Oral
MÉTHODOLOGIE EAF ORAL DE FRANÇAIS L’oral se déroule en deux temps : • L’examinateur choisit un texte avec une question, et vous allez le préparer. Vous avez 20 minutes. • Vous passez devant l’examinateur. Pendant 10 minutes, vous présentez votre texte. Pendant 10 minutes, l’examinateur vous pose des questions sur p g le texte et sur une partie de votre programme. NB : pendant la pré salle qu’un autre lycé OF4 de passer son oral. C cer, que l’examinateur dit NB : si le texte dema laissez pas tomber pour autant. LE PLAN . es dans la même ez pas ce qu’il dit, ce vous plait pas, ne
Il est très important de passer du temps sur l’introduction, et donc sur le plan comme vous avez révisé, vous aurez très probablement de bons souvenirs. Mais si vous avez un « petit trou ne paniquez pas : prenez du temps pour bien lire et comprendre le texte. • pour votre oral, surtout ne rédigez pas votre développement ! Faites un plan détaillé . Rédigez l’introduction en entier, cela vous donnera de la force pour commencer votre oral, et éviter tout « heum ? bah… heu… » ! Pour les parties, trouvez-en 2 ou 3 qui répondent à votre l’illustrer.
NB : servez-vous de la question donnée par votre professeur, elle ous sert de problématique. Introduction : • Dans la première phrase, vous entrez doucement dans votre devoir, vous pouvez ainsi glisser une phrase sur l’auteur en rapport avec le texte. Évitez les « de tout temps les hommes » ce qui est maladroit, évitez aussi « Ce texte… » ce qui n’est pas correct, puisque le lecteur n’est pas censé savoir de quel texte vous parlez. Vous évoquez ensuite le thème du texte et dans quel angle vous l’aborderez en dégageant la problématique.
Enfin, vous annoncez le plan (même si c’est un peu lourd, vous pouvez bien le présenter de anière scolaire : dans une première partie, nous étudierons… puis dans une deuxième partie, nous montrerons… enfin, dans une troisième partie, nous… Cela a le mérite d’être clair). CONSEILS • Dans l’intro, ne racontez pas la vie de l’auteur – parce que vous la connaissez et que vous êtes ravi(e) de le montrer. Ex : Il faut savoir que Voltaire est un philosophe des Lumières, qu’il a vécu au XVIIIe siècle (comme Rousseau, Diderot… mais il n’est pas utile de préciser sa date et son lieu de naissance, la profession de son père. Ce qui est important, c’est de donner des informations ertinentes : Ex : Pour un sujet concernant par exemple Dom Juan, dire que Molière a été baptisé le 15 janvier 1622 et qu’il était fils de tapissier est ‘uste mais pas utile. Par contre préciser que Molière s’est 2 dévots avec Tartuffe, et que sa pièce a été retirée, a du sens pour votre sujet. NB : Ne dites surtout pas tout dans votre introduction.
Il faut qu’elle annonce les parties mais qu’elle soit un peu énigmatique, qu’elle ne laisse pas supposer votre avis, la finalité de votre devoir. Si votre examinateur sait déjà tout dès le début, pourquoi vous écouterait-il jusqu’au bout ? Le corps du devoir : • Suivant votre plan, votre devoir aura deux ou trois parties (si vous avez six parties, refaites un plan). • Vous ne devez pas racontez le texte, c’est très important car sinon vous faites de la paraphrase. Chaque paragraphe doit apporter un argument ? votre commentaire.
Il faut donc amener votre idée et la démontrer en appuyant votre propos sur un exemple. Ne négligez pas les éléments formels (les anaphores, les allitérations… ) ; souvent l’étude de l’énonciation peut être pertinente. • Soyez persuasif, mettez l’argument qui vous semble le moins mportant et finissez par votre « botte de Nevers Généralement, on dit que l’on part du plus simple » pour ensuite aller vers l’interprétation (mais vous ne pourrez pas Interpréter le texte SI vous ne vous appuyez pas sur des éléments formels.
Conclusion • Il vaut mieux faire deux bonnes parties et une conclusion qui rebondirait et reprendrait l’idée que vous aviez pour votre troisième partie, que trois parties (zs la première : 1 page et demi ; la deuxième : 1 page et la troisième : 15 lignes (souvent bâclées, par manque de temps)). • Si vous avez le temps, ré sion au brouillon car c’est 3