mise en page
I / PRÉSENTATION STRUCTURE L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personne Agées Dépendante) d’Eymet est un établissement public, entièrement reconstruite en 2008 sur le site de Fonfréde. L’EHPAD peut accueillir 92 résidents de 60ans et plus et sur dérogation pour des personnes de moins de 60ans.
L’HEPAD est divisé en 4 services : -Deux Unités conventionnelles au rez de chaussée et eu premier étage qui peut accueillent les résidents relativement valide, – Une unité « GDI- » ( résidents qui on bes or 11 essentiel de la vie qu Sni* to View – Et une unité « SPD ( atteint de la maladie qui accueille les de dans les actes ueil des résidents logies apparenté. L’EHPAD est compos de plusieurs equipes : L’équipe administrative L’équipe de restauration L’équipe de la blanchisserie L’équipe d’hôtellerie et entretien L’équipe de maintenance Et l’équipe de soins.
La continuité des soins est assurés 24/24 par le personnel paramédical. Les soins médicaux sont dispensé par les médecins libéraux des résidents, en cas d’urgence il est fait appelle au SAMU. Il/ PRESENTATION DE LA PERSONNE à Madagascar jusqu’à ces 10- 1 1 ans, puis son papa a été nommé en Afrique à Waguadougou, ils sont donc partis là-bas. Mme M c’est mariée en Afrique et y a eu son premier enfant. Mme M et son mari faisaient les aller-retour entre l’Afrlque et la France à Toulon.
Mme M a eu 2 autres enfants à Toulon et 1 autre en Afrique. Mme M a perdu son premier mari pendant la guerre. Mme M s’est remariée en 1948 avec un médecin à Canne. Mme M et son mari sont restés mariés 50 ans et elle devient une deuxième fois veuve en 1998. Mme M a été en RPA (Résidence Personne Agées) et en maison de retraite à Grasse. En 2013 sa fille aînée fait rapprocher sa maman dans la région, et mère et fille vont ensemble à IE-HPAD (Etablissement ‘Hébergement Personnes Agées Dépendantes) de Sigoules (24) en septembre 2013.
Au bout d’ un an, la fille de Mme M prend la décision de prendre un logement seule sur Eymet (24) et fait transférer sa maman à I’EHPAD Fonfrède de Eymet. Elle vient déjeuner avec sa maman le mardi et le vendredi midi. Mme M aimait confectionner elle-même ses vêtements. Actuellement elle n’est plus capable de le faire, mais elle reste coquette et attentive à son apparence. Mme M fait de ranxiété chronique et de l’ostéoporose. Elle souffre de tachycardie et de dyspnée. Mme M est sous anticoagulant, diurétique, antidouleurs et prend aussi un nxiolytique.
Mme Ma t PAG » 1 dyspnée. Mme M est sous anticoagulant, diurétique, antidouleurs et prend aussi un anxiolytique. Mme M a tendance à être très anxieuse. Elle a toujours peur de déranger. Elle se sent fatiguée par son grand âge et voudrait rester alitée maintenant. Ill/ OBSERVATION ET ANALYSE DES BESOINS DE MME M Mme M est en GIR (Groupe Iso Resource) 3. Le GIR 3 réunit les personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.
Mme M a besoin d’aide pour : Se mouvoir : Elle se déplace seule sur de petits trajets, elle s’aide dun déambulateur ou en fauteuil roulant suivant son état de fatigue, on l’accompagne pour éviter les chutes. Boire et mange : Mme M mange seule mais avec surveillance, car elle aurait tendance à manger peu. Mme M a une alimentation normale, elle porte un dentier. Eliminer : Mme M va seule au WC, elle n’a pas de soucis d’incontinence, elle a juste une protection la nuit cela est une simple précaution.
Se vêtir, se dévêtir : Mme M a besoin d’aide pour s’habiller et se déshabiller Etre propre et protéger ces téguments : Mme M a besoin d’aide pour ses soins d’hygiène corporelle, car du a son âge elle aura tendance à vouloir rester alité et ne pas vouloir faire sa toilette Dormir, se reposer : Mme M PAGF30F11 vouloir rester alité et ne pas vouloir faire sa toilette Dormir, se reposer : Mme M à besoin d’aide pour se coucher ou se lever. Elle dort relativement bien.
IV/ DESCRIPTION DE L’INTERVENTION J’ai choisie de présenter l’aide a la toilette avec Mme M car c’est un des besoins dans lequel Mme M a besoin de plus d’aide au vue de son âge et lequel Mme M n’aime pas trop vu que elle se rouve trop fatigué et âgée et que elle préférerais rester dans son Je commence par demander à mes collègues qui sont déjà dans le service les transmissions concernant Mme M et je vérifie dans la feuille de transmissions s’il y a des consignes particulières pour aujourd’hui. Avant de rentrer dans la chambre de Mme M je me lave les mains.
Je prépare une bassine avec à l’intérieur une petite poche poubelle, 1 gant de toilette, 2 gants de toilette jetable, 2 serviettes, 1 paire de gants à usage unique et une lavette avec du produit détergent désinfectant. Il y a dans la salle de bain de Mme M une chaise pour qu’elle puisse s’assoir. J’arrive a la chambre de Mme M, je frappe à la porte et attend que Mme réponde. Quand Mme M me répond je rentre et je me présente : « Bonjour je suis élève stagiaire en formation d’auxiliaire de vie social, je suis la pour vous aider à faire votre toilette, si vous le voulez bien. ? Mme M me dit « Ma chérie je suis fatiguée, je sui PAGFd0F11 faire votre toilette, si vous le voulez bien. » Mme M me dit « Ma chérie je suis fatiguée, je suis trop vieille je veux rester dans mon lit » Mme M est très angoissée et elle a peur de me déranger. Alors je vais dans la salle de bain poser ma bassine et mettre mes gants, serviettes, et ma lavette sur le lavabo et mettre la chaise qui a déjà une serviette sur le siège à côté des lavabos et je vais m’assoir à côté de Mme M pour essayer de la motiver pour faire sa toilette.
Je lui dis « Mme M je comprends que vous soyez fatiguée et que vous vouliez restez au lit mais il faut faire la toilette, vous vous sentirez bien et ça sera bien plus confortable. De plus votre fille vient manger avec vous à midi ! » Après avoir parlé avec Mme M pendant 5 minutes elle accepte. ‘attrape les vêtements de Mme M qui sont sur la chaise dans la chambre et les montres à Mme M et lui demande si ça lui convient. Mme M me répond que cela lui convient.
Je vérifie qu’ il n’y a pas de taches dessus, et les mets sur le porte manteau dans la salle de bain. Je dis à Mme M que je vais lui mettre ses chaussettes de contention et l’aider à se lever. Je monte le lit à ma hauteur et lui mets ses chaussettes de contention, ensuite je ève le dossier du lit et dit a Mme M que je vais raider à pivoter ses jambes. Mme M s’assoie seul au bord du lit, dès qu’ elle est assise je lui demand s 1