Ovomaltine

essay A+

1. Introduction La marque Ovomaltine est la marque culte Suisse. Elle se trouve sur la table du petit déjeuner dans plus de 100 pays du monde entier. Avec un goût incomparable de malte et de cacao, les produit Ovomaltine sont les idéaux livreurs d’énergie au quotidien ! Le produit choisi est une pâte à tartiner contenant des morceaux croustillants d’Ovomaltine. Elle contient 11 vitamines ainsi que du calcium et magnésium qui sont importants pour notre métabolisme. C’est le produit idéal à étaler sur sa tartine afin de bien commencer la journée. 2. Analyse partielle – politique de produit et d’assortiment Sni* to View nextÇEge 2. apparence et asp L’emballage du prod cs or 10 entièrement recouve de. , ‘ orange qui symbolise permet nottamant d duit en verre stique de couleur Cet emballage fluneces externes comme la lumière. Le couvercle est en plastique bleu. Au centre du pot se trouve le logo, à droite la quantité (400g) et en haut ? gauche le fabricant Wander. Sous le logo se trouve une image représentant l’utilisation du produit : un morceau de pain avec un couteau qui étale la pâte dessus. Sur l’étiquette se trouvent en plus diverses informations comme les indications nutritionnelles, e lieu de production, informations d’allergie etc.

Toutes ces informations sont écrites en bleu. L’emballage est constitué des couleurs orange, jaunes et Swipe to nex: page et bleue. Ce sont les caractéristiques principales d’Ovomaltine et permettent au consommateur de directement associer le produit à la marque. La marque de produit est ainsi reconnaissable de Ion. 2. 2 aspects haptiques de l’emballage du produit Lors de l’achat, le pot est emballé dans un film en plastique, très facile à enlever à la main, mais qui évite tout de même au produit de s’ouvrir lors du transport.

Le produit peut facilement être pris dans la main. L’étiquette est lisse et le couvercle est facilement ouvrable et refermable du au fait qu’il est rugueux. L’emballage permet de bien stoquer le produit : possibilité de poser Ier pots l’un sur l’autre ou l’un à côté de l’autre. Puisque remballage est de forme ronde, le stoquage ne prend pas beaucoup de place. 2. 3 apparence du produit L’apparence du produit est très importante car elle permet de définir le produit et donne déjà une première indication sur sa sensation en bouche au consommateur.

En d’autre mots, elle ermet au consommateur de décider s’il a envie de consommer le produit ou pas. La Crunchy Cream a une apparence rugueuse, sableuse, brillante et épaisse. Son aspect est plus sec que d’autres pâtes à tartiner, dû à l’ajout de morceaux croustillants de chocolat Ovomaltine. Sa couleur est brune, ce qui indique que le produit en question contient du cacao. La masse est assez consistante pour pouvoir la sortir du pot juste à l’aide d’un couteau. Il n’y a donc pas besoin de cuillère pour la sortir du pot. . 4 odeur et goût du produit A l’ouverture du p 10 pas besoin de cuillère pour la sortir du pot. A l’ouverture du pot, on sent immédiatement l’odeur typique et incomparable de la marque Ovomaltine : un mélange de malt et de cacao. Son goût est très doux, on sent bien le cacao 2. 5 sensation en bouche lors de la consommation La sensation en bouche est à la fois crèmeuse et croustillante, d’où son nom Crunchy Cream. Elle fond sur la langue et croustille à chaque bouchée. 3. Groupe cible et utilisation du produit 3. Groupes cibles catégorie critère description démographique âge Parents et adultes entre 20 et 40 ans sexe Hommes et femmes Taille de foyer 1-4 personnes éographique région Suisse allemande, Suisse Romande et Suisse Italienne langue Dépend de la région (allemand, français ou italien) social revenu Moyen à élevé Lié au comportement général Dans cette situation, la pâte à tartiner est consommée par les enfants comme par les adultes. Une autre situation de consommation typique sont les dix heures. A ce moment-là elle est surtout consommée par les enfants allant à l’école primaire sous forme de sandwitch.

Les quatre heures représentent également une situation typique de consommation de crunchy cream. A ce moment-là ce sont ussi plutôt les enfants qui la consomment, soit sous forme de tartine s’ils sont déjà à la maison ou sous forme de sandwich s’ils sont encore à l’école. Les adultes ne la consomment pas forcément pour les dix heures ou les quatre heures, mais plutôt avant ou après une séance sportive. 4 Positionnement du produit dans son environnement Entreprise : Wander AG Concurrents : Tous les fabricants de pâtes à tartiner, à savoir .

Ferrero (Nutella) Migros (Frelitta MCIassic, Pâte à tartiner aux noisettes MBudget), Coop (Pâte à tartiner aux noisettes prix garantie) Jean Hervé (La chocolade) Denner (Pâte à tartiner aux noisettes) Lidl (Choco Nussa) Nuss-Nougat Creme (Manor) Aldi (Nutoka) Influenceurs externes : les influenceurs externes sont des journeaux spécialisés, les médias, médecins, dentistes. Facteurs environnementaux : Réchauffement climatique : du au réchauffement climatique, la récolte de cacao et de malte d’orge est de plus en plus mauvaise. Ces 2 matières premières deviennent de plus en plus rares et leur prix augmente.

Le réchauffement climatique peut aussi induire le consommateur à vouloir consommer mains de 0 à vouloir consommer moins de produits à base de cacao. Sociaux : Les consommateurs ont de plus en plus tendance ? acheter des produits de production durable et équitable, donc des produits ayant des labels bio, fairtrade etc. Ceci pourrait éventuellement avoir un effet négatif sur la vente du produit qui lui, ne comporte pas de label. Législations : bientôt l’huile de palme devra être déclarée sur le produit, ce qui entrainera une baisse des ventes si Wander n’en diminue pas la quantité.

Technologie : le développement technologique permet de produire de plus en plus en moins de temps. Distributeurs : Coop, Otto’s, distribution directe Vla le site internet Utilisateurs du produit : Les utilisateurs du produit sont des personnes sportives de tout âge Concept de produit : Entreprise : L’idée correspond-elle aux objectifs de l’entreprise ? Oui tout à fait. L’entreprise fabrique depuis toujours des produits à base de malte d’orge et de cacao destinés à procurer de r énergie. L’idée relève-t-elle du domaine de compétences clé de l’entreprise ?

Oui, tout à fait. Centreprise fabrique depuis toujours des produits à base de malte d’orge et de cacao. L’idée correspond-elle à la corporate identity de l’entreprise ? Ovomaltine se distingue par plusieurs caractéristiques de ses concurrents. Le prodult Crunchy Cream à été fabrique selon les principes de l’entreprise Ovomaltine. Quelles seraient les répercussions de l’idée sur l’image de la marque ? PAGF s 0 l’entreprise Ovomaltine. Les répercussions seront positives. Elle sera surtout appréciée par les familles traditionnelles ayant des enfants.

L’idée s’insère-t-elle dans le programme des ventes ? Non, le produit ne s’insère pas dans le programme des ventes d’Ovomaltine car c’est la premère pâte à tartiner de cette marque. L’idée est-elle adaptable au programme de production et d’aprovisionnement ? Oui, car les matières premières de base (malte d’orge, cacao, sucre.. ) sont les mêmes que pour les autres produits. En ce qui concerne la production, il faudra probablement encore acheter des machines supplémentaires (pour mélanger la pâte par exemple) Attentes en matière de chiffre d’affaires ?

Wander s’attend à ce que son chiffre d’affaires augmente de 10-12% pendant le première année de mise sur le marché Attentes en matière de marges brutes ? Quand le break even point pourra-t-il être atteint ? C’est au moment où la marge contributive et les coût fixes sont égaux, càd. que le bénéfice est égal à O. Il faudra attendre environ 3 ans avant d’atteindre les seul de rentabilité. L’entreprise dispose-t-elle de suffisamment de ressources pour être en mesure de réaliser l’idée ? Oui c’est une entreprise établie en Suisse depuis 1865 et spécialisée dans les produ alte et de cacao. Les PAGF 10 disponibles.

Les ressoources financières sont en ordre. Quels seraient les produits de propre fabrication remplacés ? Aucun. C’est le premier produit appartenant à la famille des pâtes à tartiner que Wander fabrique. Quel est l’ordre de grandeur de l’investissement nécessaire ? Il faudra que Wander se procure une machine nécessaire pour le mélange de la pâte. S’ajoutent ensuite encore les coûts de marketing mix. Groupe cible A quels besoins des clients/utilisateurs l’idée permetelle de répondre ? Comme tous les produits de marque Ovomaltine, le produit permet de répondre au besoin d’énergie quotidienne.

L’idée permet-elle d’atteindre l’originalité ou même l’exclusivité sur le marché ? Le produit permet certainement d’atteindre l’originalité car c’est la première pâte à tartiner au cacao croustillante. Elle ne va pas atteindre l’exclusivité car ce n’est pas la première pâte à tartiner au cacao. L’idée peut-elle servir à la fidélisation et à la satisfaction de la cleintèle ? L’idée va-t-elle avoir un effet fascinateur sur le public cible ? Non, car ce produit n’est pas une innovation. C’est juste un élargissement de la gamme de produits proposés par Wander.

L’idée permet-elle d’établir des préférences ? Si l’on regarde le marché entier des pâtes à tartiner à base de cacao, très probablement oui. Des préférences pour les produits des marque suisse, des produits à base d’orge de malte ou des roduits avec des morceaux croustillants pourraient par exemple apparaitre. Concurrence 7 0 morceaux croustillants pourraient par exemple apparaitre. L’dée a-t-elle déjà été réalisée par la concurrence ? Non, c’est une première L’idée présente-t-elle des avantages concurrentiels ?

Oui, par le fait qu’elle contienne des morceaux croustillants et qu’elle soit d’une marque connue. Commerce L’idée est-elle intéressante pour la concurrence ? Oui car elle élargit l’assortiment de pâtes à tartiner au cacao et cela sans substituer des propres produits. Quels sont les canaux d’écoulement adaptés ? Les canaux d’écoulement les mieux adaptés sont Coop, Otto’s et aussi notre propre site internet. Marché, segment Potentiel de marché ? Dans les prochain 3 ans, une extention sur d’autres canaux de distribution comme Lidl et Aldi est éventuellement envisageable.

Volume de marché ? Développement du marché ? Attentes en matière de part de marché ? une augmentation de 5% du volume de marché est attendue d’ici fin 2015 avec ce nouveau produit. Attentes en matière de distribution ? La distribution va se faire de la même manière que pour les autres produits Wander : à la Coop, chez Otto’s et via notre site nternet. Quelle est la durée de vie attendue ? La durée de vie attendue est difficile à estimer. C’est une question que Wander doit répondre. Comment le cycle de vie va-t-il se développer ?

Au début, le produit aura ine à se faire connaitre, la pour ses boissons et son chocolat, mais pas pour de la pâte à tartiner. Il faudra donc faire beaucoup de publicité et de promotions pour le faire connaître. L’idée est-elle également adaptée pour des marchés étrangers ? Oui tout à fait, cependant la recette doit être changée suivant le pays. Pour l’Autriche et pour l’Allemagne il faudra ajouter du sucre ristallin fin car ceci correspond mieux au goût autrichien ou allemand. 5. Unique selling proposition (USP) L’IJSP de la crunchy cream est sans aucun doute le malte d’orge contenu dans le produit.

Celui-ci fournit en fait au corps une energie saine et très digeste, ce qui rend le produit particulièrement attractif pour les personnes ambitieuses et sportives. Aucun autre concurrent sur le marché propose un produit à base de malte d’orge. Malheureusement, l’USP ne suffit pas pour avoir du succès et de se différencier de la concurrence. II faut aussi savoir bien communiquer afin de faire connaître la marque (UAP). Wander le fait en sponsorisant des événements sportifs ou en faisant des spots télévisés, son slogan étant : « Avec Ovomaltine tu n’y arriveras pas mieux, mals plus longtemps 4.

Concept produit Headline Ovomaltine Crunchy Cream, pour commencer la journée de bonne humeur grâce à une bonne dose d’énergie . Consumer insight Je suis sportif et j’adore les produits Ovomaltine car ils me procurent une dose d’énergie suffisante ! Malheureusement, Ovomaltine ne propose que des boissons et des barres chocolatées mais pas de pâte à tartiner que je pourr chocolatées mais pas de pâte à tartiner que je pourrais onsommer pour le petit déjeuner ou avant ou après le sport. it Avec la Crunchy Cream Ovomaltine, j’ai assez d’énergie pour commencer la journée de bon pied. Reason Why Les produits Ovomaltine contiennent du malte d’orge. Cet ingrédient étant riche en protéines et fibres, celui-ci constitue une bonne source d’énergie. Key visual Price 3,20/1 oog Réflexions Alternatives possibles pour le consumer insight 1 . Je suis une mère de famille et je sais que mes enfants ont besoin de beaucoup d’énergie pour se concentrer à l’école. Je veux leur faire plaisir chaque matin en leur donnant une dose ‘énergie saine.

Les produits Ovomaltine sont excellents pour cela, mais malheureusement ils ne proposent que des boissons et du chocolat, ce qui n’est pas suffisant pour le petit déjeuner. 2. Je suis une personne qui fait attention à ma santé mais qui aime tout de même se faire plaisir de temps en temps avec des douceurs comme des pâtes à tartiner. Je sais que malheureusement ces pâtes à tartiner contiennent beaucoup d’huile de palme qui est mauvalse pour la santé. 3. Je suis une personne qui est consciente de l’impact que les plantations d’huile de palme ont sur l’environnent.