Objet d etude SMIC
Lycée paul painleve Objet d’étude en économie Le SMIC en France HAMZE Ali Problématique : Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) détermine le montant du salaire minimum légal en France. A qui s’ap en 2014 ? Comment Définition du SMIC : le montant du SMIC Sni* to View Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel aucun salarié ne peut être rémunéré, peu importe la forme de rémunération (au temps, au rendement, à la commission… Le SMIC a succédé en 1970 au SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti). L’objectif du SMIC est de garantir un niveau minimum de pouvoir d’achat aux salariés dont les rémunérations sont les moins élevées. Le SMIC s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements d’outre-mer. ‘applique aux apprentis et aux salariés en contrat de professionnalisation (abattement calculé en fonction de leur âge et de la durée du contrat) ; aux salariés âgés de moins de 18 ans qui ont moins de 6 mois de ratique professionnelle dans la branche d’activité (abattement de 10 % pour les salariés âgés de 17 à 18 ans et de 20 % pour les salariés âgés de moins de 17 ans). A noter : ces abattements ne s’appliquent pas aux salariés embauchés dans le cadre des emplois d’avenir. Un salaire minimum spécifique est prévu pour les travailleurs ? domicile et les assistants maternels.
Sont exclus du SMIC les salariés dont l’horaire de travail n’est pas contrôlable (comme les VRP par exemple). Quel est le montant du SMIC en 2014 ? Au 1er janvier 2014, le SMIC est passé à 9,53 euros brut par heure. En 2013, il s’établissait à 9,43 euros. Cela représente une augmentation du Smic de 1,1% en 2014, contre au 1 er janvier 2013. En 2014, le SMIC mensuel brut, c’est-à-dire avec les cotisations sociales du salarié, atteint 1 445,38 euros. Comment le SMIC est-il revalorisé en France ?
Conformément aux principes fixés par le Code du travail, le SMIC est revalorisé chaque 1er janvier, en tenant compte de l’évolution de l’indice mensuel des prix à I revalorisé haque 1 er janvier, en tenant compte de l’évolution de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie augmentée de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (avec possibilité, pour les pouvoirs publics, de décider d’une revalorisation supplémentaire) ; et lorsque cet indice des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport ? l’indice constaté lors de l’établissement du SMIC immédiatement ntérieur. Conclusion : L’instauration et le niveau du SMIC est principalement une question de modèle social. Alors qu’en France on peut avoir l’impression que les inégalités sont plus grandes qu’ailleurs et que le SMIC permet à peine de vivre (ce qui n’est pas faux dans l’absolu), une comparaison internationale permet de voir que les français ne sont pas les plus mal lotis, de loin. On parle souvent du niveau du SMIC mensuel comme étant trop bas en France, mais il faut savoir que le SMIC n’est pas définit comme un salaire mensuel mais comme un salaire horaire brut.