Nouveau Texte OpenDocument
L’autorité de la concurrence or 2 Sni* to View publics, du Parlement ou des acteurs économiques. Ils permettent à l’Autorité de la concurrence de faire un travail de pédagogie notamment à l’adresse des opérateurs, en l’espèce les agriculteurs, afin que ces derniers connaissent et mettent en oeuvre les bonnes pratiques en droit de la concurrence. L’Autorité de la Concurrence a pour rôle de veiller au libre jeu de la concurrence et d’apporter son concours au fonctionnement concurrentiel des marchés aux échelons européen et nternational.
L’Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, l’expertise du fonctionnement des marchés et le contrôle des opérations de concentration. la loi a confie à l’Autorité la mission de préserver ou de restaurer la vitalité concurrentielle en considérant que les pratiques anticoncurrentielles sont nuisibles au consommateur final, qu’elles privent de la liberté de choisir au meilleur prix.
Mais elles portent aussi atteinte à son bien-être de façon plus diffuse, puisqu’elles sont préjudiciables à l’innovation, à l’efficacité économique et, finalement, à la croissance. Lorsque des acteurs économiques enfreignent le droit de la concurrence, l’Autorité peut être saisie du dossier ou s’en saisir d’office . Elle examine alors les faits et, au terme d’une procédure contradictoire, in est, toutes les mesures procédure contradictoire, prend, si besoin est, toutes les mesures