Maurice papon
Papon Après 16 ans de procédure judiciaire, Maurice Papon a été condamne le 2 avril 1998 à 10 ans de « réclusion crlminelle pour complicité de crimes contre l’humanité » sous Vichy. Il se pourvoit en cassation. La Cour décide le 21 octobre 1999 de déchoir M. Papon, en fuite à l’étranger. Recherché par la gendarmerie puis par Interpol à l’instigation de la Cour d’appel de Bordeaux, il est arrêté le 22 octobre en Suisse dans un hôtel de Gstaadt. Maurice Papon Né le 3 septembre 1 gauche.
Etudes : Louis Le Grand Sciences Politique Droit Lettres Sni* to View les aux idées de 1935 : entre dans l’administration, au ministère de s’engage aux côtés des radicaux socialistes. l’Intérieur et 1940 : Vichy- il rejoint Pétain, qui épure l’administration 1941 : Papon est nommé Préfet et s’engage à honorer ses fonctions. 1942 : Il signe des documents ordonnant des arrestations. Les juifs sont acheminés dans les camps. 1944 : Papon abandonne la charge des questions juives et se met en contact avec Gaston Cusin, représentant local de de Gaulle. ne manifestation pacifique à Paris, qui sera réprimée dans le sang. Les cadavres algériens flottent dans la Seine. 300morts. La justice n’est pas saisie. Février 1962 : Manifestation anti-OAS (PC et CGT) ; répresslon, g morts. 1967 : De Gaulle congédie Papon à la suite de l’affaire Ben Barka (opposant au Roi du Maroc, qui aurait été enlevé et assassiné par les services secrets français, mystère mais famille clouée). 1968 : Papon s’engage dans la politique, il a été élu député UDR (parti gaulliste) du Cher.
Sous Pompidou, il devient président de la Commission des Finances de l’Assemblée. 1978 : VGE le nomme ministre du Budget, dans le gouvernement Barre. Le procès Papon (16 ans de procédure) 1981 : Le « Canard Enchaîné » rappelle l’histoire et titre « Papon aide de camps Mai 1981 : Entre les 2 tours des présidentielles, Papon convoque un jury dont les conclusions soulignent qu’il avait dû démissionner de ses fonctions en juillet 1942 1 ère plainte. 19 janvier 1 983 : Papon inculpé de crimes contre l’humanité pour la 1ère fois. 1 février 1987 : Annulation de la procédure d’instruction (politique ? ). 8 juillet 1 988 : 90 nouvelles plaintes de parties civiles. Maurice Papon est de nouveau ms en examen. Badinter reconnaît que la procédure a traîné et qu’elle aurait pu commencer en 1987, on connaît les réticences de F. Mitterrand. 1992 : Paul Touvier devant les assises. 19 décembre 1995 : L’instruction est terminée. Dossier transmis ? la cour d’assise. PAG » OF d d’assise. 18 septembre 1996 : Papon accusé par la cour d’appel de Bordeaux. 3 janvier 1997 : la cour de cassation renvoie le dossier aux assises et repousse le pourvoi de Papon. 8 octobre 1997 : Devant la cour d’assises de Bordeaux, il est accusé d’avoir faciliter la déportation de 1 560 juifs pendant la ème Guerre Mondiale alors qu’il était secrétaire générale de la Préfecture de Gironde. Condamné le 2 avril 1998 à 10 ans de « réclusion criminelle pour complicité de crime conte l’humanité D. pourvoi en cassation. 21 octobre 1999 : la cour de cassation déchoit Papon de son pourvoi car il est en fuite à l’étranger en Suisse.
Destination Espagne et se faisait passer pour Robert de la Rochefoucauld. Lancement d’une recherche internationale. 22 octobre : Il est arrêté en Suisse, dans un hôtel de Gstaadt. Les débuts de Papon en prison sont larmoyants. Principaux acteurs •Justice Mes Francis Vuillemin, Gérard Boulanger, avocats des parties civiles. Mes Arno et Serge Klarsfeld (notion : avocat-vedette). Jean-Marc Varaut, avocat de Maurice Papon. Michel Slitinski, porte-parole des parties civiles converti à Papon.
Jean-Louis Castagnède, président de la cour d’assises de la Gironde. 4’olitique Michel Bergès, historien , com arait au procès. Mitterrand aurait fait retar en 1988, si bien que 3 rif d Klaus Barbie, René Bousquet (assassiné avant jugement), jugés avant Papon. Interpol, l’étranger rigole. Muriel Takscheff, fille de Papon, complice de sa fulte. Rochefoucauld, nom d’emprunt de Maurice Papon lors de sa fuite Michel Bergès, converti à Papon Maladie de Papon et médiatisation de la justice (A. Klarsfeld), un procès spectacle.
Le politique derrière la justice (cf F. Mitterrand retarde le procès). Liens bibliographiques « Maurice Papon » par Gérard Boulanger, avocat des parties civiles, au Seuil. « Servir l’Etat français » de Marc Olivier Baruch, historien, chez Fayard. « La France de Vichy 1940-1944» de Robert Paxton, historien, au seuil. « Procès Papon, le devoir de justice » de Michel Slitinsky (Parties iviles), aux Editions de l’Aube. « Vichy-Auschwitz : le rôle de Vichy dans la solution finale de la questlon juive » chez Fayard de Serge Klarsfeld.
Voir aussi dossier « Le procès Papon, jour après jour » par L’Humanité (archive des articles). Notion de crime contre l’humanité 1943 : USA GB, URSS, s’engagent à poursuivre les criminels de guerre. 1945 : Nuremberg et Tokyo. 1964 : Le Parlement vote une loi sur l’imprescriptibilité du crime contre l’humanité, en vigueur en 1976. 1994 : Le Parlement vote une loi définissant le crime contre l’humanité, en vigueur dan al. Ce texte ne s’applique