Mes Expressions
Mes expressions : Franchir le Rubicon Ouvrir la boîte de Pandore Flèche du Parthe Epée de Damoclès passer sous les fourches caudines Quadrature du cercle Avoir une garde prétorienne Renvoyer aux calendres grecques Se reposer sur ses lauriers Veni vidi vici Avoir une garde prétorienne : Définition : «Qui cons ual ors romain. » Expression péjorativ constituent la garde Sni* to View Ile de l’empereur militaires qui tat autoritaire ou qui intervient par force dans la vie de la nation. ? Qu’est ce que la garde prétorienne ? La garde était constituée par les soldats d’élites de l’armée omaine. Son nom viendrait de celui des hommes qui entouraient les magistrats républicains à savoir les préteurs avec un nom de camp semblable à celui où se dressait la tente du commandant de légion à savoir le prétoire. Elle fut formée par Auguste en l’an Il avant J-C et comporte neuf cohortes de mille soldats chacune.
Origine Vous n’étiez peut-être pas sur place à l’époque, mais il y a gouvernait) et l’Empire romain, qu’il aurait dû dissoudre son armée et déposer ses armes. Mais César n’avait pas bien envie d’obéir à un ordre qu’il onsidérait comme inepte, alors qu’il souhaitait que ses vaillants soldats puissent également jouir des plaisirs de la capitale mais, surtout, qu’il envisageait de prendre le pouvoir.
Du coup, selon l’historien Suétone, c’est tout en prononçant son fameux « Alea jacta est » (le sort en est jeté), qu’il fit franchir l’endroit à ses troupes avec lesquelles il marcha vers Rome alors que Pompée s’enfuyait. En franchissant le Rubicon, César avait pris une déclsion irréversible qui risquait de déclencher une guerre civile mais il l’assumait parfaitement et il n’eut pas à la regretter puisqu’il prit nsuite les rênes du pouvoir après avoir battu à Pompée à la bataille de Pharsale, en Thessalie.
Exemple : « Refuser de voter la confiance à Fillon serait un véritable cas de conscience pour un député UMP. D’autant qu’une mesure de rétorsion – être privé de l’investiture du parti aux prochaines léglslatives et se voir opposé un candidat UMP – n’est pas ? exclure pour les rebelles. Rares sont donc les députés de la majorité qui songent à franchir le Rubicon. » Le Figaro – Article du 18 février 2009 Renvoyer aux calendes grecques Définition Différer une action indéfiniment, la repousser sans fixer de date precise.
Dans le calendrier romain, les calendes correspondaient au premier jour de chaque mois celui de la nouvelle Lune, à l’époque où le calendrier romain n’é re solai celui de la nouvelle Lune, à l’époque où le calendrier romain n’était pas encore solaire (calendrier Julien) mais lunaire. En revanche dans le calendrier grec il n’y avait pas de calendes, donc remettre ou renvoyer aux calendes grecques c’est choisir de réaliser une action à une date qui n’existe pas. En d’autres termes e jamais la faire. Cette expression équivaut alors à « renvoyer ? la saint Glinglin b.
Expression : « Le procès de Jacques Chirac est renvoyé aux calandes grecques. » S’endormir/Se reposer sur ses lauriers Le laurier est un arbuste aromatique de la région méditerranéenne. Si ses feuilles servent à parfumer des plats, ses rameaux sentaient à tresser des couronnes destinées aux poètes, aux héros et aux vainqueurs. Cela vient du fait que, dans la Grèce antique, cet arbuste était dédié à Apollon Il représentait l’immortalité acquise par la ictoire, mais aussi les qualités nécessalres à cette victoire : la sagesse et « héroïsme.
S’endormir ou se reposer sur ses lauriers, c’est donc, au figuré, se contenter de ses premiers succès (et de la couronne de lauriers qui va implicitement avec) et arrêter là les efforts pour essayer d’en glaner de nouveaux. Si cette expression existe avec ce sens depuis le milieu du XIXe siècle, au XVIIe, on disait « se reposer à l’ombre de ses lauriers’ pour dire « jouir d’un repos mérité avec un succès », ce qui n’avait pas la même connotation négative ou restrictive que notre locution.