nat translation d adresses 993 k8qjjs
NAT – Translation d’adresses Jilin 2014 Principe du NAT Le mécanisme de translation d’adresses (en anglais Network Address Translation noté NAT) a été mis au point afin de répondre à la pénurie d’adresses IP avec le protocole IPv4 (le protocole IPv6 répondra à terme à ce problème). En effet, en adressage IPv4 le nombre d’adresses IP routables (donc uniques sur la planète) n’est pas suffisant pour permettre à toutes les machines nécessitant d’être co de l’être.
Le principe du NAT c routable (ou un nom ‘adresses IP) pour c ors Snipe to View e adresse I p machines du réseau en réalisant, au niveau de la passerelle de connexion à internet, une translation (littéralement une « traduction entre l’adresse interne (nan routable) de la machine souhaitant se connecter et l’adresse IP de la passerelle. D’autre part, le mécanisme de translation d’adresses permet de sécuriser le réseau interne étant donné qu’il camoufle complètement l’adressage interne. En effet, pour un observateur externe au éseau, toutes les requêtes semblent provenir de la même adresse IP.
Espaces d’adressage adresse IP publique allouée par PIANA. Ces adresses dites non- routables correspondent aux plages d’adresses suivantes : Classe A : plage de à 10. 255. 255. 255 ; Classe B : Plage de 172. 160. 0 à 172. 31. 255. 255 ; Classe C : plage de 192. 168. 0. 0 à 192. 168. 255. 55 Toutes les machines d’un réseau interne, connectées à internet par l’intermédiaire d’un routeur et ne possédant pas d’adresse IP publique doivent utiliser une dresse contenue dans l’une de ces plages.
Pour les petits réseaux domestiques, la plage d’adresses de 192. 168. 0. 1 ? 192. 168. 0. 255 est généralement utilisée. Translation statique Le principe du NAT statique consiste à associer une adresse IP publique à une adresse IP privée interne au réseau. Le routeur (ou plus exactement la passerelle) permet donc d’associer ? une adresse IP privée (par exemple 192. 168. 0. 1) une adresse IP publique routable sur Internet et de faire la traduction, dans un sens comme dans l’autre, en odifiant l’adresse dans le paquet IP.
La translation d’adresse statique permet ainsi de connecter des machines du réseau interne ? internet de manière transparente mais ne résout pas le problème de la pénurie d’adresse dans la mesure où n adresses IP routables sont nécessaires pour connecter n machines du réseau interne. Translation dynamique L e NAT dynamique permet de partager une adresse IP routable (ou un nombre réduit d’adresses IP routables) en machines en adressage