Maturité
Cendrillon Titre : Le titre est un surnom : un diminutif, Cendrillon (-diminutif de « Cucendron » = contraction de « cul de cendre La pantoufle est un accessoire qui joue un rôle capital dans l’évolution narrative du conte de Cendrillon, si elle devient l’objet de la quête du prince et celle par qui Cendrillon va devenir princesse. Schéma narratif • Situation initiale : jusqu’à « il arriva » (p. 159) 1ère complication : p. 159- « enfin » (p. 161) Action : jusqu’à la (p. 163) 1 ère résolution : tran 2ème complication :
Action : elle va au bal ec 2ème résolution : tro Situation finale : ils s or 2 163-169) pantoufle (p. 169) Repères temporels / Chronologiques « Il était une fois» incipit (p. 157) « Deux jours » (p. 159) « Le lendemain » (p. 167) « Peu de jours après » (p. 169) Système temporel Imparfait ; passé simple ; (présent) Beaucoup de dialogues après les complications et pendant les actions Schéma actanciel Destinateur : Pantoufle Sujet : Sujet : Prince Objet : Retrouver la jeune-fille à la pantoufle de verre (Cendrillon)
Opposants : Belle-mère et demi-sœurs Adjuvants : la marraine, fée Destinataire : Cendrillon Présence du merveilleux : La marraine, fée (p. 161) Merveilleux passe par le touché (baguette magique) « Frappa de sa baguette » (p. 161) « Donna un coup de sa baguette » (p. 161) Transformation des animaux en humain, des souris en chevaux (p. 161) Transformation de la citrouille en Carrosse (p. 161) Ellipses : Aucune présence d’ellipses, l’histoire se déroule en continue Discours . Discours narratif
Dialogues = discours directe (p. 159 ; 161 , 163; 165;167: 169) Intervention du narrateur . « Nos deux demoiselles » (p. 159) « On envoya » ; « on fit acheter » (p. 1 59) = intégration de l’auteur dans l’histoire Typologie des personnages L’héroine est pauvre et malaimé par sa famille, mais elle est très belle (p. 159), puis elle épouse un beau prince Les demi-sœurs et la belle-mère sont méchantes et moches (p. 1 59) En général, les fées sont gentilles dans les contes (p. 1 63)