nord

essay A+

L’Irlande du Nord2 (anglais : Northern Ireland, irlandais Tuaisceart Éireann, Scots d’Ulster : Norlin Airlann) est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle se compose de SIX des neuf comtés de la province irlandaise d’Ulster, au nord-est de l’île d’Irlande. Elle couvre 14 139 km’, soit environ un sixième de l’ile entière et 5 % du Royaume-Uni. Elle a une population de 1 810 863 d’après le recensement du Royaume-Uni de 2011. Cela représente entre un quart et un tiers de la population de l’île et % de celle du Royaume-Uni.

La capitale, et en même temps la plus grande ville, est Belfast. L’Irlande du Nord a été créée en 1921 par le Parlement Sni* to britannique en applic 1921, il s’agissait de – l’Irlande du Nord et Iar, Ireland). Le 6 décem région du nouvel Éta Ireland Act. Le 3 mai régions britanniques a ais, Southern rd est devenue une lande (Irish Free State). Cependant, le parlement de l’Irlande du Nord a décidé de quitter le nouvel État le jour suivant la création du nouvel État3.

Un conflit a opposé les deux communautés du territoire, le conflit nord-irlandais de la fin des années 1960 jusqu’à la fin des années 1990. D’un côté, les minoritaires nationalistes, presque tous catholiques, motivé page motivés par un désir d’égalité des droits et d’union avec la République d’Irlande opposés aux majoritaires unionistes, presque tous protestants descendants des colons installés au XVIIe siècle, partisans du statu quo.

Des troubles publlcs à la fin des années 1960 se sont mués à l’orée des années 1970 en une ampagne militaire contre l’état britannique en Irlande du Nord. L’actrice principale était l’IRA qui a lutté contre le ROC, l’ex-force de police en Irlande du Nord. Mais, dans cette guerre sont aussi intervenus des paramilitaires unionistes, l’armée britannique et d’autres paramilitaires nationalistes. En 1998 un accord était conclu entre les principaux partis politiques et en 2007 une assemblée s’est tenue. Elle a eu l’appui de tous les partis majeurs de l’état.

Le confllt a laissé une trace psychologique très profonde ans la vie culturelle et politique en Irlande-du-Nord. Les divisions entre les deux communautés sont encore très présentes » Le lin, qui était une industrie importante dans l’histoire, est devenu symbole de la province, acceptable par les deux communautés. La main rouge d’Ulster au l’Ulster Banner sont moins consensuelles, puisque représentant depuis 1 972 le mouvement unioniste irlandais, surtout la frange loyaliste. Sommaire 1 Histoire 1919-1925, fin de la guerre d’indépendance et partition