Max Beckmann le départ
Sa localisation, ses matériaux, ses dimensions (Arts de l’espace : architecture ; sculpture… ) Sa fonction Dénoncer les conditions humaines face au crime ( la torture , la guerre ETC ) Max Beckmann le départ Premium gy spekza IS, 2014 2 pages Swipe to page 1. 1. Présentation de l’œuvre Il s’agit de présenter de manière complète la « carte d’identité de l’œuvre – Titre : Le Départ de Max Beckmann. – Domaine artistique : Cette oeuvre apartient au domaine des arts plastiques, c’est un tableau.
Date de création : Max Beckmann débute la création de ‘œuvre en mai 1932, à Francfort, puis, Suite à l’accession au pouvoir des Nazis, Beckmann perd son emploi de professeur et déménage à Berlin en 1933. Il y poursuit l’œuvre jusqu’en 1935. Technique, support, dimensions et lieu de conservation Cette œuvre est un triptyq Ici , nous avons à fair ors rectangulaire, dont le bl•2 Sni* to View neKtÇEge L’œuvre fait partie de New York. blage de 3 tableaux. e, de format rement plus large. of Modern Art, ? 1. 2. Présentation de l’auteur -Son Nom, Ses dates.
Max Beckmann est un peintre et dessinateur allemand né le 12 février 1884 à Leipzig et décédé le 27 décembre 1950 à New York. -Quelques é éléments biographiques importants : Il a été formé à l’école des Beaux-Arts de Weimer. II appartenait au mouvement artistique expressionniste et de nouvelle objectivité. Il s’est engagé à la première guerre mondlale comme infirmier et cela a provoqué une rupture radicale dans son language pictural. A travers ses dessins, il nous montre son traumatisme. Il faut aussi savoir que Max Beckmann est un artiste qui a fuit l’Allemagne. . 3. Situer l’œuvre dans le temps et l’espace Max Beckmann a participé à la première guerre mondiale, a subit la montée et la victoire du nazisme, a connu l’exil, l’effondrement de l’Europe et enfin l’émigration aux Etats-Unis à l’époque de la guerre froide. Ces oeuvres sien inspirent. « Le départ » est une oeuvre qui tire son inspiration de la montée du nazisme. Avec l’arrivée d’HitIer et les tortures qu’il inflige au peuple juifs. Les deux volets latéraux représentent la vie qui se raduit par le désespoir et la torture. Le départ » a dérouté les contemporains de Max Beckmann car ils ne comprenaient pas le sens de son inconigraphie trop personnelle. Il denonce la violence et le crime et cela a choqué ses contemporains 1. 4. Expliquer la thématique et la problématique de votre objet d’étude La thématique choisie : L’art comme moyen de conquérir la/sa problématique de votre objet d’étude La thématique choisie : « L’art comme moyen de conquérir la/ sa Liberté » permet d’aborder l’œuvre sous un angle d’analyse éterminé que la problématlque vient préciser. -Problématique 1. 5.
Décrire et interpréter On peut voir des les deux volets latéraux une domination de la couleur rouge qui à mon avis représente le sang et la souffrance endurés par les personnage, alors que dans le volet central, une couleur plus lumineuse y est représentée. Dans les panneaux latéraux, on remarque que les personnages sont serrés, l’espace est restreint et entièrement occupé par l’artiste. On ressent comme une opression, alors que dans celui u milieu, l’espace est plus dégagé, on voit l’horizon: la limite du ciel et de la mer, qui dégage un sentiment de liberté.
Dans la composition de son tryptique, les deux volets extérieurs ont la même dimension car ils représentent la même idéequi est la torture, la violence, et l’artiste a choisiun format différent plus marge, pour celui du milieu car il voulait symboliser : la liberté,le départ, un recommencement. Il voulait mettre en opposition la torture et la liberté. Le volet central représente donc une alternative aux deux volets latéraux.