine se changeant au vestiaire, Antoine mettant des disques phonographiques dans des enveloppes, Antoine partant du travail, Antoine rencontrant René (son ami d • enfance), tous es deux allant au concert aux Jeunesses musicales où Antoine aperçoit Colette, joué par Marie-France Pisier. Ensuite une VOIX narrateur, qui est aussi typique pour La Nouvelle Vague, nous informe, qu Antoine et Colette passent du temps ensemble etc.

A un moment du film, Antoine fait connaissance avec les parents de Colette, qui I ‘ accueillent d une façon très chaleureuse et nous devenons témoi avec les parents de Colette, qui I • accueillent d une façon très chaleureuse et nous devenons témoins d une famille qui est tout à fait différente de ce que nous avons vu chez les Doinels. Antoine passe beaucoup de temps avec Colette et ses parents et il déménage même dans un appartement en face de chez eux, pour être plus près.

Nous pouvons même avoir un peu I impression qu il visite Colette pour être avec toute la famille ? laquelle il semble être attaché, ce qui est bien compréhensible, puisqu ‘ il n • a jamais vécu avant une telle ambiance familiale. Nous voyons très bien qu • Antoine est amoureux de Colette mais qu elle reste indifférente, aimable et amicale, ce qui ‘ empêche pas Antoine d’ essayer de changer ‘avis de Colette en I ‘ embrassant dans le cinéma.

Mais elle ne change pas d avis et au cours d • un repas avec ses parents et Antoine, elle part avec son petit ami, ce qui est la fin du film. François Truffaut, lui aussi a connu une déception amoureuse quasiment au même âge qu Antoine alors nous pouvons supposer que Truffaut s inspire de nouveau de sa propre vie. Baisers volés (1968) Six ans après Antoine et Colette, François Truffaut revient avec les aventures d • Antoine Doinel mais du début nous sentons que cette fois si, le metteur en scène choisi une autre approche.

Alors que les deux films précédent donnaient une impression plutôt ugubre (film en noir et blanc, musique sombre, enfant mal aimé 6 OF IS donnaient une impression plutôt lugubre (film en noir et blanc, musique sombre, enfant mal aimé et déception amoureuse), celui-ci, avec la chanson „Que reste-t• il de nos amours » de Charles Trénet dans l’ introduction avec des séquences panoramatiques de Paris, semble promettre une autre ambiance. Et nous ne sommes pas loin de la vérité. Ce film déjà coloré nous fait témoigner le départ d’ Antoine du service militaire et ses premières expériences de travail.

Antoine commence à travailer omme veilleur de nuit dans un hôtel, ensuite comme détective privé et dans le cadre d • une mission il travail aussi dans un magasin de chaussures où il fait connaissance avec madame Tabard (la femme de son client) et à la fin du film il travail comme dépanneur de téléviseurs. Ce film est tourné d une façon très dynamique et surtout humoristique, ce qui est en comparaison des deux volumes précédents un grand changement. Nous faisons aussi connaissance avec ‘ amie d’ Antoine Christine, joué par Claude Jade.

Nous pouvons observer une influence du cinéma méricain, ce qui est un des signes de La Nouvelle Vague. Utiliser le métier de détective privé dans un film français n’ existait pas auparavant mais existait bien dans les films américains. Mais dans Baisers volés, ce métier est conçu d’ une manière plutôt drôle, parce qu Antoine comme détective privé ne s’ en sorte pas bien du tout, il n’ a vraiment pas de don pour l’ espionnage al détective privé ne s en sorte pas bien du tout, il n a vraiment pas de don pour I ‘ espionnage alors ça donne une impression grotesque.

En plus à un moment nous avons l’ impression que out le monde est espionné et ça donne au film une ambiance un peu détective. Nous pouvons remarquer aussi une autre référence au cinéma americain au moment où sortent deux enfants d’ un magasin avec des masques de Laurel et Hardy sur la tête. Retournons à la vie sentimentale d • Antoine. Au cours du film il passe du temps avec Christine et il vient souvent chez ses parents ce qui nous renvoie de nouveau à la problématique de la famille. C’ est une famille harmonieuse où l’ amour est possible ? sentir et nous comprenons pourquoi Antoine s ‘y sent bien.

Avant e conquérir Christine, il vit une petite épisode platonique avec madame Tabard qui partage avec lui I ‘ amour pour Balzac et leur épisode amoureuse fait penser au roman de celui-ci: Le Lys dans la vallée. À la fin du film nous sommes témoins de la demande en marriage et d’ une promenade dans les rues de paris d • Antoine et Christine et le film finit de nouveau avec „Que reste-t’ il de nos amours » ce qui laisse en nous un sentiment apaisant. Nous pouvons maintenant comparer les deux amours d’ Antoine.

Colette et Christine proviennent toutes les deux d une famille harmonieuse. Dans le film qui suit les Baisers volés, Domicile conjugal Antoine dit: „Je ne tombe pas film qui suit les Baisers volés, Domicile conjugal Antoine dit: „Je ne tombe pas amoureux que de la fille, je tombe amoureux de toute la famille… j’ aime bien les parents des autres.  » Ce sont deux filles bien élevées mais quand même Colette était plus rebelle et éprouvait pour Antoine que des sentiments amicaux. Christine est un personnage un peu stricte mais aimable et pur.

Et c’ est elle qu Antoine décide d • épouser. Domicile conjugal (1970) Dans ce film, François Truffaut enchaîne avec ‘ ambiance du film récédent. Le thème principal du film est la liaison conjugal d ‘ Antoine et Christine et aussi une crise sous forme d’ adultère. Mais Truffaut nous a sen,’i tous les deux thèmes avec humour. Le jeune couple marié est bien heureux au début, ils passent ensemble des moments amusants. Christine donne des cours de violon et Antoine fait du commerce avec des fleurs dont il change les couleurs par des procédés chimiques.

Dans ce film, nous trouvons à nouveau des référances au monde cinématographique américain par exemple dans une scène où Christine se plaint de sa poitrine. Antoine lui affirme u elle a chaque sein différent et qu ‘ ils pourraient les appeller Laurel et Hardy, ce qui est bien comique2. Antoine passe un entretien d’ embauche en anglais, qui est souvent utilisé dans le film et qui renvoie aussi au film précédent, puisque Antoine a commencé à apprendre I anglais grâce a madame Tabard.

C aussi au film précédent, puisque Antoine a commencé ? apprendre ‘ anglais grâce a madame Tabard. C • est aussi une preuve d’ expansion d’ anglais dans le monde. Nous pouvons nous apercevoir du progrès technique à I époque. Les Dolnels reçoivent un nouveau téléphone moderne, ne voisine annonce qu ils ont de nouvelles poubelles en plastique, au travail d Antoine(une société américaine), nous pouvons remarquer des ascenceurs modernes et des petits bateaux à commande sans fil.

Ce sont des acquis modernes que nous ne trouvions pas dans les films précédents. Dans le Domicile conjugal il y a deux événements qui forment esprit du film. Le premier est la naissance du fils d Antoine et Christine. Le moment où Antoine prend conscience qu ‘ il va être père est très comique: Il accompagne Christine en lui demandant où est-ce qu elle va, mais Christine ne veux pas épondre. Ensuite la caméra nous montre les affiches à côté de la porte d • entrée d un immeuble, qui nous propose trois options: couturière, gynecologue et notaire.

Antoine qui vois ces trois affiches part sans vraiment s • y arrêter mais il s ‘ en rend compte sur un arrêt de transport en commun en passant à côté d’ un grand poster d un bébé. Nous pouvons sentir qu ‘ Antoine est décidé d être un meilleur parent que lui il avait. Il est chaleureux avec sont enfant, il se vente de lui et la plus grande preuve qu ‘il veut prendre les chose en main est quand i 0 OF