MEMO ECO DROIT MANAGEMENT ENTREPRISE
ECO/DROIT – MANAGEM ENT ENTREPRISES >Les finalités d’une entreprise: Finalité financière dont l’objectif est de répondre aux attentes du ou des propriétaires de l’entreprise Finalité économique dont l’objectif est de répondre aux attentes des clients Finalité sociale dont l’objectif est de répondre aux attentes des salariés Finalité environnementales dont l’objectif est de répondre aux attentes des groupes environnementaux et des pouvoirs publics. >Les 5 forces d 1. Le po 2. Le po 3. La men 4. La men d lients. ournisseurs. es de substitution. sur le marché. 5. L’intensité de la rivalité entre les concurrents. >Les stratégies d’une entreprise: Stratégie de spécialisation: Stratégie qui consiste, pour l’entreprise, à se focaliser sur un seul domaine d’activité afin d’en avoir la maitrise. Stratégie de diversification: Stratégie consistant à proposer de nouveaux produits ou a investir de nouveaux marchés. Stratégie d’externalisation: Stratégie consistant à faire réaliser certaines activités de l’entreprise par d’autres sociétés.
Stratégie d’intégration: Stratégie consistant à réaliser de nouvelles activités au sein de l’entreprise. Stratégie de domination par les coûts: Stratégie visant à proposer des produits à un coût unitaire inférieur à celui des concurrents. proposer aux clients des produits et des services ayant des caractéristiques différentes, mieux adaptées aux besoins que celles qu’offrent les concurrents. Grâce à cette différenciation, il sera souvent posslble à l’entreprise de demander un supplément e prix.
Stratégie de focalisation: Stratégie présentée par PORTER en 1980 qui consiste à se limiter à un marché très spécifique, géographique ou sectoriel, pour éviter la confrontation directe avec les entreprises déjà présentes sur les marchés. Cette stratégie peut s’avérer être la moins coûteuse et la moins risquée pour un nouvel entrant. Stratégie d’internationalisation: Stratégie consistant pour une entreprlse à se développer au plan international.
Ce choix peut e réaliser de différentes manières : l’exportation des produits, la création d’une joint-venture ou d’une entreprise conjointe ou l’investissement direct à l’étranger. Stratégie délibérée : Stratégie prévue, planifiée. Elle est issue d’une démarche « rationnaliste « procédurale » dans laquelle les problèmes stratégique font l’objet de choix délibérés et planifiés. Stratégie émergente : stratégie résultant des activités quotidiennes de l’entreprise. C’est une démarche « gradualiste »
Cette position défendue par Mintzberg, se fonde sur le fait que les décisions ne peuvent et ne doivent pas toujours être prises de manière rationnelle ou logique Stratégie de domaine : Stratégie de l’entreprise portant sur un DAS donné. >Le diagnostic: DIAGNOSTIC INTERNE DIAGNOSTIC EX’TERNE SWOT Les 5 Forces de porter / PESTEL COMPETENCES SPECIFIQUES : compétences propres à l’entreprise fondées sur ses métiers, sa technolo ie ou son organisation. COMPETENCES TRANSVE ité utilisée par l’entreprise PAG » rif d