NAVMED s
Durant Sullivan BTS MUC Economie Générale CAS NAVMED Présentation de l’entreprise : Aujourd’hui leader dans la construction naval dans la région PACA , l’entreprise Navmed crée en 1 971, comme SARL (Société ? responsabilité limitée) à Cassis près de Marseille. La société avait pour but d’aider les leurs outils de travail son domaine d’activit Navmed est avant to homme Luigi Manchi té à reconstituer ntreprise étant é ts type de bateau.
Swape nextp g rigé par un seul de nombreuses erreurs stratégique la société change et devient une SCOP suite ? la reprise par p Nevel Le style de direction de Luigi Mancini Le style de management au seins de l’entreprise sous la direction de Luigi Manchini est un style autoritaire exploiteur. Les décisions sont prise au sommet et sont imposées au salarié qui subissent sans aucune consultation ( sauf sa famille pour des décisions mineur ) « il refuse toute discutions avec les salariées » La communication envers les subordonnés est à sens unique et uniquement descendante.
La motivation est basée sur un système de sanctions et de Manchlni entretenait avec c’est salarié un climat de tension t d’injustice, plusieurs salariés se sont retrouvés au chômage par sa faute, refuse toujours toute forme de discussion et il n’autorise pas la présence d’un groupe d’opposition comme une organisation syndicales aux seins de l’entreprise Les parties prenantes externes (fournisseur , client , autorité Luigi Manchini est en conflit permanant avec le port voisin ou est réuni 60% de sa clientèle.
Le comportement de Luigi Manchlni ? fait perdre à la société un client important en 2006 lassé par ses méthodes (15% du CA) Les intérêts des groupes au sein de l’entreprise La théorie de Cyert et March : Chaque unité dans l’entreprise doit s’efforcer de résoudre son problème pour elle-même à son niveau, à travers la délégation (de décisions) . Cela permet ? l’entreprise de passer d’une situation comportant de nombreux problèmes. La théorie de Cyert et March prouve que la rationalité des décisions est affectée par la qualité et la quantité d’informations mises à disposition du décideur.
Or chez Navmed très peu d’informations ne sont mise à disposition car il n’y a aucune communication avec les subordonnés. Il n’en ressort qu’aucune solution satisfaisante n’a ?tait trouvée, les attentes des individus ne sont pas identique ce qui crée des divergences d’opinion. 2 considération – Modélisation : identification et évaluation de toutes les solutions alternatives réalisables par l’entreprise. La modelisation permet de savoir si le projet est judicieux -Choix : élaboration de critères de sélection, hiérarchisation des solutions et choix d’une solution.
Dans la situatation de Navmed : Intelligence : perte de chiffres d’affaires et des clients (mise en danger de l’entreprise) Modélisation : élargissement du secteur d’activité et des gammes de produit Choix : Dans le cas de Luigi, ils ne s’est pas poser les bonnes questions quand il a choisi de s’orienter dans les meubles de jardin, ne réfléchissant pas assez au conséquence si il y avait échec, pensant que seul lui avait les réponses et se considérant comme seul mettre a bord, il a agi seul et a décidé de façon instinctive, ce comportement d’après Herbert Simon s’appelle la théorie de la rationalité limitée.
Solution proposée pour mieux pour mieux attentes au salarié pour contrer la chute de son entreprise, Luigi Mancini aurait dut littéralement changer de style de management. Selon Crozier : Le changement est une action vaste et les changements n’ont pas le même effet. Certains peuvent être bien reçus et ouvrir de nouvelles voies de succès, d’autres constituent des échecs en raison des r ‘ils engendrent. 3 dans l’entreprise pour remotiver les salarié en les impliquant dans la prise de décision et dans la société.
L’erreur de Mancini fut de reconvertir l’activité de son entreprise sans adapter les nouvelles techniques de travail à l’ancien personnel. Pour que la reconversion de son entreprise fonctionne il aurait donc pu organiser des actions des négociations et oopérations afin d’obtenir le résultat d’un processus collectif. Le style de management des nouveaux repreneurs Pour Patrice Nevel, le partage est un gage de fiabilité et de cohésion, pour parfaitement remplir ce critère il décide de reprendre l’entreprise sous forme de SCOP.
Principe d’une SCOP : Dans la Scop, un salarié participe pleinement à la prise de décisions (stratégiques et répartition des bénéfices entre autres), sa VOIX compte autant que celle des dirigeants lors des assemblées format SCOP induit par notion un management participatif, cela implique que : les salariés participent aux prises de décision -La communication est verticale et horizontale – l’information circule librement.
Selon Likert : le management participatif a fait ses preuves et semble être le plus efficace, de par la motivation et l’investissement des salariés que celui-ci engendre. Pour terminer les nouveaux repreneur on permit se réorienter et concevoir des bateaux équipés de moteur hybrides retrouvant ainsi une bonne entente avec les autorités portuaires qui se trouvent être très intéressées par le projet de développement durable. 4