MATIN BRUN HDA

essay A

Dossier d’histoire de l’art : Matin brun Franck Pavloff OF4 p g l. Présentation de l’œ Matin brun est une nouvelle (récit fictionnel court et réaliste), mais aussi un récit qui, à travers une histoire anecdotique, souhaite faire comprendre au lecteur les dangers de l’uniformisation, de la pensée unique, du fascisme et du totalitarisme. Les personnages principaux sont Charlie et le narrateur dont l’identité reste inconnue. Ce narrateur adopte un point de vue interne. Il. Présentation de l’auteur : Franck Pavloff est un romancier français né à Nîmes en France n 1940.

Il vit dans un village des Alpes du Sud. Il a passé plus de vingt années en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en des élections régionales de mars 1998 (quand les élus de droite se sont alliés avec ceux du Front national pour conserver la présidence du Conseil régional Rhônes-Alpes). Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d’un million d’exemplaires vendus) après le premier tour de l’élection présidentielle où le candidat d’extrême droite fut qualifié pour le second tour.

Mais ce livre a une portée universelle car les indications spatio- emporelles ne sont pas détaillées. IV. Analyse de l’œuvre Cette nouvelle compte 11 pages, elle évoque la mort des animaux non bruns. L’histoire est rapide même si on ne sait pas combien de temps elle dure précisément. Le point de vue adopté par l’auteur est celui dune focalisation interne, le « je » nous indique que le personnage principal est le narrateur.

Ce narrateur (dont on ignore le nom) est le personnage principal ; Charlie, le milicien, les speakers, et les Journalistes sont les personnages secondaires. Ce récit suit un ordre de linéarité. On ne distingue en aucun cas l’apparition de retour en arrière (analepse), ni de prolepses (figure de style par laquelle on va au-devant des objections: Anticipation). Comme beaucoup de no 2 ration condense en peu de lignes des actions qui prennent du temps…

Lhistoire débute ainsi : Charlie et son ami, paisibles, buvant tranquillement leur café tout en discutant de tout et de rien, chamboulés par l’arrivée du mouvement extrémiste Etat Brun, arrivé récemment au pouvoir… On assiste alors à plusieurs changements dans leur vie uotidienne : Les chats, les chiens de couleurs autres que brune sont éliminés, suite aux découvertes scientifiques, ensuite le journal local est supprimé pour avoir osé critiquer les dernières mesures du gouvernement en place…

Tout s’enchaîne à une vitesse folle, sans que la population ne réagisse. Ainsi, il n’est pas difficile de comprendre le sujet sur lequel on peut réfléchir après avoir lu cette nouvelle : le totalitarisme. On voit ainsi, peu à peu l’engrenage se mettre en place. Toutes les libertés sont par la suite supprimées les unes après es autres, et tout cela sous le nez des citoyens qui ne disent rien, et se rendent compte mais un peu trop tard qu’il aurait fallu réaglr… s propos tenus par le narrateur rendent bien compte du fait qu’il ne comprend pas vraiment quelle catastrophe est en train de se produire… par exemple, en parlant de son voisin qui a vu son petit chien blanc tué, il ne trouve rien de mieux que de dire que ce n’est pas comme si les chiens étaient interdits et qu’il pourra 3 trouve rien de mieux que de dire que ce n’est pas comme si les chiens étaient interdits et qu’il pourra en choisir un autre. Cependant, le terme « choisir » ne convient pas, puisqu’ils n’ont plus le choix !

La première de couverture L’illustration, très simple, représente une croix sur fond brun. Cette croix semble prendre un sens péjoratif, symbole de ce que l’on barre, et rappelle aussi la croix gammée, symbole de la dictature hitlérienne. La couleur brune renvoie dans un premier temps à ridée de saleté, mais aussi à des références historiques telles que « la peste brune », le surnom donné au nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Conclusion .

Cette nouvelle met donc en garde le lecteur contre les dangers de l’uniformisation et de la pensée unique, contre le contrôle de l’information et de la pensée par des scientifiques ou des journalistes embrigadés par un régime totalitaire, contre un Etat répressif tout puissant privant chacun de sa liberté élémentaire. Ainsi, en donnant un aperçu du processus menant à l’installation dune société totalitaire, ce récit incite le lecteur à faire preuve de vigilance, à ne pas accepter un tel système, à faire preuve d’esprit critique et de résistance à l’oppression. 4