odyssee
Lecture, écriture, des apprentissages culturels : L’Odyssée en classe de sixième Le document qui suit a été réalisé dans le cadre des journées d’animation pédagogique organisées par l’inspection Régionale de Lettres au cours de l’année 2005 / 2006. Ces journées ont fait l’objet de 7 sessions auxquelles ont participé des professeurs de collège de l’académie de Nantes; elles étaient animées par Antoine Chantecaille et Janette Sauvage, aides-IPR.
Ces derniers ont rappelé le contenu de ces journées et rassemblé l’ensemble des prop pistes de travail éma Préambule L’intitulé des animati oral Sni* to View IIège pour rannée 005-2006 était le suivant : « lecture, écriture, des apprentissages culturels. » Cette réflexion a pour thème : lecture écriture, des apprentissages culturels .
II s’agissait au cours de journées organisées par l’Inspection pédagogique régionale des Lettres, de susclter la réflexion des enseignants sur les acquisitions culturelles des élèves à partir de deux interrogations Comment faire pour que l’étude d’une œuvre soit le moment propice à des apprentissages culturels ? Comment faire pour que ces apports culturels facilitent la compréhension de l’œuvre ? Nous avons choisi de travailler sur l’Odyssée, œuvre patrimoniale, ui suivent sont transposables à d’autres œuvres.
Sommaire général Le présent document comporte 3 parties : La première partie qui sert d’introduction, rappelle les enjeux des apprentissages culturels au collège en 6ème en se référant aux textes officiels, et explicite la démarche qui a été la nôtre lors des journées d’animation. La seconde partie est constituée d’un corpus de textes et de documents à partir desquels les collègues ont travaillé au cours des différentes sessions . Ces textes et documents sont consultables par liens . La troisième partie concerne l’utilisation des documents et textes du corpus.
Chacun est ‘objet d’un ou de plusieurs exemples de suggestion d’utilisation en cours. Il s’agit de pistes de travail , d’exemples d’activités possibles à partir du corpus proposé, il ne s’agit pas de séquences. On y consultera également une bibliographie sélective sur IOdyssée et sur Homère. lecture, écriture, des apprentissages culturels : L’Odyssée en Première partie 31 leur permettre de devenir des lecteurs autonomes. Ces enjeux sont particulièrement sensibles en classe de 6è, où l’on découvre l’étude des œuvres littéraires en tant que telles » (p. 3) Le français en sixième La sensibilisation à l’héritage antique ? La sensibilisation aux langues anciennes, aux littératures et aux civilisations antiques fait partie intégrante de l’enseignement du français en 6ème. Elle s’insère logiquement dans les séquences didactiques . EIle est favorisée par l’inscription au programme de la Bible et de textes latins et grecs (Odyssée, Enéide, Métamorphoses), modèles importants pour la culture française et européenne. ‘objectif est double – initier tous les élèves à la connaissance d’une culture fondatrice (étude des grands mythes, éléments de civilisation) -permettre à chacun de repérer dans le monde actuel l’héritage réco-latin Les textes officiels présentent donc, comme objectifs de lecture en sixième, l’acquisition de « référents culturels fondamentaux L’étude de l’Odyssée, en tant qu’œuvre fondatrice, va permettre au professeur de mettre en place des apprentissages culturels qui rendront l’œuvre plus compréhensible pour les élèves ,tout en montrant en quoi elle se renouvelle dans le présent et est ? l’origine de bien d’autres œuvres. Mals si c’est une évidence pour chacun d’entre nous, dans la mise en pratique cela semble moins alse.
Il faut constamment opérer une dialectique entre présent et assé, partir de ce que les élèves et d’autres textes connaissent, et remonter PAGF 3 1 Il faut parvenir à leur faire comprendre que cette œuvre appartenant à un passé lointain peut se réactualiser et qu’elle est en cela fondatrice et que derrière ces récits imagés se révèlent les questionnements de toujours sur la permanence et le devenir, le statut de l’humain et du non- humain, la séparation et la mort, le sens des rites, des transgressions et des châtiments, des rivalités et des alliances… 2 Il faut aussi être vigilant et éviter l’exhaustivité. Devant une œuvre aussi riche que l’Odyssée, le isque pour le professeur de vouloir trop dire et expliquer est grand , et l’on peut rapidement tomber dans la mise en place d’activités plaquées, qui ne viendront pas éclairer les textes mais viendront en plus de textes. Au bout du compte on aura perdu de vue l’Odyssée au profit de leçon de mythologie ou de civilisation.
Il faut donc au moment où fon construit la séquence réfléchir aux apports culturels qui seront abordés, à quel moment on le fera et sous quelle forme. Nous avons recense au cours des journées d’animation quelques apprentissages possibles dont voici la liste : Quelques apprentissages culturels oralité et écriture, le cheminement du texte de l’antiquité ? aujourd’hui. – Le problème de la traduction mythologie ( dieux, croya 1 épisodes de POdyssée lors de ces journées. L’un, que l’on retrouve dans tous les manuels de 6ème en français mais aussi en histoire : le cyclope. L’autre, parce qu’il ne figure dans aucun manuel et n’est pas très étudié en classe : le pays des morts. Afin de faciliter le travail des groupes deux corpus ont été mis à leur disposition.
Il s’agissait pour les collègues de bâtir une séance de 2 heures au cours de laquelle les élèves doivent non seulement comprendre l’épisode mais aussi ‘approprier une culture littéraire. L’édition sur laquelle nous avons travaillé est l’édition abrégée de l’Eccle des Loisirs. Nous l’avons choisie pour les raisons suivantes . Il s’agit de la traduction de Leconte de Lisle remaniée et abrégée mais sans en trahir le sens. L’édition permet de lire en continuité un texte fondateur dont on ne présente souvent que les épisodes les plus célèbres, elle montre la structure complexe de l’œuvre. Elle offre l’intérêt d’un texte en continu, sans questions qui freinent l’élan d’un jeune lecteur. Des résumés en italique permettent de faire le lien entre les ifférents épisodes.
Elle contient une introduction à l’œuvre simple et claire et un glossaire adapté aux élèves. PAGF s 1 , compilation à partir d’un article d’encyclopédie. Textes documentaires courts sur Tantale et Pélops, autres anthropophages, à partir d’articles pris sur Internet. David et Goliath, français 6ème texto collège livre unique , Hachette Education Iconographie Deux céramiques antiques sur l’aveuglement du cyclope www. mediterranees. net/… / epreuves/cyclope/. tangier. free. fr/ Histoire/fmytho. html Tibaldi Ulysse aveuglant le cyclope : www. uwm. edu/Course/ mytholoy/1200/twar2. htm. Matisse : étude pour Polyphème : http://207*234. 147. 29/rareart. om/photos/hm-x4x4x-27Jpg Goya : Kronos dévorant ses enfants : http://nn. wikipedia. org/wiki/Kronos Deux céramiques représentant Pélops andrejkoymasky. com/ liv/fam/biop3/pose1 . html. Dessin représentant Tantale : http://potpourri. fltr. ucl. ac. be/itinera/actualites/tantale. jpg Le pays des morts Textes : Textes documentaires courts sur les devins, compilation d’articles d’encyclopédies : Tirésias, Cassandre et Calchas Un texte sur les Enfers : http://www. cosmovisions. com/$Enfers . htm Enéide, Virgile, chant VI vers 680 à 700 annexe 2 Métamorphoses, Ovide, livre X annexe 3 Dialogue des morts Lucien de Samosate, dialogue XXII annexe 4 Iconographie : un plan des Enfers d’après l’Énéide http://www. osmovisions. com/textEneide. htm Deux céramiques grecques http://www. utexas. edu/co h/images/odyssey/z PAGF 1 Voici quelques exemples d’utilisation des documents Les activités proposées ci-dessous constituent des pistes de travail , elles ne s’inscrivent pas dans des problématiques , elles s’appuient essentiellement sur les corpus proposés et renvoient également à des séances extraites de deux séquences . Comment utiliser des documents iconographiques ? ?pisode du cyclope Episode du pays des morts Autres passages Comment utiliser les textes documentaires ? Episode du cyclope Autres épisodes Comment utiliser les lectures cursives ? ?pisode du pays des morts Iconographie sur le cyclope Exemple 1 Le professeur lit les pages 48 à 53 sans indiquer d’où il a tiré l’extrait . Les élèves devront identifier le narrateur et caractériser le cyclope. Les caractéristiques seront présentées dans un tableau, on y opposera celles d’Ulysse. On s’intéressera ensuite aux représentations iconographiques du cyclope alors que la description faite par Ulyss e. On pourra notamment PAGF 7 1 la réutilisation d’éléments descriptifs recueillis sur les documents iconographiques. Parce qu’ils auront pu visualiser la scène, les élèves seront capables notamment d’insister sur la disproportion entre Ulysse et le cyclope.
SommaireExemples 6 Exemple 2 Le professeur lit l’intégralité du chapitre , il demande ensuite aux élèves de représenter une scène de leur choix dans laquelle Ulysse et le Cyclope sont en présence l’un de l’autre. On travaille alors sur des céramiques antiques et on s’interroge sur le choix des moments représentés. Pourquoi l’œil est-il l’épisode le plus représenté ? La seconde partie de la séance est consacrée au texte dans lequel on oppose [‘humanité d’Ulysse aux aspects inhumains du cyclope L’aspect culturel abordé est celui de ‘hospitalité chez les Grecs , on fait lire l’accueil fait par Alkinoos. Ecriture : Polyphème raconte à Poséidon ce qui lui est arrivé .
L’exercice permet à la fois de changer de point de vue et d’Imaginer ce que le dieu fera pour venger son fils. lecture, écriture, des appr PAGF 31 turels : L’Odyssée en s’attache à relever les différences et points communs entre Ulysse et le monstre. On termine la séance par la lecture de l’épisode entre David et Goliath. Iconographie sur le pays des morts Lecture des pages 74 et 75 de fédition travail de comparaison avec la céramique. En quelques lignes, expliquer comment les Grecs font apparaître les morts. La séance se poursuit par la lecture du dialogue entre Ulysse et sa mère. Lecture de documents sur les Enfers et distribution d’une carte pour facillter la compréhension de la fin du chapitre.
Ecriture : « Ulysse raconte à un de ses compagnons comment il a retrouvé sa mère et ce qui l’a marqué aux Enfers. » L’exercice permet, outre la prise en compte de l’interlocuteur d’Ulysse, la vérification de la compréhension des évènements. L’élève devra également réinvestir les éléments descriptifs évoqués lors du travail sur la carte des Enfers (Tartare, Champs Elysées, Styx etc. ) pays des morts ( le professeur résumera l’essentiel de cet épisode) – les sirènes – le retour d’Ulysse ( le professeur résumera ressentiel de cet 1) Chacune de ces vignettes devra être légendée par les élèves en fonction des éléments du récit correspondant. ) On demandera aux élèves de reconstruire la véritable chronologie des évènements ; pour cela on leur propose de lire les pages 40 et 101 c’est-à-dire les ancrages du récit d’Ulysse dans la narration prlncpale. Pour reprendre le récit d’Ulysse on partira de Troie ( on fournira aux élèves un document synthétique sur cette guerre et on évoquera L’Iliade) . On terminera le cours par cette question : Pourquoi cette rupture ? Il s’agira alors de montrer l’intérêt d’un récit circulaire avec deux narrateurs différents. IO Textes documentaires sur le cyclope Exemple 1 : une entrée possible dans l’œuvre Moment clé de la séquence, l’entrée dans le texte ne se fait pas forcément par l’invocation à la muse. Nous avons choisi un court passage, moment où Ulysse raconte à Alkinoos ses aventures. On distribue une photoco pape 39 « de retour du