marrakech
Introduction……. . Présentation…. p g Stratégie communication………….. Récapitulatifs. — Conclusion .. ….. ville qui a su conserver son originalité à travers les époques. Deux sous villes composent la grande ville de Marrakech: la nouvelle ville et l’ancienne ville. Ces deux villes sont visitées par les plus grandes personnalités du monde, du fait de cette originalité, du caractère accueillant de ses habitants, mais ces personnalités privilégient plutôt l’ancienne ville. La nouvelle ville est connue pour ses nouveaux bâtiments, ses rands magasins, palmeraies, golfs, parcs, hôtels, discothèques, piscines… lusieurs évènements sont organisés dans cette nouvelle ville, et les grands DJ du monde y viennent souvent pour animer des fêtes. Quelques adresses à ne pas rater à Marrakech la place Jamaa El Fna, la koutoubia, la Vallée de l’Ourika, mais également l’Hôtel de La Mamounia. une ville touristique par excellence, sa place est confirmé aux niveaux national et international, grâce aux richesses de son patrimoine, a la diversité de son arrière-pays et a sa capacité d’offrir des produits varié (découvertes culturelles, aventures, oisirs, nature… Marrakech est engagée depuis quatre décennies dans la carrière touristique Un fantasme nous hante : comment commercialiser et vendre la destination Marrakech, pas seulement au sens figuré mais aussi au sens propre. Pour tenter de donner cor me, et pour promouvoir 2 repenser la stratégie marketing et communication pour intégrer cette nouvelle relation avec les touristes et proposer de nouveaux services aux consommateurs. s fondamentaux de la stratégie : Notre stratégie permet de mettre en avant les points structurants pour un bon site Internet de destination Marrakech La réflexion s’articule autour de 6 piliers à prendre en compte dans la définition de notre stratégie numérique : Les contenus Les réseaux sociaux La mobilité (Smartphones et tablettes) : le multi-écrans La personnalisation Le graphisme, le design : le web design Les marchés prioritaires et la clientèle visée Le contenu Sans grande surprise le contenu est le nerf de la guerre dans le tourisme.
II s’agit à la fois de créer le déclic, d’inspirer le touriste potentiel, et de lui fournir un contenu « pratico-pratiques ». Le site Internet doit en effet permettre au consommateur de se rojeter dans ses futures vacances et lui permettre de préparer au mieux son séjour. Le contenu doit être adapté à Internet : plus courts que sur des papiers, aérés. Des photos sont essentielles. Elles ne sont pas l? simplement pour décorer, mais elles doivent faire découvrir un territoire et lui donner du sens.
Il est par exemple judicieux de montrer des touristes se livrant à des activités dans la destination, et pas simplement de jolis paysages sans âme qui vive… Le site officiel du tourisme au Maroc ropose un contenu étendu (photos, vidéos, itinéraires, nrichi par le contenu des n’est plus de savoir s’il faut aller ou non sur les réseaux sociaux, mais plutôt de voir comment les intégrer.
Il ne s’agit plus simplement de définir une politique d’animation et d’engager la conversation avec les internautes, mais de plus en plus de voir comment utiliser les contenus générés par les utilisateurs pour enrichir le contenu de notre destination Marrakech a désormais adopté un positionnement où les réseaux sociaux tiennent une place de choix : photos, chaine Youtube, blog, etc. Les multi-écrans Les touristes sont désormais massivement équipés de Smartphones et utilisent de plus en plus les outils mobiles pour se connecter à Internet.
Les consommateurs préparent donc de plus en plus leurs vacances au moyen des tablettes et des téléphones portables. Il ne s’agit plus simplement de proposer des services en situation mobilité (géolocalisation par exemple), mais de s’assurer que l’internaute accède de manière satisfaisante à l’information sur différents types d’écran : ordinateur fixe ou portable, tablette, téléphone… Exemple 1: L’application « Click ‘n Visit Marrakech Essaouira» : Le premier uide multimédia permettant de faciliter l’accès et la visite de Marrakech et ses environs, jusqu’à Essaouira.
L’application présente tous les lieux et visites incontournables de Marrakech et de ses environs, les restaurants, lieux de détente et commerçants, ainsi que les manifestations et évènements qui sy déroulent. 4 pour les touristes et de faciliter l’approche de futurs clients potentiels aux professionnels de ce secteur. ‘application mobile est particulièrement orientée vers l’optimisation de l’expérience utilisateur et le partage sur les réseaux sociaux car cela s’inscrit dans les nouvelles habitudes ‘usages des médias La personnalisation du site web une tendance importante pour la gestion de notre destination.
Il s’agit de proposer des outils et des services pour personnaliser l’expérience utilisateur. Cela passe tout d’abord par des fonctions de recherche, des rubriques personnalisées sur le site web, mais aussi des outils daide à la planification d’un séjour Web Design Le graphisme et surtout les photos tiennent une place de choix dans le tourisme. Le consommateur a besoin de voir pour se projeter dans ses futures vacances.
La tendance est de proposer n design immersif, c’est-à-dire de proposer une véritable expérience (touristique) en plongeant les internautes au cœur de la destination au moyen entre autre d’une utilisation judicieuse des photos, des vidéos Exemple : S de grande qualité Faiblesses Le tourisme à Marrakech est une affaire plus au moins nébuleuse d’acteurs. Les stratégies, les logiques et les actions sont très rarement cordonnées. Un niveau de conflit concerne la circulation de l’information et de la communication face à une multitude d’acteurs dont les stratégies et les enjeux convergents sans cesse.
Faible regard sur les concurrents, leurs points forts et faibles Manque de créativité et d’innovation et nouveau idées qui peuvent être partagée par un grand nombre d’internaute et créer une certaine notoriété autour de VIIIe. Notre But Principal Mettre la Ville de Marrakech au Top 5 des cités africaines les plus populaires en ligne. Les Réalisations La Ville de Marrakech est plus visible en ligne et très populaires. Un bon positionnement de la VIIIe par rapport aux autres destinations concurrentes Réalisation d’une identité visuelle et d’un thème propre pour la ville rouge.