NouvellesTechnologies Et ProfessionComptable
13 NOUVELLES TECHNOLOGIES Technologies de l’information Positionnement de la profession comptable Par : Abderraouf YAICH Dans un essai de sciences fictions intitulé : «la journée Mais si la micro infor d’un journaliste amér de certaines tâches p 1 p g in ptables nes uelle semblait rêver en écrivant en 1889 : «FB, voulant arrêter les comptes du jour, passa dans son bureau. Opération introduite par les NTIC expose la profession à des défis tous différents qu’on peut résumer dans cette phrase : énorme quand il s’agit d’une entreprise dont les frais
Les NTIC progressent comme un rouleau quotidiens s’élèvent à huit cent mille dollars. Très compresseur. comptables. triangle de la profession comptable à savoir : les clients, les métiers comptables et les ressources Je me rappelle en 1 975 alors que j’étais comptable humaines. dans une PME toulousaine, j’ai dû passer plusieurs Mais tout d’abord, que signifient NTIC pour la profession comptable ? jours dans une recherche studieuse des quelques centimes d’écarts entre les mouvements de débits et les mouvements de crédits dans la balance générale.
Aujourd’hui, cette histoire ressemble à une anecdote. Au fur et à mesure que l’informatique se propage, le travail comptable se libère des tâches fastidieuses. Mais la véritable libération des tâches pénibles, qui ont longtemps marqué la personnalité comptable d’une image de pro fession nel à l’ all ur e an xieu se et insignifiante, constamment à la recherche des millimes d’écart, a commencé avec l’extension de la micro informatique. Les no uvel les te chnol og ies e ngl obe nt po ur la profession comptable notamment : les systèmes fortement intégrés (ERP, CRM, etc… ; – les applications comptables, fiscales et de gestion ; – les bases de donné es : fiscales, juridi ques, financières, etc… – les applications d’analyse et d’aide au travail (dossier d’analyse et dossier de travail électronique) ; – les outils d’organisation upe et de 1 panne, les comptables s’arrêtent de travailler. – et d’une façon générale, toutes les activités lié es au x indu strie s de l’i nfor mation et des télécommunications. LA REVUE COMPTABLE ET FINANCIÈRE N 60 – DEUXIÈME TRIMESTRE 2003 14
Examinonsmaintenant l’impact des NTIC sur les trois éléme nts du triangle de la profes sion comptable. 1. Les clients : Pour les entreprises, quand on parle de NTIC, on parle d’O rga nisa tion . Pa rmi I es n ouvel le s for mes d’O rga nisa tion , beau coup n’au ra ien t pas été envisageables sans les NTIC. Dans ce sens, les NTIC élargissent les choix organisationnels, favorisent les changements substantiels des orga nisation s et imposent, par le biais de l’impératif technologique , de nouveaux modes de comportement.
Les NTIC réduisent le coût des transactions et onstituent de ce fait un facteur d’économie de coût (moins de déplacements, moins de personnel non qualifié, moins d’intermédiaires, etc… ). Elles sont un facteur d’accélération de la vitesse d’exécution des tâches et un facteur d’amélioration de la prise de décision. Les NTIC sont aussi pour les entreprises un outil de promotion, d’achats et de ventes, d’organisation et de formation.
Elles facilitent l’accès aux offres de marchés, sans parler de la vente directe qui connaît des succès variables selon les secteur performance es fonctions comptables et financières. L’Intranet constitue aussi un excellent outil de diffusion des manuels de procédures, notes de services, comptes rendus de réunions et de partage des bases de données de réponses aux problèmes répétitifs. Il est aussi utilisé comme un outil de formation en interne. 2. Les métiers comptables : Les NTIC ont un impact sur le mode d’exercice professionnel et sur les métiers de l’expert-comptable.
Elles sont une source de gain de productivité et d’amélioration de la fiabilité et de la qualité du travail ussi bien sur le plan de la présentation que de la substance. Les NTIC marquent aussi le mode d’exercice par le rétablissement de l’écrit dans les rapports avec les clients et entre les membres du cabinet à travers la communication par e-mail, la messagerie électronique et la généralisation du reporting en même temps que la réduction du support papier, le partage des données, la banalisation de l’information devenue accessible ? tous et à faible valeur ajoutée intrinsèque.
Elles facilitent aussi de nouvelles formes d’organisation avec moins ‘h iér ar chie , moin s de bur ea ux et moins de déplacements (télétravail) ce qui engendre de nouvelles règles régissant les relations de travail et modifiant les relations à l’espace (travailler sans présence physique dans les bureaux) et au temps. Dans ce contexte, les NTIC exigent du personnel des cabinets d’expertise comptable une grande maturité, de l’autodiscipline, un fort sens de Féthique et des responsabilités et créent un biais technologique favorable aux personnes les plu s qual iflé es. Les NTIC favorisent au ssi 4 OF Il