Méthodologie de la synthèse
La solitude touche de plus en lus de monde, et ce, sans distinction de sexe, de profession ou de lieu d’habitation. L’isolement relationnel a progressé de en deux ans depuis 2010, selon le rapport, et s’étend à des -pe next page populations qui étaie Cet isolement est pri cinq réseaux qui stru ra loisirs, les amis et les http://www. 20minut -personnes-souffrent-solltude ) r ce phénomène. ce de liens avec les famille, le travail, les s-cinq-millions Vie d’antan non connu par tous les jeunes CHOIX DES GRANDE ORIENTATIONS DU PROJET (déterminer les principaux axes du projet):
L’objet de ce projet avait pour but de renforcer ou de créer des liens intergénérationnels entre des Sv. ‘ipe to des enfants, et des personnes âgées. Cette action menée avait aussi pour objet de faire découvrir aux enfants la vie d’antan. Ce projet s’inscrit dans un contexte scolaire. En effet, dans le cadre de notre formation, nous avions a mené une action qui se comptabilisera dans l’Unité d’Enseignement 4.
Les priorités étaient d’une part rompre l’isolement des personnes âgées et d’autre part informer par des témoignages et une rojection la vie qu’avaient les personnes avant toutes ces améliorations technologiques. CHOIX DES OBJECTIFS (cadrer le projet): Pour notre projet intitulé MELANGE, nous avons choisi justement de rassembler et mélanger principalement deux publics et surtout deux générations : les personnes âgées de la résidence Les Charlottes à Mont-Vert ainsi que les enfants scolarisés de Petite île (CE2/CM1 de l’EcoIe Les Alpinias) et les jeunes du semi- internat de l’Eperon.
Le but principal de notre projet était de edonner lieu à une relation intergénérationnelle, et une cohésion entre toutes les générations présentes car elles ont tendance disparaitre, mais aussi et surtout un partage des connaissances et savoir-faire qui vient des deux sens (personnes âgées/’ jeunes ; jeunes// personnes âgées) ETUDE DE FAISABILITE (VOir Si le projet est réalisable): Moyens financiers : Moyens humains : Moyens matériels . CONCEPTION DU PROJET (orga 2 CONCEPTION DU PROJET (organiser le projet): S’organiser pour contacter partenaires (pour denrées, financement, activités,…
Le projet fut mené à terme le mercredi 21 novembre 2012 REALISATION DU PROJET (mettre en place des actions): Contact les partenaires (envoi des lettres, des demandes,… ) Avancement du projet : Délais respectés ? EVALUATION DU PROJET (VOir Si le projet répond aux besoins identifiés): Les objectifs étaient plus ou moins atteints (les enfants ont aimé la journée qu’ils avaient passée, ils ont participé à toutes les activités proposées et ne se sont pas plaints, les personnes âgées quant à eux étalent pressées de rentrer chez eux et étaient mpolies pendant l’atelier conte. Amélioration ? Etapes correctement menées ? (Non, nous n’avons pas pu faire circuler notre questionnaire mais nous avons posé des questions qui nous ont permis d’avoir le ressenti du public). ELABORATION D’UN RAPPORT FINAL (établir un bilan de l’action menée): L’ensemble de la démarche était cohérente Proposition pour améliorer la démarche ? mettre en place un calendrier prévisionnel afin de mieux s’organiser REAJIJSTEMENT DIJ PROJET (apporter les modifications nécessaires au projet).