nfc et frequence utilisé
e règlement s’effectue par prélèvement mensuel au bénéfice de la société où la location du badge a été souscrite, qui adresse ? son client une facture détaillant l’historique des trajets effectués dans le mois (y compris pour les trajets au bénéfice d’une autre société (Télépéage Intersociété – TIS)). Aujourd’hui, les sociétés d’autoroutes proposent aux usagers diverses formules d’abonnement à des tarifs étudiés au plus près des besoins des trajets (Le prix moyen est d’environ 2 € par mois en plus des trajets, hors réductions éventuelles).
Le système a été par ailleurs nationalisé sous le nom de Liber- T. La Commission européenne travaille depuis 2005 sur une possibilité d’utilisatio autoroutier europée européen, prévu pou Dl p g technologie. Les auto de géolocalisation pa ble du réseau sitif de télépéage les différences de ant elles un système Cest sur l’Al gérée par Sanef, qu’a été mis en place pour la première fois ce système de paiement rapide pour les usagers de la classe 1 (véhicule de tourisme) en 1990, sur la portion Senlis- Bonsecours 2.
En 2005, les véhicules poids-lourds peuvent bénéficier pour la première fois de ce service pour le passage du tunnel routier u Fréjus géré par SFTRF côté français et par SITAF côté italien. Ce dernier a été élargi à l’ensemble du réseau français en 2009 (en remplacement des voies à losange orange, supprimant ainsi l’usage d’un titre de transit et d’une c Sv. ‘ipe to carte magnétique).
Néanmoins, les poids lourds doivent impérativement marquer l’arrêt au péage, contrairement aux usagers de classe 1 qui en sont dispensés en fonction des équipements techniques des voies de péage. L’utilisation du réseau autoroutier restera possible pour les non- détenteurs de ce système en utilisant les voies manuelles lors du aiement en fin de section à péage. Le télépéage fonctionne désormais sur tout le réseau autoroutier français. Il est aussi utilisable dans les parkings de la société Vinci.
ASF est, en 2009, la société qui a délivré le plus de badges pour le moment[ref nécessaire]. L’abonnement est le plus souvent payant de l’ordre de 15 € par an. De 2009 à janvier 2012, la société Alis le proposait gratuitement, mais via une promotion temporaire qui obligeait à utiliser son réseau [1]. Le positionnement du badge est important pour le bon déroulement de la transaction. Le fait de tenir le badge à la ain augmente le risque d’échec de la transaction (et peut dailleurs être sanctionné).
D’ailleurs il est spécifié dans le contrat d’abonnement que l’installation du badge sur le pare-brise est une obligation. De même, l’orientation du badge sur son support est importante, car l’antenne présente dans le badge doit être dirigée vers la balise présente en voie de péage. Une attention particulière doit être apportée en cas d’usage dans une voiture équipée d’un pare-brise athermique. Dans ce cas le badge doit être placé à un endroit particulier du Pare-brise généralement proche du rétroviseur. 2