Merise1

essay A

FST de Settat La méthode MERISE 19/04/15 Analyse nformatique Une méthode définit pour obtenir des rés domaines de la conn méthodes plus ou m moins formalisées. L Merisel Premium gy controle1992 anpenq lg, 2015 S pages to nextggge sar„,- ible s ou recettes de cuisine, les pilotes d roulent des checklistes avant le décollage, les architectes dessinent des plans… Analyse Informatique 2 • Nous analyserons le cas en faisant une réflexion « systémique » • La systémique est la science de l’étude des Settat La méthode Merise C] La démarche par niveaux A chacun des niveaux, des modèles spécifiques sont élaborés.

Ils sont le fait d’approches conjointes et parallèles par les données et par traitements. Cl Le niveau conceptuel: A ce niveau, on trouve d’une part les informations et les relations et d’autre part, les utilisations qui en sont faites et les contraintes associées. Seules les informations liées aux finalités de l’organisation ainsi qu’à ses modes opératoires doivent apparaître. Cl Le niveau organisationnel: Cest là que s’exprime la réalité telle qu’elle est perçue par les acteurs quels qu’ils soient. En principe, aucune différence n’est faite entre les hommes et les machines.

Toutes les situations décrites à ce niveau sont donc locales, périphériques ou externes. Cl Le niveau opérationnel ou physique: Il constitue une représentation des moyens effectivement mis en œuvre pour gérer les données ou activer les 6 Cette phase est également appelée recueil d’information. 19/04/1 5 8 9 2 Les techniques et les outils 2. 1 La localisation des informations Le premier problème à résoudre est de trouver l’informatlon. On recherchera dans : • Les documents s règlements Les normes, les procédures, • Les bases de données, les fichiers 10 synthèse afin d’en augmenter leur efficacité. ?? Avec la direction Le but est d’obtenir des informations générales : organisation des servlces, objectlfs stratégiques, procédures et règles de gestion globales… En finalité, cette entrevue permettra de cadrer exactement le domaine à informatiser afin d’éviter des débordements sur d’autres domaines non prévus au départ. • Avec les utilisateurs Cette partie avec les utilisateurs est primordiale dans la mesure ù ce sont les acteurs importants qui utilise les outils au quotidien, et qui peuvent apporter des éléments importants sur les données manipulées ainsi que sur les interactions entre elle.

De plus, le fait d’impliquer les utilisateurs dés le début du projet permet de faciliter la phase ultérieure de mise en place. Cette ou ces entrevues ont donc pour objectif : o Obtenir une description précise et détaillée des procédures o Mettre en évidence des dysfonctionnements Obtenir des propositions, des critiques, des suggestions o Rechercher des procédés non officiels 3 Les questionnaires C’est un outil assez délicat à utiliser pour le recensement des données.

Il faut donc une bonne conn omaine étudié, proposer données On peut distinguer : Les données élémentaires : l’information se confond avec la valeur prise par la donnée. par exemple, un nom, une date… Ces données doivent être recensées de manière exhaustive. • Les données calculées ou déduites : elles sont obtenues par l’application d’un traitement mathématique ou logique. Ces données sont associées à des règles de calcul (règles de gestion). s données composées : certaines données sont regroupées en une meme entité sémantique (par exemple une adresse). 5 Typologie des données Notion de domaine des valeurs prises par une donnée, indépendamment du contexte de son utilisation. L’identification d’un domaine est une opération importante lors du recueil des données. Il s’agit de déterminer précisément l’ensemble des valeurs possibles s’il s’agit d’un domaine exhaustif ou les règles de représentation (codification, es bornes… ) dans les autres cas. Exemples : représentation (codification, types, bornes… ) dans les autres cas.