oral

essay A

Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, j’ai souhaité mener mon travail de recherche sur « l’avis du patient au centre de la prise en charge » Lors des différents stages que j’ai effectués, j’ai pu observer que leur avis concernant la présence d’un proche dans la chambre au cours du soin était rarement solllclté. une situation, notamment, m’a interpellé et m’a poussé à me questionner quant aux difficultés rencontrées par le patient hospitalisé. Celles-ci doivent nous pousser à rechercher du sens dans nos actions en tant que soignant.

D’où ma question centrale, « En quoi la recherche du onsentement du patient est un atout dans la prise en charge de l’hospitalisé ? J’ai alors émis l’hypot se s ara consentement du pa nt Sni* to View soignant soigné». Dans le déroulement rche du r dans la relation rche, il a été intéressant selon moi de mener une enqu te auprès des soignants et des patients. Pour ce faire, j’ai réalisé un guide d’entretien auprès de 18 soignants, et 21 patients pôle de médecine, et de chirurgie d’un hôpital public. Ce type d’outil me semblait plus approprié afin d’obtenir le nombre de réponses souhaitées.

De plus cela m’a permis d’obtenir des précisions sur certaines réponses. L’enquête était Swipe to vlew next page était divisée en deux parties : la première concernait le sentiment des soignants par rapport à la présence des proches au cours des soins ainsi que leur méthode de recherche du consentement du patient. Et l’autre partie était destinée aux patients et visait à recueillir leur avis compte à la présence de proche pendant un soin et savoir ceux que leur apporte la recherche de leur consentement.

Dans l’intérêt de mon analyse il m’a paru judicieux de m’arrêter aux questions 4 et 5, en effet dans la question 4 « Avez déj? vécu un refus de soin ? ? Nous nous rendons compte que 95% des soignants on répondu oui, il s’agit donc d’une situation qui se présentent très souvent aux soignants, ils doivent apprendre à réagir si jamais ils sont confronté à une telle situation. En effet, le patient se retrouve dans une situation ou il peut ne pas comprendre ce qu’il se passe et la loi lui donne depuis peu la possibilité de refuser un traitement.

En analysant les réponses à la question 5 « Si oui, comment avez- vous gérer la situation ? nous constatant que les soignants cherchent tous d’une manière ou d’une autre à obtenir le onsentement du patient. D’ailleurs une des techniques évoquées par plusieurs soignants pour la recherche du consentement m’a semblé très approprié il s’agit de tenter de connaître les raisons du refus du patient et d’essayer d’apporter une réponse PAG » OF d tenter de connaître les raisons du refus du patient et d’essayer d’apporter une réponse satisfaisante à ses craintes ou ses appréhensions qui le ferais changer d’avis.

Les réponses à cette questlon sont d’autant plus intéressantes que la loi nous impose en tant que professionnel de santé la recherche du consentement u patient dans tout les cas. (Art R4127-36 csp) Lorsque l’on regarde les résultats de la question 4 « vous à t- en déjà soigné sans vous donner des informations nécessaires ou sans votre consentement » posée aux patients, nous nous rendons compte que la majorité des réponses est négative cela montre bien que l’équipe soignante utilise des techniques adaptés pour transmettre les informations aux patients et recherche leur consentement.

Cela montre que les soignants respectent dans la grande majorité cet impératif. De plus en discutant avec les personnes ayant répondu oui à cette question ‘ai compris qu’il s’agissait d’un manque d’information au moment précis du soin et non pas d’un soin sans consentement. En mettant en lien cette question et la question 5 posé aux patients c’est-à-dire « cela a-t-il eu une influence sur votre relation avec le soignant ou l’équipe soignante ?

Expliquer. Nous constatons que l’ensemble des patients avait toutes confiance en l’équipe et que la relation avec les soignants étaient bonnes et que les échanges d’information confiance en l’équipe et que la relation avec les soignants étaient bonnes et que les échanges d’informations, les explications et la echerche du consentement des patients de la part des soignants renforçaient la relation dans le sens ou il se sentait plus en confiance. our conclure, Mon hypothèse qui était « La recherche du consentement du patient est un atout majeur pour la relation soignant soigné» est alors confirmé puisque l’analyse de mes entretiens a conclue a la mise en lumière du fait que la recherche di consentement du patient permettait de renforcer la confiance du soigné envers le soignant et de ce fait renforcer la relation soignant soigné. Cela représente pour nous professionnels de anté, une conduite à conserver tout au long de notre exercice.

Cependant, le projet d’étude que j’ai mené à montré que la présence ou non d’un proche au cours du soin n’avait pas la même importance pour tous et que l’avis des patients à ce sujet était rarement sollicités bien qu’ils soient majoritaires contre. Ainsi j’inviterai mes futures collègues à tenir compte des particularités car comme nous l’avons vu chaque patients est différents il faut donc être attentives et savoir repérés les patients ayant besoin de la présence d’un proche pour quelques raisons que se sot.