Mise en place de la comptabilite generale
Il n’y a pas de normes respecter (car les informations sont utilisées en interne). La comptabilité de gestion mise en place dépend de la taille de l’entreprise, de ses besoins et de ses objectifs. Dans les petites entreprises, il n’y a souvent pas de comptabilité de gestion car le coût de sa mise en œuvre serait trop Important (que ce oit sur le plan financier ou sur le plan des ressources humaines à mobiliser).
Plus l’entreprise est grande, plus la comptabilité de gestion est développée car elle constitue un outil précieux pour la prise de décisions On parle de contingence de la comptabilité de gestion. La fonction comptable est donc utilisée pour répondre aux obligations légales de pub lication afin d’informer les tiers permettre une gestion efficace de l’entreprise : prise de décision, maîtrise des coûts, élaboration de stratégies… servir de moyen de preuve dans la vie des affaires
Les applications informatiques contenues dans le PGI (appelées modules) partagent une base de données commune. Les PGI nécessitent la mise en place d’un réseau et une gestion rigoureuse des droits d’accès aux différents modules (afin de garantir la sécurité des données).
Schématisation d’un Progiciel de Gestion Intégré Dès qu’un évènement se produit, tel que la commande d’un client, le PGI va automatiser toutes les tâches et transmettre les informations à tous les modules qui en ont besoin : déclenchement d’approvisionnement, li 3 informations à tous les modules qui en ont besoin • déclenchement d’approvisionnement, livraison au client, émission de acture, passation automatique des écritures en comptabilité Quelques avantages procurés par un PGI Le PGI regroupe en un seul outil l’ensemble des fonc tionnalités de logiciels spécifiques à chacun des besoins opérationnels de l’entreprise.
Un PGI gère l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Diminution des saisies des utilisateurs. II n’y pas de redondance de l’information grâce à la base de données commune Mise à jour en temps réel des informations modi fiées dans tous les modules : l’information produite est améliorée en termes de fiabilité et de rapidité d’obtention. Meilleure accessibilité à finformation (donc amélioration de la prise de décision) Quelques inconvénients procurés par un PGI Avec l’apparition de ces logiciels, la fonction compt able évolue considérablement.
Les travaux de saisie disparaissent et les travaux d’analyse, de contrôle augmentent considérablement. La mise en place de ce type de logiciel entraîne donc la modification des compétences requises (plus de qualifications nécessaires pour les salariés) et nécessite souvent formation préalable. Il en résulte un coût de mise un place important et des réoreanisations au sein.